Enfants & Famille

3 accessoires pour la sécurité et le bien-être de bébé en voiture

bébé en voiture

Un miroir pour voir son enfant, un pare-soleil, un siège bébé. Voilà autant d’accessoires qui peuvent s’avérer utiles, voire indispensables lors des déplacements avec votre bout de chou. Pour peu que vous sachiez bien les choisir, ils lui assureront confort et sécurité, tout en se montrant fonctionnels. Dans cet article, j’aborde l’utilité des équipements susmentionnés, et vous présente mes sièges bébé favoris.

Le miroir pour voir son enfant

Le miroir dans la voiture est très important lorsque l’on roule avec un enfant, et le rôle principal qu’il joue est qu’il permet de garder un œil sur ce dernier. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tout se passe bien durant le trajet sans avoir à vous retourner. Cela vous évite d’être distrait lorsque vous êtes sur la route.

Pour choisir votre miroir pour bébé, le premier point à considérer est la matière utilisée et cela pour deux raisons : la clarté de vision qu’elle offre et le danger potentiel qu’elle peut représenter en cas de chute de l’enfant. L’acrylique et le miroir plastique traité avec une lumière réfléchissante sont les plus adaptés.

Comme autres critères à considérer, je noterais le type de fixation ;  un pour les sièges qui font dos à la route et un pour ceux qui y font face. La taille et la forme du miroir sont aussi à prendre en compte.

Le pare-soleil

Lorsque bébé voyage en voiture, il doit être protégé de différents éléments, dont le soleil. En effet, les enfants sont très sensibles aux rayons UV nocifs émis par le soleil ainsi qu’à la chaleur. Une exposition de plus de 5 minutes au soleil ; et votre petit bout ne sera plus à son aise.

Le pare-soleil pour enfant se révèle donc la solution la plus efficace pour lutter contre l’éblouissement et les UV.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix d’un pare-soleil et le premier est sa taille. Un modèle trop petit risque de ne pas offrir le degré de couverture que vous recherchez pour bloquer de façon suffisante les rayons du soleil. En revanche, un pare-soleil trop grand ne pourra pas être installé.

Par ailleurs, on peut citer le niveau de protection contre les UV (97 % de protection au moins), le mode de fixation et le stockage en cas de rangement.

Le siège bébé

Les enfants n’ont pas la capacité de s’asseoir dans les véhicules comme les personnes plus âgées. Alors pour assurer leur sécurité durant le trajet en voiture, un siège-auto pour bébé est la meilleure solution parce que les accidents leur sont plus mortels.

Le siège bébé est la meilleure manière de protéger votre enfant et son choix dépend de plusieurs facteurs.

Les premiers paramètres que vous devez évaluer pour choisir le siège de votre bébé sont : l’âge, le poids et la taille. Pour savoir quelle forme de siège est adaptée à votre petit bout, référez-vous à la réglementation ECE R44-04 qui représente sous la forme d’un tableau récapitulatif le point de chacun de ces 3 critères.

Ensuite, l’élément que vous devez prendre en considération est le niveau de sécurité que confère le siège à votre enfant, car même si des exigences de sécurité sont requises, tous les produits présents sur le marché ne sont pas fiables.

Par ailleurs, le mode d’installation de votre siège (en ce qui concerne sa mise en place et son retrait) fait aussi partie des critères à étudier.

Préférez-vous un siège qui est dos à la route ou qui lui fait face ? Cette question est importante lors de votre choix de siège auto parce que selon l’une ou l’autre des positions adoptée, une certaine réglementation est aussi à prendre en considération.

Pour finir, on peut citer d’autres critères comme le confort du siège ou l’attache enfant qui sont aussi indispensables pour avoir un siège confortable et sûr pour votre progéniture.

Top 5 des meilleurs sièges bébé

Siège auto I-Size I-Spin 360 de Joie

Mon tout premier coup de cœur porte la signature de la marque Joie, et s’apprécie tout particulièrement pour son évolutivité. Le Siège auto I-Size I-Spin 360 revient certes cher, mais je vous le recommande chaudement si vous recherchez une solution pratique et sécurisante pour vos déplacements avec bébé dès la naissance. Il permet de rouler en position dos à la route depuis la naissance et face à la route dès 15 mois jusqu’à 19 kg (environ 4 ans).

Un insert naissance est inclus pour l’adapter à toutes les morphologies d’enfant. Du reste, son installation est d’une grande simplicité, notamment grâce à sa rotation à 360°. Autre chose que j’apprécie beaucoup : ce siège dispose d’une jambe de force ajustable sur 19 positions pour un maximum de stabilité, tandis que sa têtière se règle d’une seule main sur 6 positions.

LETTAS Siège Auto 360° Pivotant

Utilisable de 0 kg à 36 kg (de 0 mois à 12 ans), le LETTAS Siège Auto 360° Pivotant figure dans mon top 5 entre autres pour son installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule. Il offre plusieurs positions d’inclinaison pour le confort de bébé, et vous permet de rouler avec lui en position dos à la route de la naissance à 9 kg, puis en position face à la route de 9 kg à 36 kg. Un appui-tête réglable en hauteur, une protection contre les chocs latéraux, ainsi qu’un dossier réglable en hauteur 7 positions assurent une sécurité maximale. Pour finir, vous n’aurez aucun mal à entrer votre bambin dans son siège, notamment parce que ce dernier offre une rotation à 360°.

LETTAS Siège Auto 360° Pivotant Groupe 0+1/2/3 (DE 0 à 36 kg/0 Mois 12 Ans) avec...
  • ★ - Groupe : 0+1/2/3. Poids / Âge : De 0 Kg à 36 Kg (De 0 mois à 12 ans) Dimensions : (BxTxH) 46 x 50 x 60 cm. Poids : 11.4kg. ECE R44/04
  • ★ - Installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule. Il offre la sécurité pour la position dos à la route de la naissance à 9 kg, puis une position face à la route de 9 kg...
  • ★ - Protection supérieure - protection contre les chocs latéraux. Un appui-tête réglable en hauteur. Dossier réglable en hauteur 7 positions pour un ajustement parfait et une sécurité...

Migo Siège Auto isofix 360°

Si vous disposez d’un budget serré, votre recherche de siège auto devrait s’arrêter sur ce modèle qui est destiné à une utilisation dès la naissance à 36kg jusqu’à 10 ans (groupe 0+/1/2/3). Malgré son prix abordable, le Migo Siège Auto isofix 360° n’a pas grand-chose à envier à des modèles plus chers. Au-delà de sa fixation isofix que je trouve incroyablement pratique et efficace, ce siège offre une grande protection en cas de chocs, grâce à sa fonction inclinaison en 4 positions. Évolutif, le Migo Siège Auto isofix 360° bénéficie d’une têtière réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais 5 points.

Promo
Migo Siège Auto isofix 360° pivotant Groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Dos à la Route...
  • Siège auto isofix groupe 0+/1/2/3 pour les enfants dès la naissance à 36kg (jusqu'à 10 ans), homologué selon la norme ECE R44/04
  • Siège auto pivotant 360° uniquement en dos route, pour une installation plus facile. Il se positionne DOS à la route jusqu'à 18kg, et face à la route de 13 à 36kg.
  • Siège auto évolutif : têtière réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais, harnais 5 points qui peut se retirer à partir de 15kg

CYBEX Silver Siège Auto Évolutif

CYBEX jouit d’une bonne réputation en matière de siège auto ; et c’est donc tout naturellement que l’un de ses produits se retrouve parmi mes favoris. Le CYBEX Silver Siège Auto Évolutif séduit par sa grande durabilité, mais a surtout l’avantage de s’adapter aux voitures avec ou sans ISOFIX.  Destiné aux enfants âgés de 9 mois à 12 ans environ (9-36 kg), il assure une sécurité maximale avec son bouclier d’impact ajustable en profondeur, ainsi que ses protections linéaires intégrées contre les impacts latéraux.  Par ailleurs, ce siège dispose d’une têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions.

Promo
CYBEX Silver Siège auto 2 en 1 pour Enfant Pallas-Fix, Pour Voitures avec et sans...
  • Siège auto 2 en 1 stable et de haute qualité, pour les enfants d'environ 9 mois à environ 12 ans (configuration Pallas: 9-18 kg, configuration de la solution: 15-36 kg), adapté aux voitures avec...
  • Sécurité maximale: écran anti-chocs réglable en profondeur, appui-tête réglable en 3 directions, protection intégrée contre les chocs latéraux (système L.S.P.)
  • Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions, Fonction d'inclinaison à une main avec la base uniquement en groupe 1, Conversion facile en siège auto Solution X-Fix pour les enfants...

Chicco – Siège Auto Bébé Seat Up 012

Mon top 5 finit en beauté sur ce modèle de Chicco, qui n’est plus à présenter dans l’univers de la puériculture. Comme c’est généralement le cas avec presque tous ses produits, le Chicco – Siège Auto Bébé Seat Up 012 inspire confiance par sa qualité. Mais si j’ai choisi de vous recommander ce modèle, c’est avant tout parce qu’il multiplie les gages de sécurité et de confort pour votre enfant de 0 à 7 ans.  En ce qui vous concerne, vous appréciez la grande praticité de ce siège. Par exemple, d’un seul geste, le repose-tête et les ceintures s’ajustent simultanément.

Promo
Chicco - Siège Auto Bébé Seat Up 012 - Base + Siège, Naissance à 25kg - Jet...
  • Le siège-auto Seat Up 012 est homologué en groupe 0/1/2, d’après la norme ECE R44/04, et peut être utilisé pour les enfants de la naissance à 25 kg
  • Evolutif, le siège-auto va suivre la croissance de l’enfant, de 0 à 7 ans
  • Universel, il est compatible avec l’ensemble des véhicules, Isofix ou non

Laisser un commentaire