Enfants & Famille

Préparer l’arrivée de bébé : top 5 des accessoires indispensables

préparer-arrivee-bebe

Faire des emplettes pour votre bébé peut être un peu difficile, car d’un, un bébé a besoin de beaucoup de choses. De deux ; il y a tellement de matériel pour bébé attrayant à choisir. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à planifier tôt les accessoires incontournables que chaque nouvelle maman ou papa devrait avoir.

Le siège-auto

Un siège-auto constitue l’un de vos achats qui a son importance parmi vos articles de puériculture et qui vous servira grandement lors de votre déplacement en voiture. Il vous faut obligatoirement un siège-auto sécurisé. La réglementation en matière de sécurité a changé au fil des ans et il vous en faut une qui respecte toutes les directives en vigueur.

Dès votre arrivée à la maison et les allers-retours à l’hôpital, le siège-auto sera souvent utilisé. Par conséquent, il est d’une importance capitale de s’assurer que le siège-auto est installé en toute sécurité dans la voiture et que l’enfant peut correctement s’asseoir en toute sécurité.

Privilégiez également un siège-auto neuf et non d’occasion. En effet, il est difficile de savoir si un siège d’occasion a eu un accident et qu’il ne devrait plus être utilisé. Aussi, choisissez un modèle assez confortable qui correspond parfaitement à l’âge, à la taille et au poids de votre bébé.

La plupart des sièges d’auto produits aujourd’hui portent une étiquette avec une date de péremption. Il est donc impératif de vérifier la date d’expiration lors de l’achat d’un nouveau siège-auto. Il y a de fortes chances que le siège ne dispose plus des fonctions de sécurité au moment de son expiration.

Le babyphone

Loin d’être un gadget qui sert à décorer la chambre de bébé, le babyphone reste avant tout un atout indispensable qui vous permet de garder un œil sur votre bébé pendant que vous êtes dans une autre pièce pendant son sommeil. Le babyphone est livré avec un émetteur et un récepteur.

L’émetteur doit être suffisamment proche du berceau de votre bébé pour capter les sons, mais suffisamment éloigné pour que le cordon soit hors de portée de votre bébé. Pour le récepteur, vous pouvez l’emporter partout dans la maison pour vous permettre de l’entendre s’il se réveille.

Le choix de votre moniteur pour bébé dépendra de votre budget et des fonctionnalités supplémentaires que vous jugez utiles : vidéo, caméra, capteur de température de la pièce, option veilleuse, micro intégré pour discuter avec bébé, musique et berceuse, affichage lumineux, détecteur de mouvement, télécommande.

Le berceau et matelas

Il est conseillé que votre bébé dorme dans la même pièce que vous pendant les six premiers mois. Mais, au fur et à mesure que bébé grandit, vous devez songer à le placer dans un berceau. Le berceau doit être solide, résistant, avec des lattes pas trop éloignées et qui respectent les normes de sécurité en vigueur.

Certains critères sont à considérer lors de l’achat du lit pour votre bébé :

  • Un berceau réglable en hauteur qui vous permet de régler l’auteur du matelas,
  • Un berceau doté d’un espace de rangement pour ranger les affaires de bébé, ce qui peut être utile pour les espaces restreints.
  • Un berceau muni de rail de dentition pour éviter d’endommager les dents de votre bébé (et du berceau)
  • Un berceau doté de table à langer qui constitue un avantage lors du change de bébé pour économiser de l’espace.
  • Un berceau avec un côté rabattable, très pratique pour poser et soulever votre bébé facilement. Toutefois, ce type de berceau est interdit dans certains pays après de nombreux incidents.

La table à langer

Avant sa première année, vous allez devoir changer bébé au moins une dizaine de fois la journée. C’est pourquoi une table à langer (avec matelas à langer) constitue un achat indispensable pour une nouvelle maman. Une table à langer est spécialement conçue pour alléger votre dos au lieu d’utiliser un simple matelas à langer au sol.

En effet, une table à langer facilite le changement de couche de votre bébé, car vous n’avez pas besoin de vous pencher ou de vous accroupir dessus, ce qui peut être particulièrement utile si vous vous remettez de l’accouchement.

Certains types de tables à langer sont dotés d’étagères pour le rangement, des roulettes pour faciliter le déplacement ou encore une baignoire pour bébé intégrée. Cela dit, vous ne devez jamais laisser votre bébé seul sur une table à langer, pas même un instant.

La poussette

Pour emmener bébé circulé en ville, vous aurez besoin d’un moyen de transport efficace, pratique et facile à manœuvrer. Vous aurez toujours besoin d’une poussette jusqu’à ce que l’enfant est capable de marcher seul. Cependant, le choix de votre poussette doit correspondre à vos besoins spécifiques.

Voulez-vous un siège inclinable ? Devrez-vous souvent monter et descendre l’escalier ? Prenez-vous les transports en commun ? Comptez-vous faire de longues promenades ou courir avec votre bébé ? Voulez-vous des poches de rangement spacieuses pour faciliter les achats avec votre bébé ? Que ce soit un landau, une poussette combinée ou une poussette-canne, cette dernière doit rendre votre vie et celle de votre bébé facile et non l’inverse.

Leave a Comment