Geek & High Tech

Choisir un ordinateur portable qui répond à mes besoins

ordinateur portable

Vous comptez vous investir dans un nouveau pc portable, mais vous ne savez pas quel laptop choisir. Croyez-en mon expérience ; vous n’êtes pas le seul à poser cette question, surtout lorsqu’on n’est pas branché high-tech. Avec les modèles, les marques et les performances de pc portable qui existent sur le marché, c’est vrai qu’on s’y perd un peu. Aussi, afin de faire le bon choix de pc portable qui répond exactement à vos habitudes et à votre budget, je vais vous donner quelques tuyaux en plusieurs étapes, le tout avec le minimum de connaissances.

1re étape : déterminer ses besoins

Avant tout achat, je vous suggère d’abord de déterminer vos principales utilisations pour votre ordinateur portable : est-ce pour un usage scolaire ou à de fins professionnels ? Pour une utilisation sur le web ? Pour une production multimédia ou pour des jeux en 3D ? Il est primordial d’acheter un ordinateur portable qui répondra réellement à vos besoins.

Cela aura une influence directe sur le type d’ordinateur à acquérir. Vous aurez ainsi le choix entre un pc portable classique, un pc convertible 2 en 1, un pc gaming ou un ultrabook. Connaître vos besoins vous évitera de payer pour des fonctionnalités ou du matériel dont vous n’avez pas forcément besoin.

2e étape : choisir le système d’exploitation

laptopLe second critère à considérer lors du choix de votre nouvel ordinateur portable est le choix du système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Aujourd’hui, le marché est dominé par Windows de Microsoft. Pour ma part, j’utilise ce système, car il dispose du plus large choix d’applications et de jeux disponibles.

Cela dit, d’autres systèmes d’exploitation comme MacOS d’Apple ou Chrome OS de Google sont également envisageables. Au fait, l’essentiel est de choisir un système qui vous rend à l’aise et qui est compatible avec vos appareils par exemple un chromebook dans le cas de Google OS ou un macbook pro pour Mac OS.

3e étape : vérifier les spécifications de l’ordinateur

Les composants internes d’un ordinateur portable déterminent ce qu’il est capable de faire. Il est donc important de déterminer pourquoi vous allez utiliser votre ordinateur portable et de choisir un pc adapté à cet usage. Aussi, les spécifications d’un ordinateur portable utilisé uniquement à des fins simples ne seront pas pareilles pour un ordinateur dédié aux e-gaming. En effet, un ordinateur gamer aura besoin d’un processeur et d’une carte graphique puissants.

Vérifiez également le processeur de l’ordinateur portable. Est-ce un core i3, un core i7 de Intel ou un AMD FX-8150 qu’il vous faut ? Vous devez vous fier à vos besoins. Vous devez aussi considérer la mémoire interne (RAM) ainsi que l’espace de stockage (disque dur) de l’ordinateur. Sachez qu’une mémoire puissante de 5 à 8 Go et un disque SSD rapide et robuste à partir de 500 Go (qui peut aller jusqu’à plusieurs To) améliorent considérablement la performance de votre ordinateur. Tous les comparatifs dédiés aux pc portable prennent en compte ces facteurs techniques.

4e étape : la résolution et la taille de l’écran

Si vous envisagez de regarder des vidéos ou jouer à des jeux, vous devez choisir une résolution élevée pour obtenir une image fluide et nette. En général, une résolution de 1920 x 1080 est largement suffisante pour ne pas vous fatiguer les yeux. Concernant la taille de l’écran, un ordinateur portable d’environ 15 pouces (soit 38 cm de diagonale) reste déjà une bonne option si vous travaillez des heures sur votre ordinateur.

Que dire de l’écran 4 K ? Bien que la résolution soit de très bonne qualité, je vous conseille d’éviter les écrans 4 K.  À mon avis, il ne constitue pas un critère de choix primordial. Non seulement il peut avoir un impact sur la durée de vie de votre batterie, mais en plus la taille d’un écran d’un ordinateur portable ne vous permet pas de profiter pleinement de cette haute résolution.

Leave a Comment