Enfants & Famille

Comparatif des meilleurs nids d’ange pour bébé

Nid d’ange, chancelière ou encore gigoteuse. Ces différentes appellations sèment le doute dans l’esprit de bon nombre de personnes. Dans cet article, je vous expliquerai les différences entre ces accessoires et vous proposerai un comparatif des meilleurs nids d’ange actuellement disponibles sur le marché.

Pourquoi un nid d’ange ?

Le nid d’ange est un sac de couchage pour bébé. Il est doté d’une capuche qui sert à protéger l’enfant. Il sert aussi à transporter le bébé en voiture, en poussette ou dans un cosy.

Et, cela est possible grâce à des attaches qui lui permettent de se fixer. Cela étant, son objectif principal est de permettre au bébé de dormir bien au chaud.

Un nid d’ange peut donc se révéler très important, car il  facilitera le transport de votre bébé lors de vos déplacements tout en lui assurant un grand confort et une bonne protection.

Nid d’ange ou chancelière ?

Le nid d’ange et la chancelière sont des espaces de couchage pour bébé. Tous deux sont dotés d’une capuche et assurent le confort de votre bambin. Ils sont aussi équipés d’ouverture au dos pour vous permettre de les fixer lors des déplacements.

Toutefois, quelques différences sont à observer :

  • Le nid d’ange est adapté à une utilisation intérieure et extérieure, ce qui n’est pas le cas de la chancelière ;
  • Les chancelières sont plus épaisses et donc plus chaudes que les nids d’ange qui ont une texture plus douce ;
  • Les nids d’ange existent en des coloris plus variés que les chancelières.

bébé qui dort

Nid d’ange ou gigoteuse ?

Encore appelée turbulette, la gigoteuse est elle aussi un sac de couchage pour enfant attaché aux épaules par des bretelles. Comparativement à la chancelière, la gigoteuse est assez différente du nid d’ange.

  • La gigoteuse ressemble plus à une tenue supplémentaire de nuit qu’à un cocon dans lequel on pose un bébé ;
  • La gigoteuse a des manches intégrées ou amovibles permettant au bébé de bouger, mais pas le nid d’ange ;
  • La gigoteuse n’a pas de petite capuche intégrée ;
  • Le bébé ne peut pas être fixé par des sangles pour le transport comme le nid d’ange.

Quelle taille choisir pour son nid d’ange bébé ?

Le nid d’ange peut être utilisé sur une période plus ou moins longue, mais il doit être adapté en fonction de l’évolution du bébé. Ainsi, selon son âge (0-6 mois ; 6-12 mois ; 12 mois et plus) la taille de votre nid d’ange devra varier.

bébé nid d'ange 3 mois

Pour les enfants de moins de 6 mois

Les tout premiers mois, votre bébé n’est pas très grand. Il mesure en moyenne 50 cm et peut atteindre 70 cm à l’âge de 6 mois. Pour que votre nid d’ange lui soit adapté, vous devrez choisir parmi les modèles allant de 55 cm à 80 cm.

Pour les enfants de 6 à 12 mois

À partir de ses 6 mois, bébé peut commencer à se sentir à l’étroit dans le nid d’ange de ses débuts. Il faudra alors lui prendre un nid d’ange plus grand. Tablez sur des modèles pouvant aller jusqu’à 100 cm. Ainsi, vous aurez le temps de voir venir et de ne pas être surpris quand il va commencer à ne plus y être à l’aise.

Pour les enfants de 1 an et plus

Il existe aujourd’hui des modèles de nid d’ange qui sont adaptés au bébé de plus d’un an. Certains peuvent lui convenir jusqu’à ses 36 mois. Vous trouverez des modèles avec des tailles supérieures à 100 cm.

Par contre, vous devrez faire attention lors de votre achat, car il n’est pas conseillé de prendre des modèles de très grande taille en prévision de la future évolution de l’enfant. En effet, le bébé risque de s’y enfouir et cela pourrait entrainer une asphyxie.

Ne choisissez pas non plus des modèles de taille unique, parce que le développement de votre bambin n’est pas défini à l’avance. Par conséquent, faites votre choix en fonction de la situation du moment.

Installer un nid d’ange dans un siège auto

Tous les nids d’ange ne sont pas adaptés au siège auto. Par exemple, certains ne sont pas compatibles avec les sièges auto 5 points. La première chose à faire dans ce cas est de choisir un nid d’ange compatible avec le siège auto. Ensuite, vous devez :

  • Déplier le nid d’ange et le poser dans le siège auto ;
  • Faire passer les attaches et les bretelles en dézippant les ouvertures ;
  • Déposer le bébé à l’intérieur et l’attacher ;
  • Refermer le nid d’ange en partant du bas et par la suite sur les côtés.

Installer un nid d’ange dans un cosy

nid d'ange dans cosi

Généralement, les nids d’ange adaptés au siège auto le sont aussi pour les cosys. Et la façon de les installer est pratiquement la même. Pour installer un nid d’ange dans un cosy, il faut :

 

  • Déplier complètement le nid d’ange dans le cosy ;
  • Faire passer les sangles de sécurité dans les ouvertures indiquées ;
  • Poser le bébé à l’intérieur et attacher les sangles ;
  • Vérifier que les sangles sont bien fixées et refermer le nid d’ange sur votre enfant.

Il est préférable d’attacher le bébé pour éviter qu’il ne glisse dans son nid et ne s’étouffe.

Installer un nid d’ange dans une nacelle

L’utilisation des nids d’ange avec la nacelle est préférable lorsque les températures sont douces, car en temps de fraîcheur, il risque d’avoir froid. L’installation dans la nacelle est plutôt simple. Procédez de la façon suivante :

  • Posez le bébé dans son nid d’ange ;
  • Ensuite, placez le nid dans la nacelle ;
  • Vérifiez que le bébé est bien installé et sanglez-le pour assurer sa sécurité.

La chancelière et le nid d’ange sont tous deux utilisables avec la nacelle. Optez pour la première par temps très froid et pour la seconde par temps plus doux.

Comparatif de 5 nids d’ange

ByBoom — Couverture Enveloppante Nid d’Ange

Conçu conformément aux normes européennes, ce nid d’ange peut s’utiliser aussi bien pendant l’automne que durant l’hiver. Flexible et utilisable de l’âge de 0 à 10 mois environ, il s’adapte à tous les systèmes de harnais 3 et 5 points et peut s’installer dans des sièges auto, poussettes, coques pour bébés ou encore landaus. Cette couverture enveloppante nid d’ange est faite à partir d’un textile polaire thermorégulateur et garde bébé parfaitement au chaud et en sécurité. Elle est dotée à cet effet d’un système de boutons pression au lieu des fentes. Cette conception facilite en outre le retrait de bébé.

ByBoom - Couverture Enveloppante Hiver Universelle Multi-Usages, pour Coques Bébé, Sièges Auto (p.ex. Maxi-Cosi, Römer, etc), pour Landaus, Poussettes ou Lits Bébé; L'ORIGINAL AVEC L'OURS, Colour:Anthracite/Aqua
  • La solution optimale pour l'automne et l'hiver; qualité made in U.E.
  • Votre bébé est gardé parfaitement au chaud grâce au textile polaire thermorégulateur
  • S'adapte à tous les systèmes de harnais 3 et 5 points des coques pour bébés, sièges auto, landaus et poussettes

EliMeli Couverture universelle pour bébé

Fabriqué à partir de tissus de qualité, ce nid d’ange certifié Oeko-Tex allie praticité, confort et design esthétique. Il est lui aussi très polyvalent et peut donc s’utiliser avec tout siège de voiture, poussette ou nacelle, et ceci dès le premier jour. Tout est prévu pour garder votre enfant dans un cadre totalement sûr. Que ce soit pour équiper votre propre enfant ou pour l’offrir en cadeau à l’occasion d’une fête prénatale ou d’une naissance, cette chancelière est une excellente solution pour faciliter les déplacements avec bébé, qu’il fasse chaud ou froid. Vous pouvez l’ouvrir et la fermer sans déranger.

EliMeli Couverture universelle pour bébé – Pour nacelle, siège auto, poussette, landau, lit de bébé – Très haute qualité – En Minky
  • Parfait pour tout siège de voiture, poussette, nacelle, utilisable dès le premier jour. Pratique, confortable et esthétique – tout a été pensé pour cette chancelière.
  • Qu’il fasse chaud ou froid, les déplacements avec le bébé ne posent plus de problème, car vous pouvez ouvrir et fermer la couverture sans déranger le bébé.
  • Vous n'avez pas besoin d'ouvrir la sangle, ainsi votre enfant reste en sûreté.

EliMeli nid d’ange couverture pour bébé en tissu gaufré

On reste du côté de EliMeli qui, comme avec le précédent modèle, propose un nid d’ange totalement sûr pour les déplacements quotidiens avec votre enfant. Utilisable avec siège auto, coque bébé, poussette ou lit, cette couverture le garde en toute sécurité, mais lui assure aussi un confort de bonne facture qu’il fasse chaud ou froid. Elle est réalisée à partir de tissu gaufré et de coton, et bénéficie d’un bon rembourrage.

Nid d’Ange Sevira Kids

Même si cette couverture est très chaude et conviendrait davantage pour les déplacements de bébé en hiver, elle sera tout aussi bien utile au cours de l’été. La gigoteuse d’emmaillotage Sevira Kids  est en effet entièrement réalisée en coton et favorise une bonne circulation de l’air. Votre bambin ne risque donc pas de s’étouffer. Mieux, le niveau de confort de ce nid d’ange réversible mérite d’être salué. Il est à effet bien rembourré de sorte que l’enfant soit à son aise. Comme les autres modèles de ce top 5, cette gigoteuse est multi-usages. Vous pouvez l’utiliser avec une poussette, un siège auto, etc.

Couverture enveloppante bébé nid d’ange siège auto

Si vous disposez d’un budget serré, optez sans hésiter pour cette couverture utilisable comme sac d’hiver pour un porte-bébé, mais également comme couverture moelleuse dans une poussette ou voiture. Mieux, ce nid d’ange parfaitement unisexe peut servir de tapis de jeu. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un précieux compagnon au quotidien dont la fabrication à base de tissus de qualité est certifiée UE et conforme à la norme Oeko-Tex 100. Il est bon de noter que plusieurs versions de ce nid d’ange existent. Le modèle que je vous recommandé ici se destine à une utilisation en hiver et est doté d’un molleton polyester antiallergique. Il offre une chaleur protectrice, grâce à laquelle votre enfant se sent en sécurité.

Couverture enveloppante bébé nid d ange siège auto - couverture poussette Hiver couverture Siege Auto bebe en Minky gris avec des étoiles
  • HOUSSE POUR UN BÉBÉ GARDÉ - La couverture pour bébé avec boutons-poussoirs pratiques offre une chaleur protectrice, grâce à laquelle votre enfant se sent en sécurité. Les tissus utilisés...
  • CONFORT DE SOMMEIL AGREABLE TOUTE L'ANNEE - Le premier côté est fait d'un tissu doux en peluche (minky) qui est chaud, confortable et agréable - parfait en hiver! Le deuxième côté est en coton...
  • LA PLUS HAUTE QUALITE POUR VOTRE ENFANT - La couverture a été faite à la main avec le plus grand soin à partir de tissus certifiés UE. Remplissage de la version hiver: en molleton polyester...

Quel prix pour un nid d’ange ?

Le prix de votre nid d’ange est variable et peut être conditionné par plusieurs facteurs. Ainsi, vous trouverez des nids d’ange à partir de 20-25 € pour les moins chers et jusqu’à 40 €, voire plus dans certains cas.

Leave a Comment