Enfants & Famille

Préparer le premier départ en colonie de son enfant

colonie-de-vacances

A bientôt 8 ans mon petit Mathis va partir pour la première fois en colonie de vacances. Une semaine tout seul en Normandie, à plus de 200 kms de papa et maman ! Une séparation difficile pour les parents qui se sera, nous n’en doutons pas, une superbe expérience pour notre grand.

Pourquoi la colonie de vacances ?

Si le départ est parfois difficile avec quelques larmes des 2 côtés, les colonies de vacances ont de nombreux avantages.

Apprendre la vie en collectivité

Bien qu’il ait aujourd’hui de nombreux amis à l’école, Mathis est un enfant timide qui a parfois du mal à aller vers les autres. La colonie va lui permettre de côtoyer de nombreux enfants et se faire plein de nouveaux copains et copines. Ce qui va également lui apprendre à vivre à temps plein à d’autres enfants et à respecter les règles qui régissent la vie en collectivité. Mais aussi de se débrouiller sans papa et maman !

Découvrir le monde et faire de nouvelle expérience

Habitant en région parisienne, nous en profitons pour nous mettre au vert et partir en week-end dès que possible. Malheureusement entre contraintes professionnelles et financières ces séjours ne sont pas aussi fréquents que nous souhaitons. Pendant cette semaine notre petit loulou pourra profiter de la mer et faire plein d’activités de plein air.

De vacances pour les enfants… mais aussi pour les parents

On ne va pas se mentir, 2 enfants ça fatigue et parfois papa et maman ont envie de prendre un peu de temps pour eux. Pendant cette semaine, et avec l’aide des grands-parents qui vont garder Lily quelques jours, nous allons pouvoir souffler un peu.

Comment choisir sa colonie de vacance ?

Quand on confie son enfant à des inconnus, on souhaite avoir certaines garanties. Pour cette première expérience nous souhaitions une colonie à moins de 3h de route. Aussi le nombre d’encadrant par enfant et la modernité des installations sont d’autres critères importants afin de garantir sa sécurité de tous les enfants. Nous sommes donc passés par un organisme conseillé par des amis qui rassemble tous ces critères.

Préparation de la valise

Si la colo nous transmet une liste de vêtements et d’accessoires conseillés, il faut penser à chaque éventualité (et surveiller la météo jusqu’au dernier moment). Aussi, penser à acheter des étiquettes vêtements thermocollantes afin de marquer tous les vêtements de notre enfant (nous avons acheté celles-ci sur Stikets). Une étape qui demande une sacrée organisation, même pour une semaine.

Et maintenant ?

Nous allons nous inquiéter et aurons envie d’appeler la colonie pour prendre des nouvelles tous les jours, c’est certain. Mais mon homme et moi nous savons que Mathis passera de superbes vacances et voudra y retourner l’été prochain.

Leave a Comment