Enfants & Famille

5 accessoires indispensables pour la sécurité de bébé

sécurité de bébé

Mieux vaut prévenir que guérir, cette expression prend tout son sens quand on a un bébé à la maison. Protéger votre domicile des enfants est extrêmement important pour éviter tous risques d’incidents. Heureusement, il existe de nombreux produits et accessoires pour aider les parents à assurer leur sécurité. J’ai répertorié dans cet article les meilleurs produits que j’ai jugés indispensables pour protéger un bébé à la maison et l’aider à rester en bonne santé.

Les babyphones

Lorsqu’on est une maman, on a cette habitude, presque automatique, de jeter un coup d’œil sur bébé, même quand il dort. Avec un babyphone, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Aujourd’hui, les meilleurs babyphones sont connectés et sont dotés de caméra et de microphone. Ils sont des yeux et des oreilles supplémentaires pour vous aider à surveiller bébé. Avec un babyphone, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans la chambre de bébé pour vérifier que tout va bien.

Les cache-prises

Votre bébé commence à ramper maintenant, plus vite que vous ne pouvez l’imaginer, fourrant ses doigts et ses jouets, là où il ne faut pas. Il est peut-être temps de placer des cache-prises sur toutes les prises électriques de votre maison. Ces couvercles en plastique dissimulent automatiquement vos prises murales et vos prises multiples lorsqu’elles ne sont pas utilisées afin que les enfants ne puissent pas introduire les doigts ou un objet dans les prises. Idem pour les fils électriques, vous pouvez les couvrir et les ranger avec une cache-fil pour empêcher les tout-petits de les tirer ou de s’enchevêtrer.

Les barrières de sécurité

Si le berceau de votre bébé se trouve à l’étage dans une pièce où la fenêtre est basse, il est plus qu’envisageable d’investir dans des barrières de sécurité. Je crois que vous serez toutes de même avis que moi ; le pire cauchemar d’un parent est d’imaginer son bout de chou se tortiller vers la fenêtre ou au bord de l’escalier dans une situation non surveillée. La garde-fenêtre et la barrière d’escalier offriront une protection supplémentaire en hauteur et vous permet ainsi de créer une un espace sécurisé pour les enfants dans votre maison. Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois dans la maison, pensez également à installer une grille de foyer pour éviter le risque de brûlure.

Les protège-coins de meubles

Lorsque votre précieux bébé commence à marcher, vous ne voulez pas qu’il se cogne la tête dans un coin pointu. Pour éviter les bobos lorsque bébé trébuche, essayez de garder les extrémités pointues de vos meubles protégées par des protège-coins en mousse ou en silicone. Aussi, je vous suggère de choisir des protège-coins de meubles anti-chocs transparents et d’éviter les couleurs vives, car votre enfant sera tenté de les arracher. Pour plus de sécurité, sachez qu’il existe également des bandes qui vous permettent de couvrir les bords de vos meubles pour amortir les chocs.

Les verrous de sécurité pour meubles

Lorsque bébé commence à ramper et est capable d’explorer, vous feriez mieux de verrouiller les portes de votre placard et de vos tiroirs. Si vous êtes un peu comme moi, vous avez toutes sortes de choses dans vos armoires. Un de mes réflexes pour empêcher mon enfant d’y avoir accès était de verrouiller mes tiroirs et mes placards à l’aide de verrous de meubles. De plus, quand il va claquer le placard ou fermer le tiroir, il ne risque pas de coincer ces petits doigts.

Leave a Comment