Cuisine

4 recettes de jus détox pour un lendemain de soirée

jus-detox

S’il y a bien un inconvénient de taille après les fêtes et les soirées bien arrosé, c’est d’avoir un mal de tête et l’organisme tout intoxiqué. Pour retrouver un corps sain et se débarrasser de ces toxines en trop, un seul mot d’ordre ; les jus détox ! Je vous partagerai volontiers mes recettes de jus détox bio inspirées des régimes de nos stars préférées dans cette rubrique. Mais, avant de vous donner les recettes, je pense qu’il est essentiel de connaitre d’abord la définition du mot « détox ».

Que signifie « détox » ou détoxication ?

Un régime « détox », une cure « détox », vous avez sûrement déjà entendu parler de ces expressions, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La détoxication c’est un régime spécial qui aide le corps à éliminer, à se débarrasser des toxines comme le gras, le sucre, l’alcool et autres cochonneries qui se sont accumulés dans l’organisme après des repas copieux.

La détox, c’est aussi donner un petit repos bien mérité à son système digestif (y compris les reins) qui a beaucoup travaillé lors d’une festivité. Pour cela, pas besoin de faire une restriction excessive des aliments ou faire une marche de 20 km. Il suffit de manger des aliments sains et légers et surtout boire du « jus détox ». Justement, je vous livre ici mes recettes de jus détox préférées. Ils vont vous aider votre organisme et votre système digestif à retrouver leur équilibre le lendemain d’une soirée.

Jus détox au jus de citron

jus-citron-detoxLe pouvoir détoxifiant et diurétique du jus de citron n’est plus à prouver. Très facile à réaliser, cette boisson constituée d’eau et de citron bio pressé va non seulement nettoyer votre organisme, mais il va également drainer votre foie et votre vésicule biliaire. Le jus de citron purifie aussi le sang, il favorise le transit intestinal et surtout il stimule le corps. Il est préférable de boire le jus (encore tiède) le matin, au réveil après une soirée mouvementée.

L’avantage de cette lemonade diet est qu’il est déclinable à l’infini. Vous pouvez le préparer de mille façons en y ajoutant d’autres ingrédients comme le gingembre, la menthe, l’eau de coco, le concombre, les fruits comme l’ananas, la pastèque, la pomme, le kiwi, la fraise, la pêche ou l’abricot les épices comme le curcuma, la cannelle, le clou de girofle ou le piment d’Espelette ainsi que d’autres agrumes comme l’orange ou le pamplemousse.

Jus détox à base de légumes verts

Le jus détox, cela peut être aussi une mixture de légumes et/ou de fruits frais que l’on consomme sous forme de jus très concentré en goût et en nutriments. Aussi, si vous avez l’habitude de consommer vos légumes verts frais sous forme de salades, je vous suggère plutôt de les manger autrement, sous forme de jus détox.

Il est constitué uniquement de légumes verts à savoir un demi-concombre (ou courgette), 3 branches de céleri, une feuille de salades vertes, 2 feuilles d’endive, 3 feuilles d’épinard, une poignée de persil, un citron vert, deux pommes et un orange pour relever le goût.

Ne vous fiez pas trop à sa consistance et sa coloration (toute verte), car il a un goût très agréable. Ces légumes verts riches en chlorophylle et en antioxydant aident à drainer votre organisme tout en renforçant votre système immunitaire de manière naturelle.

jus-detox-fruits-legumes

Jus détox à base de fruits frais

Connus sous l’appellation de smoothies, les jus obtenus à partir de fruits frais sont très tendance en ce moment. Pour obtenir ce concentré de fruits survitaminé, il vous suffit de quelques fruits frais (de saison) que vous mixez au blinder. Une seule gorgée et il va éliminer à coup sûr vos toxines tout en vous faisant le plein de vitamines et en récupérant vite.

Vous avez tant de choix sur les mélanges de fruits et légumes. Vous pouvez opter pour du jus détox coloré : rouge, jaune ou orange ; c’est à vous de voir ! Pour ma part, j’ai l’habitude de mixer des fruits rouges (fraises, cerises et framboises) avec des graines d’amandes, un vrai délice qui ne vous veut que du bien !

Vous pouvez aussi obtenir du bon jus détox en mixant ensemble pomme, kiwi, oranges et citron ; très bon pour la fleur intestinale. Pour une bonne dose d’énergie, le mélange de pêche, abricot, ananas et thé vert est très désaltérant. Ces boissons fruitées vont apporter à votre organisme tous les nutriments essentiels (calcium, vitamine C, antioxydant) dont il a besoin.

Jus détox à base de légumes frais

Le jus détox à base de légumes permet de détendre après une longue journée de travail ou après une soirée. Ici, il s’agit d’un mélange de carottes, un morceau de gingembre, une demi-feuille de laitue et deux oranges. Il vous aidera à trouver vite le sommeil et à récupérer votre vitalité. Vous pouvez également remplacer la laitue et le gingembre par la betterave qui est très bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire.

Toutes ces boissons pour détoxication sont entièrement naturelles et saines. Avec ou sans sucre, elles sont faciles à réaliser. Les jus détox sont excellents aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Vous pouvez en boire tous les jours à raison de 50 cl par jour, et ce à n’importe quel moment de la journée.

 

Leave a Comment