Mode & Beauté

Savon de castille : un savon naturel aux multiples usages

Sur le marché, il existe plusieurs types de savon avec des utilisations toutes aussi différentes les unes que les autres. Par contre, le savon de castille, connu depuis des siècles, est l’un des rares à garder sa versatilité. Je vous présente ci-dessous les nombreux bienfaits de ce savon.

Le savon de castille : qu’est-ce que c’est ?

Le savon de castille est un savon basique qui résulte de la saponification de divers éléments comme la soude et l’huile d’olive. Aujourd’hui, plusieurs autres huiles végétales (coco, palme, tournesol, etc.) sont utilisées dans le cadre de sa fabrication.

Néanmoins, il faut dire que l’authentique savon de castille est à 100 % à base d’huile d’olive. Les variations (dans la composition) intervenues par la suite visaient à le rendre plus pratique pour les besoins des utilisateurs.

Utilisé depuis des siècles, ce savon a fait sa renommée grâce à son doux pH qui a des vertus et permet une utilisation diverse et variée. Par ailleurs, mentionnons qu’aucun composant chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication, ce qui en fait un produit biodégradable.

L’un des atouts majeurs du savon de castille est sa grande versatilité, c’est-à-dire sa capacité à être utilisée pour différentes tâches.

Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407), naturel et sans parfum - 1 litre - végan, sans SLS ni SLES
  • Savon de Castille liquide 100% naturel, certifié BIO par la Soil Association.
  • Le savon de Castille est naturel et nettoie en profondeur. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles végétales de qualité, riches en nutriments. Il ne contient aucune graisse animale et...
  • Il est naturel et donc, sans parfum et sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Le savon de Castille est multifonction et s’utilise à la place des savons traditionnels, gels lavants et même shampooings.

Le savon de Castille pour les cheveux

Contrairement aux shampoings qui peuvent se révéler très agressifs pour les cheveux, le savon de castille est beaucoup plus doux et permet de laisser reposer le cuir chevelu. Pour être utilisé sur la chevelure, le savon de castille a besoin d’être dilué dans une certaine quantité d’eau avant d’être appliqué sur les cheveux mouillés. Par la suite, vous n’aurez qu’à les rincer.

Le savon de Castille pour la peau

Le doux pH de ce savon est un atout et son utilisation pour la peau (visage et corps) s’est vite imposée à ceux qui l’avaient adopté. En effet, le savon de castille est saponifié à froid, ce qui lui permet de conserver les propriétés de l’huile d’olive et sa glycérine naturelle.

Or, la glycérine naturelle a d’énormes bienfaits pour la peau, car elle est nourrissante, hydratante et protectrice. De fait, le savon de castille offre une bonne action de nettoyage, n’est pas agressif et permet d’éviter un dessèchement de la peau. Il est très conseillé pour les personnes ayant la peau sensible.

Pour une utilisation sur la peau, vous avez la possibilité d’utiliser le savon de castille en liquide ou en barre.

Utilisation pour le nettoyage de la maison

Détergent pour la peau, mais aussi pour la maison, la grande versatilité de ce produit vous permet de l’utiliser pour la réalisation de différentes tâches ménagères comme le nettoyage (du carrelage, du plancher, des fenêtres, etc.), la vaisselle, … C’est un produit très efficace qui vous permet de faire des économies et vous évite d’avoir à posséder une quantité de produits chimiques.

Utilisation en lessive

Eh oui, le savon de castille peut tout faire, même la lessive ! Ne contenant pas des produits chimiques, il permet de laver les vêtements sans aucun effet secondaire. En plus d’être applicable à tous les types de linges (en passant de la soie au jean), il préserve aussi votre tissu ainsi que sa teinture.

Autres utilisations du savon de castille

Le savon de castille est vraiment un produit multitâche, car il offre d’énormes possibilités. En plus des multiples utilisations citées plus haut, il peut servir pour d’autres usages comme le nettoyage des fruits et légumes.

Les vertus de l’huile d’olive permettent de nettoyer efficacement les fruits sans y laisser un goût de savon. Outre cela, il peut aussi s’utiliser pour le bain des animaux domestiques, en dentifrice ainsi qu’en savon pour les mains.

 

Leave a Comment