Cuisine

3 idées de cupcakes salés pour un apéritif  

cupcake-sale-saumon

Lorsqu’on entend parler de cupcakes lors d’un cocktail dînatoire, la première chose qui nous vient en tête est de retrouver tout un assortiment de mini gâteaux individuels décorés de chantilly à la fraise, au chocolat ou à la vanille. Et si pour une fois, vous surprenez vos convives avec des cupcakes salés ! Certains de vos hôtes n’ont sûrement pas encore goûté. Voici 3 idées de cupcakes salés faciles à réaliser.

Cupcake salé saumon fumé et Philadelphia

En plus d’être une très bonne source d’acides gras (oméga 3), le saumon fumé a un goût très riche et assez prononcé. Il constitue donc un ingrédient parfait pour votre cupcake. Pour ce faire :

Découpez votre saumon fumé en petits morceaux. Incorporez les morceaux de saumon et de l’aneth finement coupé dans votre pâte à cupcake.

Pour le topping, mélangez le Philadelphia (que l’on peut remplacer avec un mascarpone) avec de la ciboulette finement ciselée et quelques zestes de citron râpés. Salez et poivrez.

Placez le topping sur les cupcakes. Décorez en dernier vos cupcakes avec quelques œufs de poissons.

Cupcakes au roquefort et à la noix

Pour préparer ce délicieux cupcake salé, mélangez le roquefort avec la crème liquide. Puis, réservez dans un congélateur durant 2 heures minimum.

Pour les muffins ; incorporez dans la pâte à cupcake 70 gr de cerneaux de noix déjà concassés et un gruyère râpé.

Pour la préparation du topping, montez votre crème au roquefort. Décorez vos cupcake avec la crème en chantilly.

Enfin, posez un cerneau de noix sur le cupcake en guise de décoration finale.

Cupcake à la moutarde, à la chèvre et aux tomates confites

Pour le muffin, incorporez dans la pâte du parmesan râpé, des lamelles de tomates confites et de la moutarde de Dijon. Mélangez bien la préparation avant de remplir les caissettes en papier.

Pour le topping, mélangez le fromage de chèvre frais et la moutarde. Ciselez quelques herbes de basilic et de ciboulettes.

Dressez votre cupcake en ajoutant le topping. Décorez avec les herbes ciselées et quelques grains de sésame.

Leave a Comment