Enfants & Famille

Mon avis sur les lits cabane pour enfants

Les lits cabane ont la réputation de permettre aux enfants de passer de belles nuits dans le confort de leur chambre, mais également de les aider à développer leur imagination. À travers cet article, retrouvez mes coups de cœur du moment, mais également quelques conseils pour faire le bon choix de lit cabane.

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Mobilier de chambre ayant plusieurs fonctions, le lit cabane peut être utilisé à la fois comme espace de loisir et de couchage. Il est basé sur la méthode Montessori, et a vocation à développer chez l’enfant une certaine forme d’indépendance, un sens de la responsabilité, mais également à favoriser sa créativité.

Le lit cabane se retrouve aujourd’hui décliné en plusieurs modèles pouvant être aménagés et adaptés en fonction de l’âge et de l’évolution des enfants. Cela étant dit, voici les principaux types existants et leurs caractéristiques.

Test de 5 lits cabane

ACMA Lit cabane enfant

Fait à 100 % de bois de pin (non peint), le lit ACMA est confectionné avec des matériaux de très bonne qualité. Ceci lui vaut d’afficher une très grande solidité et d’être totalement rassurant niveau sécurité. Capable de supporter une charge maximale de 150 kg, ce lit cabane au design esthétique est adapté aux enfants, même les plus petits. Il est disponible en différentes tailles, et, quel que soit le modèle que vous aurez choisi, le montage ne sera aucunement un casse-tête pour vous. Cela dit, lors de l’installation du lit cabane enfant ACMA, faites attention à bien fixer le sommier en lattes, car autrement, celui-ci risque de tomber fréquemment.

ACMA Lit Enfant Bébé Maison 2 Pine Blanc 140x70 160x80 180x80 200x90 (Naturel,...
  • Belle Lit Bébé Maison faite par 100% bois de pin
  • Lit dans la première classe de bois - non peint - 100% naturel
  • Dimensions: 145 cm x 76 cm x 130 cm

Velinda Lit Maison cabane 2 en 1

Également réalisé avec du bois de pin, mais recouvert d’une couche de vernis de protection résistant à l’eau et aux produits chimiques, ce lit cabane est une solution 2 en 1 qui peut servir à servir à la fois d’espace de couchage et de coin pour les jeux de votre enfant. Le Velinda Lit Maison cabane 2 en 1 arbore un design très esthétique, et a surtout l’avantage d’être facile à monter. Seul petit bémol : l’absence d’ouverture autour du lit. Vous pouvez toutefois en créer une si vous le souhaitez.

Velinda Lit Maison cabane 2 en 1 avec barreaux, Chambre d'enfant, Bois Naturel 160x80...
  • Un lit maison 2 en 1, est un meuble idéal pour chaque enfant, qui permet de se reposer mais également de s'amuser dedans: le jour c'est un air de jeu parfait, et la nuit il devient un endroit calme...
  • La simplicité de sa construction dans le style scandinave, fait que ce lit convient tres bien pour toutes les chambres d'enfant, et pourra ?tre adapté a votre style d'ameublement.
  • Fabriqué en bois de pin de haute qualité recouvert d'une couche vernis décoratif de protection, résistant a l'eau, les produits chimiques et les rayures, mais également saint pour les enfant et...

Tipi de lit 90 x 200 cm

Pour matérialiser les rêves d’Indiens de vos enfants, un lit cabane de type tipi constitue une très bonne option. Réalisé avec du bois de hêtre, le modèle que nous vous recommandons ici adopte une petite structure solide et est facile à monter. Il a la particularité de ne pas avoir de sommier. Mais, vous pouvez en installer sur son socle afin d’optimiser le confort de votre enfant. Cet ajout évite en effet que le matelas touche le sol. Si vous recherchez un lit qu’il vous sera possible de personnaliser à souhait, optez sans hésiter pour ce modèle. Placé sur le lit actuel de bébé, il le transformera en cabane comme par magie.

Lit cabane mi-hauteur pour enfants avec toboggan

Si vous souhaitez aménager un vrai terrain de jeu dans la chambre de votre bout de chou, le lit cabane avec toboggan est le modèle approprié. Dans ce cadre, notre coup de cœur numéro 4 fera amplement l’affaire. Livré avec tous les accessoires (tente, toboggan, tunnel, tour, etc.), il est réalisé en pin massif et impressionne par sa robustesse, en témoignent ses 50 kg sur la balance. En plus d’inspirer confiance par sa qualité de fabrication, ce lit cabane mi-hauteur pour enfants avec toboggan est facile à monter. Seule ombre au tableau : certains accessoires qui l’accompagnent sont de qualité moyenne. C’est notamment le cas de la tente.

Lit cabane mi-hauteur pour enfants avec toboggan, tente, tour et tunnel bleus
  • Lit mi-hauteur en pin massif avec tente de jeu, dans une finition blanche unie.
  • Dimensions :Dimensions du lit (sans le toboggan) : 101 x 202 x 114 cm (largeur x longueur x hauteur).
  • Tour, tunnel, tente et toboggan inclus.

WICKEY lit cabane avec mezzanine et toboggan

On reste sur un lit cabane toboggan qui présente des gages de durabilité et vient avec de nombreux accessoires (volant, toboggan, bâche, téléphone, télescope, poignées…). Sont également incluses toutes les vis dont vous aurez besoin pour effectuer le montage, qui par ailleurs n’est pas du tout compliqué, même si cela prend un peu de temps. Couvert par une garantie de 10 ans sur les éléments en bois, le WICKEY lit cabane avec mezzanine et toboggan est recommandé pour les enfants de 3 ans et plus.

Promo
WICKEY lit pour enfant 'CrAzY Hutty' avec toboggan - Lit mezzanine en plusieurs...
  • Nos lits pour enfant de qualité et sécurité contrôlées vous convainquent par de solides pieds, des poutres massives de 58x58 mm et l´extra stabilité des planches en bois massif de 18 mm...
  • Accessoires inclus : toboggan, volant, téléphone, télescope, poignées, bâche, sticker autocollant et toutes les vis
  • Pour un ajustement optimal, nous vous recommandons de commander en complément du lit le matelas "Actiondreamer"

Les lits cabane superposés

Présentant les dispositions naturelles d’un lit superposé, le lit cabane superposé ajoute une touche ludique au couchage des enfants. De par sa structure en bois ou en métal, il apporte un maximum de confort et permet de libérer de l’espace dans la chambre.

Les particularités de ce modèle qui le différencient du modèle classique sont :

  • La structure en forme de cabane surmontant le haut du matelas ;
  • La présence d’espace de rangement de linges ou de vêtements.
  • Les lits cabane superposés peuvent recevoir jusqu’à 3 trois enfants.

lit cabane toboggan

Les lits cabane toboggan

Ce type traduit bien le côté ludique que cherchent à créer les lits cabane. Cela s’illustre par sa conception qui lui permet de servir à la fois de cabane, de lit et de toboggan. Pratique et confortable, le lit cabane toboggan peut être utilisé à partir de 3 ans, et ce, quel que soit le sexe de l’enfant.

Par ailleurs, les matériaux durables qui le composent lui confèrent un caractère plus rassurant. Par conséquent, ce type de lit cabane peut être utilisé comme terrain de jeu par vos enfants et leurs amis.

Les lits cabane gigogne

Spécialement conçus pour faciliter le rangement, les lits cabane gigogne sont munis de tiroirs qui serviront aussi bien aux parents qu’aux enfants. Vous pouvez utiliser le second lit pour monter vos tiroirs comme vous le sentez en dessous du lit principal.

Pouvant être installé dans la partie inférieure, le deuxième lit peut aussi servir d’espace de couchage au même titre que le lit principal. Cela vous épargnera bien des tracas. Ainsi, le lit cabane gigogne est en train de s’imposer aux autres formes de literie pour enfant avec espaces dédiés spécifiquement au rangement.

Les lits cabane mezzanine

Le goût de l’aventure, c’est en résumé ce que les lits cabane mezzanine procureront à vos enfants. Avec son matelas en hauteur, son échelle et son toit de cabane, votre enfant aura l’impression d’être dans un coin secret rien que pour lui et où il lui sera permis de rêver.

Cette configuration a aussi l’avantage de libérer un grand espace sous son lit où il pourra entreposer ses jouets et gadgets. Cela vous laissera ainsi la latitude d’aménager le reste de la chambre comme vous le voudrez.

lit cabane tipi

Les lits cabane tipi

Leur dénomination fait référence aux maisons des peuples amérindiens. Cela dit, au-delà du nom, c’est bien l’idée derrière ce type de lit cabane qui le rend original.

Un lit cabane tipi possède une forme renfermée, à cause du bois monté qui se rejoint en forme de pointe. Et, pour compléter la magie de ce modèle, il suffit d’utiliser une toile sur les côtés et une lumière d’intérieur pour éclairer le tout. Une autre caractéristique du lit cabane tipi est qu’il peut être utilisé pour tous les âges chez les enfants.

Le lit cabane recommandé pour la méthode Montessori

Développée par le Dr Maria Montessori, la méthode Montessori vise à autonomiser l’enfant et à développer son côté créatif et imaginatif. Pour Maria Montessori, cela devrait s’appliquer à l’aménagement de toute la maison.

À partir de ce moment, elle imagina un espace où tout est à la portée de l’enfant, indépendamment de son âge. Son objectif était de mettre l’accent sur :

  • l’indépendance ;
  • la liberté de l’enfant (dans certaines limites) et
  • le respect de son développement.

C’est ainsi qu’elle a dessiné le modèle de chambre Montessori.

Celui-ci veut que l’enfant soit libre de ses mouvements et puisse se déplacer de manière autonome dans sa chambre. Partant de ce principe, l’une des idées derrière le lit Montessori est que l’espace de couchage de l’enfant devrait être le plus proche possible du sol.

lit cabane montessori

Grâce à cette position basse, le bébé peut aller et venir librement sur son lit avec pour effet corollaire, une meilleure régulation de son sommeil. Il adopte ainsi un rythme de couchage qui lui convient.

Le lit Montessori a une deuxième particularité : il est fait sans barreaux. Ces derniers étant une contrainte pour ses déplacements, ils sont enlevés – ou leur présence est réduite – dans l’objectif de rendre le bébé indépendant.

La méthode Montessori recommande le lit cabane, car celui-ci suit les mêmes principes. Il permet la liberté de mouvement, l’indépendance et la mobilité de l’enfant.

Il existe d’autres accessoires qui composent le modèle de chambre Montessori :

  • Le tapis d’éveil posé au sol : celui-ci peut vite devenir un deuxième espace de couchage ;
  • Les jouets : ils devraient faire leur apparition lorsque l’enfant développe sa préhension ;
  • Un miroir : pour permettre à l’enfant de s’observer.

Quel âge pour un lit cabane ?

L’un des avantages du lit cabane est qu’il est adaptable et peut suivre l’évolution de votre enfant. En effet, il n’y a pas d’âge pour adopter les lits cabane. Si votre enfant est capable de dormir seul, il peut déjà aller dans un lit cabane. Il faut juste adapter ses caractéristiques à celles du lit.

Cela dit, si vous souhaitez attendre un peu plus tard, vous pouvez privilégier le lit à cabane Montessori pour les enfants âgés entre 2 et 5 ans. Entre 5 et 12 ans, utilisez des modèles qui sont plus en hauteur.

Matelas et sommier pour un lit cabane

Le choix du matelas devrait être conditionné par la taille de votre enfant. Par contre, je vous conseille de choisir des lits pas trop épais et conçus en matériaux naturels. Privilégiez des critères comme :

  • Une haute résistance ;
  • Absence d’allergènes ;
  • Respect de la peau de l’enfant.

Servant d’amortisseur, le sommier est aussi un élément important du lit cabane. La taille du sommier varie en fonction du modèle que vous avez choisi. Néanmoins, le sommier en lattes est le plus utilisé pour les modèles de lit cabane.

Avantages d’un lit cabane

Les lits cabane offrent de nombreux avantages aux parents et aux enfants. Voici quelques avantages au profit des parents :

Facilité lors de l’installation : même s’il y a des modèles complexes, les lits cabane sont généralement faciles à monter et cela vous fait gagner du temps.

Gain d’espace pour l’aménagement : un autre avantage est le gain d’espace que vous faites avec ces modèles de lit. Composé de tiroirs et d’armoires, le lit cabane est pratique pour ranger les habits et les jouets.

Répit pour les parents : plus besoin d’être derrière l’enfant pour le coucher. Une fois fatigué, il rejoindra son lit tout seul et s’endormira sans effort.

Pour les enfants, les avantages sont beaucoup plus importants. Les enfants y sont sensibles pour des raisons multiples :

  • Le côté ludique de leur espace de couchage ;
  • La sensation de sécurité et de confort que procurent les lits cabane ;
  • L’autonomie et l’apprentissage qu’il leur apporte ;
  • Facilité à s’endormir ;
  • Stimule l’imagination.

Tous ces avantages font aujourd’hui que les modèles de lits cabane sont de plus en plus demandés par les parents pour accompagner les enfants dans leur développement.

Quel prix pour un lit cabane ?

Le prix pour les lits cabane peut varier fortement selon les modèles et leurs caractéristiques. Cela dit, prévoyez un budget allant de 130 à 2000 €. Même si l’acquisition de ce lit recommandé par la méthode Montessori peut représenter un investissement important, ne perdez pas de vue que c’est une solution évolutive, donc s’utiliser durant plusieurs années.

 

Laisser un commentaire