Enfants & Famille

Mon avis sur les lits Cododo

bébé dort

Pour le confort et la sécurité du nouveau-né durant son sommeil, vous avez deux choix : vous pouvez endormir votre bébé dans votre lit parental (attention pas toujours conseillé) ou le coucher dans un berceau. Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option, c’est-à-dire un berceau. Attention ! Pas n’importe quel berceau ; mais un lit cododo. Quand utiliser un lit cododo ? Mais avec tout, quel lit cododo choisir ? J’ai rédigé ce guide comparatif afin de vous aider à trouver les meilleurs lits cododo du marché.

Top 5 des meilleurs lits cododo

Nania Cododo

cododo naniaLe lit cododo DODI est une fabrication française. Il est proposé par la fameuse marque Nania, spécialiste de la puériculture et sécurité des enfants. Le cododo DODI est un berceau simple, élégant et ultra compact qui convient parfaitement à un nouveau-né jusqu’à ses 6 mois. Muni d’un sac de transport, ce lit 2 en 1 est idéal comme berceau d’appoint à la maison ou comme un berceau de voyage. Il se plie et se déplie facilement. Vous pouvez régler sa hauteur avec 5 positions possibles, ce qui constitue un point très pratique si votre lit est assez haut.

Vous pouvez facilement le déplacer d’une pièce à l’autre grâce aux roulettes intégrées. Le facteur de différenciation est que vous pouvez opter la position inclinée anti-reflux pour éviter justement que le bébé régurgite. Son autre atout réside dans son matelas confortable et douillet d’une épaisseur de 4 cm spécialement conçu pour le confort et la sécurité de bébé. Le côté latéral avec fermeture zippée peut facilement s’abaisser pour permettre un accès facile au bébé, ce qui facilite l’allaitement au milieu de la nuit sans vous lever.

Chicco – Next 2 Me Dream Berceau Cododo

cododo next2meLa marque Chicco n’est plus à présenter. Cette marque italienne est connue pour ses articles en puéricultures de qualité. Ce berceau cododo ne fait pas exception à cette règle. Avec le Chicco Next 2 Me Dream, votre bébé dormira confortablement à côté de vous toute la nuit, sans risque de prendre de la place dans votre lit. Avec son système d’ouverture et de fermeture, ce berceau Chicco peut être utilisé en tant que lit cododo qui se fixe solidement à votre lit parental. Il peut aussi s’utiliser comme berceau indépendant lorsque bébé sera un peu plus grand.

Si votre lit est plus haut, sachez que ce lit est réglable sur 11 positions pour s’adapter à la hauteur du lit. Aussi, il est doté d’un système de bascule avec de doux mouvements de bercement pour favoriser un sommeil réparateur. Vous pouvez aussi incliner facilement le berceau pour aider le bébé à mieux respirer et à faciliter sa digestion. En plus d’être confortable, Chicco a mis au point un berceau avec deux côtés maillés pour une bonne circulation de l’air notamment pour protéger bébé de la suffocation et de la surchauffe, mais aussi pour la facilité de visualisation. Pour pouvoir surveiller bébé en permanence, le cododo de Chicco peut se déplacer facilement grâce aux 4 roues avec freins.

Chicco – Berceau Cododo

cododo chiccoIl s’agit d’une autre version de lit cododo proposé par Chicco. Beaucoup de parents se retrouvent souvent privés de sommeil (ne me le rappelez pas) durant les 6 premiers mois de bébé. Avoir ce lit cododo de Chicco à côté de vous, c’est avoir la tranquillité d’esprit la nuit, car vous pouvez avoir bébé près de vous tout en rendant l’allaitement plus facile. Ce berceau possède deux sangles, ce qui permet de le fixer à la structure du lit parental. Cependant, il peut être utilisé en lit bébé indépendant. Ce berceau Chicco peut aussi être inclinable et réglable en 6 hauteurs afin de s’adapter à la hauteur de votre lit. Sa fenêtre en maille est très pratique pour une bonne aération et le matelas d’une épaisseur de 5 cm est très confortable. Facile à monter, sa structure est à la fois solide, compacte et légère et son revêtement en tissu est déhoussable et lavable.

Promo

Kinderkraft NESTE Lit Cododo

cododo-kinderkraftVous voulez rester près de votre bébé toute la nuit, mais en même temps vous voulez qu’il dispose de son propre espace. Je vous invite à choisir ce lit cododo 2 en 1 NESTE de Kinderkraft. En effet, plus besoin de vous lever chaque fois pour surveiller ou allaiter bébé. Avec ce lit cododo à 5 niveaux de hauteur, votre bébé sera si proche de vous que vous pourrez le toucher et le nourrir sans sortir de votre lit bien au chaud. Vous pouvez en effet ajuster la hauteur exacte du berceau pour que votre bébé soit au même niveau que vous.

Le lit cododo Kinderkraft NESTE est très facile à monter et à installer. Il se fixe en tour sécurité à votre lit en un simple geste à l’aide de solides et longues sangles. C’est important afin de s’assurer que le lit bébé s’approche tout près du vôtre sans laisser d’espace vide. Un côté est enroulable et l’autre côté en filet permet d’observer bébé. Le lit bébé possède un mode d’inclinaison qui ajuste l’angle du lit pour empêcher la régurgitation. Le lit cododo NESTE possède une structure très solide en acier avec protection contre pliage involontaire. Ce lit 2 en 1 peut à la fois se décliner en lit autonome à la maison et un lit de voyage. Le lit cododo Kinderkraft est fourni avec un matelas, un drap en coton et un sac de transport.

Bébé Confort Iora Berceau Cododo

cododo iora bebeconfortCe berceau cododo Iora de Bébé Confort est un must have pour les parents qui veulent dormir en toute quiétude près de son bébé. Le design innovant de ce lit cododo de Bébé Confort a été très bien élaboré et sa couleur chatoyante égayera votre chambre à coucher. Le lit Iora est pliable et s’installe facilement contre votre lit grâce à son système coulissant. Aussi, vous pouvez le transformer en berceau indépendant sûr et sécurisé.

À noter également que ce lit Bébé Confort Iora est parfait pour voyager, car il est facile à replier et à ranger dans sa mallette. Comme il est pliable, léger et facile à ranger ; vous pouvez l’amener partout avec vous. Le grand atout de ce berceau cododo Iora est la présence d’un compartiment de rangement en dessous qui s’avère être très utile pour ranger les couches ainsi que d’autres accessoires indispensables pour bébé auxquels vous aurez facilement accès.

Pourquoi un lit cododo ?

Une des plus grandes préoccupations des nouveaux parents est la garde de bébé pendant son sommeil. Outre le tour de rôle pour se lever la nuit, c’est surtout au niveau de la sécurité qui pose problème. Justement, le système de lit cododo reste la meilleure solution. Le lit cododo crée un espace de couchage sécuritaire pour votre bébé tout en le gardant près de vous, sans être obligé de le mettre dans votre lit.

Au-delà de la santé d’un nouveau-né, rien n’est plus important que la durée et la qualité de sommeil de son bébé. Moi-même étant une fervente utilisatrice d’un lit cododo, mon bébé dort en toute sérénité avec ce type de berceau. En tant que parents, nous cherchons un lit qui facilite l’accueil et l’allaitement d’un nouveau-né au milieu de la nuit, mais suffisamment mobile pour le surveiller près de nous pendant la journée. C’est justement ce qui distingue un lit cododo d’un berceau traditionnel.

Le cododo procure un grand avantage pour les mamans en convalescence avec une mobilité réduite après une césarienne. La plupart des lits cododo peuvent être réglés jusqu’à hauteur des lits parentaux, ce qui permet de surveiller bébé à travers le filet et d’y avoir facilement accès en cas de besoin. Si vous avez le sommeil léger comme moi, placer votre bébé dans un lit cododo près de vous pourrait être très bénéfique pour vous, car vous êtes plus rassuré d’avoir bébé près de vous, ce qui renforcera également les liens entre vous et votre progéniture.

Les différents types de lits cododo

Si vous choisissez le partage de la chambre, vous aurez besoin d’un lit cododo. Il existe différents types de lits cododo, selon les conditions auxquelles vous souhaitez que votre bébé dorme.

Si vous souhaitez qu’ils dorment dans votre lit, il existe des couffins et des bassinets qui permettent à votre bébé de dormir dans son propre espace de sécurité. Ces bassinets sont destinés aux très petits bébés, généralement âgés de moins de 6 mois.

Si vous souhaitez dormir avec votre bébé, mais que vous préférez ne pas partager le lit, optez pour un lit cododo en bois. Celui-ci peut ressembler à un berceau ordinaire. Vous le fixer contre le bord de votre lit et l’ajuster à la hauteur de votre lit. Et grâce au côté ouvert, vous pouvez surveiller et prendre le bébé sans vous lever du lit.

Vous voulez utiliser le même lit cododo de votre bébé même lorsqu’il grandit ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un lit cododo évolutif. Très fonctionnel, ce lit peut à la fois jouer le rôle de lit cododo, mais qui va évoluer avec votre enfant pour se convertir en lit indépendant lorsque bébé grandit au fil des années.

Enfin, pour les parents globe-trotters, vous pouvez opter pour un lit cododo nomade. Fabriqué le plus souvent en tissus, ce type de lit semblable à un berceau peut être plié, puis transporté dans son sac pour être emporté n’importe où. Vous aurez ainsi la chance d’avoir votre bébé à côté de vous, même pendant les vacances.

bébé dans un lit cododo

Comment choisir son lit cododo ?

Choisir le lit cododo parfait pour son bébé est difficile. Il y a plusieurs critères à considérer et de nombreuses fonctionnalités à chercher :

Taille et polyvalence

Votre nouveau-né est certes de petite taille, mais il ne le restera pas longtemps. C’est pourquoi il est important de choisir un lit cododo qui va suivre et s’adapter à la croissance de votre bébé. Pour éviter de dépenser de l’argent pour un nouveau berceau, je vous suggère de choisir un lit cododo évolutif qui fonctionne également comme un berceau. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez toujours utiliser le même berceau. Ce qui vous évitera d’économiser et de gagner de l’espace dans votre chambre.

Conception et praticité

La conception du lit cododo doit permettre de transférer facilement un bébé de la couchette à votre lit, et vice versa. Que vous souhaitiez nourrir votre bébé au sein ou au biberon, ou tout simplement pour le réconforter la nuit, un bon lit cododo gardera votre bébé en sécurité tout en le gardant endormi. Un berceau cododo facilitera vos tâches, tout en évitant le va-et-vient. Un cododo perturbe le moins possible votre sommeil et votre confort. Lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre ou lors d’un voyage, il est évident que le berceau doit être léger, pliable et facilement transportable, comme le cas d’un lit cododo.

Matériaux utilisés

bébé dortLe lit cododo reste l’endroit important où votre bébé va passer la plupart de son temps. Aussi, le lit doit être le plus confortable possible. Laissez votre bébé dormir dans un environnement sûr et en sécurité avec des côtés en filets ventilés et sans rembourrage supplémentaire pour une bonne circulation de l’air. Le filet vous permettra également de voir votre bébé plus facilement sans avoir à vous lever.

Solidité et stabilité

Lorsque vous avez un nouveau-né, vous vous levez souvent au milieu de la nuit et vous risquez d’être épuisé. En cas de fatigue, les accidents et les petites maladresses peuvent survenir. Pour éviter tous risques d’incidents, la base de votre lit cododo doit être très solide et stable, de préférence avec des sangles qu’on attache au lit pour plus de stabilité, voire impossible à bouger ou à basculer involontairement. Vérifiez également la hauteur du lit s’il est réglable afin que ce dernier puisse s’ajuster à la bonne hauteur de votre lit.

Sécurité

Il est important que le matelas ou la surface sur laquelle votre bébé dort soit ferme, plat et bien dégagé. En effet, un nourrisson doit impérativement dormir à plat ventre sur une surface ferme et nue, avec tout au plus un drap propre. Surtout, évitez une literie ou une couverture moelleuse, car il risque de s’enfoncer dans son lit. Un matelas ferme réduit le risque de suffocation ou de strangulation accidentelle.

Entretien & nettoyage

Votre bébé a l’air doux et innocent dans son lit, mais attendez que ces explosions de couches se produisent. Il arrive également que votre bébé soit victime d’un reflux ou d’une régurgitation. Le lit cododo va inévitablement se salir. Lors de votre achat, choisissez-en une avec une housse et un revêtement en tissus amovible pour pouvoir la nettoyer facilement en cas de besoin.

Quel prix pour un lit cododo ?

Le prix reste un critère important lors d’un achat d’un cododo. Quel cododo correspond alors à votre budget ? Sachez que vous pouvez avoir un bon lit cododo avec 125 €. Mais ce prix peut augmenter, voire doubler pour les lits cododo de qualité dotés de multiples fonctionnalités. Cependant avant d’acheter quoi que ce soit, n’oubliez pas que ce type de lit est utilisé que pendant quelques mois pour les modèles classiques à quelques années pour les modèles évolutifs. Comme nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, c’est à vous de voir si vous êtes prêt à y mettre le prix.

lit bébé

Les meilleures marques de lit cododo

Avec le temps, les berceaux s’usent, il est donc important de choisir des lits cododo de qualité. Justement, les grandes marques sont réputées pour la qualité des matériaux utilisés et de la durabilité de leurs produits. De nombreux parents ont leur marque préférée de lit cododo. Toutefois, j’ai répertorié dans cette liste les marques les plus connues et les plus cotées disponibles sur le marché :

  • La marque Chicco qui reste une référence en matière de qualité et de robustesse de ses produits.
  • La marque Bébé Confort réputée par le rapport qualité/prix de ses articles.
  • La marque FabiMax Basic reste une des marques où l’on est sûre de faire un bon investissement.
  • La marque Kinderkraft est appréciée par les prix avantageux et aussi la fiabilité de ses produits.
  • La marque Waldin qui reste la préférée des parents qui ont des budgets serrés.

Leave a Comment