Mode & Beauté

Les différents types d’extensions de cheveux

extensions cheveux

Nous sommes de plus en plus nombreuses à utiliser des extensions de cheveux. Mais, vous êtes également nombreuses à vous demander chaque fois quels types d’extensions de cheveux choisir, et ça se comprend. En effet, il existe plusieurs types d’extension de cheveux. Aussi, si vous perdez le nord dans ce domaine, je vais vous expliquer chacune de ces extensions de cheveux notamment leurs systèmes de pose, leurs avantages et leurs inconvénients. Tout cela, dans le but de vous aider à trouver l’extension qui correspond le mieux à votre chevelure.

Comment choisir ses extensions de cheveux ?

Le premier conseil que je vous donne avant de choisir votre extension de cheveux est de trouver les bonnes mèches qui correspondent à vos types de chevelure. C’est une étape très importante, car les extensions doivent se fondre parfaitement avec vos cheveux. Aussi, vérifiez bien la texture, la densité, la couleur et l’épaisseur de l’extension et choisissez celle qui se rapproche le plus de votre chevelure.

Un autre point à considérer est de choisir la matière dont les extensions capillaires ont été confectionnées : extensions synthétiques ou extensions avec cheveux naturels ? Je vous conseille les extensions naturelles. Certes, vous allez y mettre le prix, mais elles sont plus avantageuses que les synthétiques. Les synthétiques sont trop visibles, elles ne se gardent pas longtemps, elles ne se colorient pas, elles s’emmêlent facilement et surtout elles ne supportent pas le lisseur/boucleur au-delà de 180 °C.

Les extensions capillaires avec des cheveux 100 % naturels est un bon choix pour un rendu naturel, aucune démarcation. Elles se fondent parfaitement à vos vrais cheveux si vous choisissez une couleur et une texture proche de votre base. Vous pouvez les coiffer ou les colorer au gré de vos envies. De plus, elles se gardent plusieurs mois.

Différents types d’extensions de cheveux selon leur système de pose

Les extensions de cheveux à froid

Appelées également « micro-ring » (micro-fixation), ce type d’extension est fait à partir de cheveux 100 % naturels. Les rajouts se posent et se fixent à l’aide de petits anneaux que l’on fixe à la base des cheveux. Ces petits anneaux (en métal) ont la même couleur que l’extension. Il faut vous les faire poser et déposer par un professionnel, car les anneaux risquent de glisser ou de tomber s’ils sont mal fixés. Les extensions Easy Loop reprennent cette même technique de fixation.

Les extensions à chaud à la kératine

Elles sont les plus connues. Les extrémités des extensions sont enrobées de kératine. Cette colle végétale sera ensuite fondue puis fixée sur les cheveux au moyen de pinces chauffantes. Si vous avez des cheveux épais, ce type d’extension vous va à merveille. Toutefois, faites-vous poser et déposer par un coiffeur professionnel pour ne pas abîmer vos vrais cheveux. Je vous déconseille également le brushing et de préférence, utilisez des produits capillaires doux. Si les extensions et la pose sont de qualité, vous pouvez les porter jusqu’à 4 mois.

Les extensions à froid avec bandes adhésives

Connues sous le nom d’extensions permanentes, c’est une autre version de l’extension à froid sauf qu’au lieu des anneaux, les extrémités des mèches sont dotées de bandes adhésives. Les rajouts seront fixés en sandwich sur la base des cheveux à l’aide de la bande autocollante. Elles sont plus chères, mais elles sont réutilisables et peuvent être portées jusqu’à 2 mois. Si vous avez les cheveux fins ou clairsemés, c’est celle-ci qu’il vous faut.

Les extensions à clips

Avec cheveux naturels ou synthétiques, ce type d’extension reste le moyen le plus rapide et le plus facile pour rallonger ses cheveux. Si vous avez envie de changer de tête le temps d’une soirée, je vous conseille celle-ci. En effet, les bandes de cheveux se fixent à l’aide de barrettes à clipser. Vous pouvez les poser vous-même. En moins de 10 minutes et avec 7 à 8 bandes à clips, a vous les cheveux longs et épais ! Évitez toutefois de vous exposer au vent, car on risque de voir les clips. Après votre soirée, n’oubliez pas de les enlever.

Les extensions de cheveux par tissage

Elles sont souvent le premier choix des femmes ayant des cheveux très épais. Sa pose consiste à faire des tresses africaines plaquées des cheveux naturels ou « cornrows ». Ensuite, les bandes de tissage seront cousues une à une sur les tresses à l’aide de fil et d’une aiguille. Ce type d’extension à l’avantage d’être peu coûteux, sans utilisation de produits chimiques et qui marche avec toutes les têtes (brunes, blondes, rousse, lisse, bouclée). Toutefois, la pose peut être douloureuse et il ne laisse pas les cheveux naturels et le cuir chevelu respirer. Pour bien réussir votre tissage, je vous suggère d’aller dans des salons Ethniques. La pose peut durer jusqu’à 7 heures et les extensions se portent pendant 2 mois.

Voici quelques conseils et règles de bonnes conduites pour vos extensions de cheveux :

  • Faites réaliser vos extensions par des coiffeurs professionnels, idem pour les enlever.
  • Les extensions vont bien se fixer même si vous les lavez ou les coiffez, à condition de les faire poser par un professionnel.
  • Brossez-vous également les cheveux au réveil et avant de dormir pour éviter la formation des nœuds.
  • Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous laver les cheveux avec vos produits au quotidien : shampoing, après-shampoing, crème, masque…

Leave a Comment