Cuisine

Le moule à manqué : mon indispensable pâtisserie

moule à manqué

Tout pâtissier ou pâtissière connait forcément le moule à manqué. Ce moule rond  à bord relevé qui fait généralement 20 à 30cm de diamètre (en fonction de votre appétit et/ou du nombre d’invités). De mon côté je le considère vraiment comme le couteau Suisse des moules puisqu’avec je fais absolument tout : tarte tatin, cheesecake, fondant au chocolat et même des glaces ou des cakes salés !

Le moule à manqué avec ou sans charnière

Le moule à manqué original est rond. Même si il existe aussi des variantes cœur, carré, ovale… Pour encore plus de praticité je recommande fortement de choisir un moule à manqué avec charnière. Ca nous est toujours arrivé d’abîmer un gâteau en voulant de démouler ? Et bien les charnières vont vous simplifier la vie !

Pourquoi j’utilise un moule à manqué ?

  • Il permet une transmission optimale de la chaleur ou du froid dans le cas de desserts glacés
  • Il est facile d’entretien et va même au lave-vaisselle
  • L’utilisation d’une charnière permet un démoulage facile sans casser le gâteau
  • Choisissez un modèle avec un fond anti-adhésif et vous n’aurez plus à graisser votre moule

Mais au fait, pourquoi un moule à manqué ?

Selon la légende, ce nom a été donné en 1842 au sein de la maison Félix à Paris. Un ouvrier aurait loupé ses blancs d’œufs en voulant réaliser un biscuit de savoie. En voulant rattraper son erreur il ajouter du beurre et du pralin. Un gâteau « manqué » qui eut un véritable succès si bien que le nom de manqué fut gardé pour le moule utilisé.

Leave a Comment