Sur le marché, il existe plusieurs types de savon avec des utilisations toutes aussi différentes les unes que les autres. Par contre, le savon de castille, connu depuis des siècles, est l’un des rares à garder sa versatilité. Je vous présente ci-dessous les nombreux bienfaits de ce savon.
Le savon de castille : qu’est-ce que c’est ?
Le savon de castille est un savon basique qui résulte de la saponification de divers éléments comme la soude et l’huile d’olive. Aujourd’hui, plusieurs autres huiles végétales (coco, palme, tournesol, etc.) sont utilisées dans le cadre de sa fabrication.
Néanmoins, il faut dire que l’authentique savon de castille est à 100 % à base d’huile d’olive. Les variations (dans la composition) intervenues par la suite visaient à le rendre plus pratique pour les besoins des utilisateurs.
Utilisé depuis des siècles, ce savon a fait sa renommée grâce à son doux pH qui a des vertus et permet une utilisation diverse et variée. Par ailleurs, mentionnons qu’aucun composant chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication, ce qui en fait un produit biodégradable.
L’un des atouts majeurs du savon de castille est sa grande versatilité, c’est-à-dire sa capacité à être utilisée pour différentes tâches.
- Savon de Castille liquide 100% naturel, certifié BIO par la Soil Association.
- Le savon de Castille est naturel et nettoie en profondeur. Il est fabriqué à partir d’un mélange...
- Il est naturel et donc, sans parfum et sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Le savon de Castille est...
Le savon de Castille pour les cheveux
Contrairement aux shampoings qui peuvent se révéler très agressifs pour les cheveux, le savon de castille est beaucoup plus doux et permet de laisser reposer le cuir chevelu. Pour être utilisé sur la chevelure, le savon de castille a besoin d’être dilué dans une certaine quantité d’eau avant d’être appliqué sur les cheveux mouillés. Par la suite, vous n’aurez qu’à les rincer.
Le savon de Castille pour la peau
Le doux pH de ce savon est un atout et son utilisation pour la peau (visage et corps) s’est vite imposée à ceux qui l’avaient adopté. En effet, le savon de castille est saponifié à froid, ce qui lui permet de conserver les propriétés de l’huile d’olive et sa glycérine naturelle.
Or, la glycérine naturelle a d’énormes bienfaits pour la peau, car elle est nourrissante, hydratante et protectrice. De fait, le savon de castille offre une bonne action de nettoyage, n’est pas agressif et permet d’éviter un dessèchement de la peau. Il est très conseillé pour les personnes ayant la peau sensible.
Pour une utilisation sur la peau, vous avez la possibilité d’utiliser le savon de castille en liquide ou en barre.
Utilisation pour le nettoyage de la maison
Détergent pour la peau, mais aussi pour la maison, la grande versatilité de ce produit vous permet de l’utiliser pour la réalisation de différentes tâches ménagères comme le nettoyage (du carrelage, du plancher, des fenêtres, etc.), la vaisselle, … C’est un produit très efficace qui vous permet de faire des économies et vous évite d’avoir à posséder une quantité de produits chimiques.
Utilisation en lessive
Eh oui, le savon de castille peut tout faire, même la lessive ! Ne contenant pas des produits chimiques, il permet de laver les vêtements sans aucun effet secondaire. En plus d’être applicable à tous les types de linges (en passant de la soie au jean), il préserve aussi votre tissu ainsi que sa teinture.
Autres utilisations du savon de castille
Le savon de castille est vraiment un produit multitâche, car il offre d’énormes possibilités. En plus des multiples utilisations citées plus haut, il peut servir pour d’autres usages comme le nettoyage des fruits et légumes.
Les vertus de l’huile d’olive permettent de nettoyer efficacement les fruits sans y laisser un goût de savon. Outre cela, il peut aussi s’utiliser pour le bain des animaux domestiques, en dentifrice ainsi qu’en savon pour les mains.
Quelle différence avec le savon de Marseille ?
Les savons de Marseille et de Castille sont parfois confondus bien qu’il y ai des différences importantes, notamment en terme de fabrication.
Le savon de Castille est souvent fabriqué selon la méthode de saponification à froid, qui consiste à mélanger les huiles avec de la soude caustique pour obtenir une réaction chimique. Le savon de Marseille, en revanche, suit généralement un processus de saponification traditionnel, dans lequel le mélange d’huiles est chauffé dans de grands chaudrons pendant plusieurs jours.
Au niveau de leur utilisation, ils sont tous les deux très polyvalents mais avec chacun leurs atouts : le savon de Castille est plus doux et délicat pour la peau, y compris pour les bébés. Mais celui-ci sera peut-être efficace que le savon de marseille sur de la saleté ou des tâches tenaces.
Où acheter du savon de Castille?
Toutes les grandes surfaces traditionnelles ne proposent pas de savon de Castille. Il peut donc être nécessaire de regarder sur internet ou dans des magasins spécialisés. Par exemple, souvent ce savon est vendu en magasin bio ou les boutiques de vente en vrac.
Laisser un commentaire