Mode & Beauté

Mes solutions contre les points noirs

enlever-points-noirs-nez

Avec l’arrivée abondante des produits cosmétiques et le make up, beaucoup de filles se maquillent le visage pour dissimuler leurs imperfections : boutons, rougeur et surtout points noirs. En effet, pas facile de vivre matin et soir avec ces points noirs disgracieux qui nous empoisonnent la vie.

En effet, 95 % d’entre nous sont concernées par ce problème de pores dilatés qui laissent proliférer les points noirs. Aussi, il est peut-être temps de laisser tomber les fonds de teint et de trouver des solutions radicales pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces points noirs. Oui, mais lesquelles ? Je vous livre ici toutes les solutions possibles et efficaces (et qui ne sont pas forcément les plus chères) qui vont vous aider, enfin, à éliminer vos points noirs sur le long terme.

L’origine des points noirs

Voilà une situation qui nous arrive toutes ! Dès qu’on regarde le miroir, c’est la première chose que l’on remarque : des points noirs qui envahissent le visage notamment au niveau du nez et de la zone T.

Sachez que tous les types de peau sont concernés par ce problème de points noirs. Cependant, ils sont plus accentués chez les peaux grasses, mixtes et acnéiques. Mais avant d’attaquer le fond du problème, je pense qu’il est important de comprendre ce phénomène de points noirs. D’où viennent-ils exactement ?

La peau de notre visage est couverte de minuscules poils. Tout comme les cheveux, à la base de chaque poil se trouve la glande sébacée qui a pour fonction de sécréter du sébum pour lubrifier le poil et protéger la peau.

Mais des facteurs souvent d’origine environnementale et hormonale peuvent chambouler cette sécrétion de sébum. La peau va alors produire plus de sébum que la normale.

L’épiderme va faire de son mieux pour évacuer ce flux abondant de sébum en dilatant les pores. Malheureusement, les pores trop dilatés laissent place également aux saletés à part les excès de sébum, qui vont alors s’entasser et boucher les pores.

Ces excès de sébum mélangés aux impuretés s’oxydent en contact de l’air et deviennent noirs. Je vous laisse imaginer la suite. Maintenant que tout est dit, je vous présente mes solutions anti-points noirs.

Solutions pour enlever les points noirs

Une routine de soin faciale

Pour éliminer et prévenir la formation de ces comédons, je commence toujours par une routine de soin faciale chaque matin et le soir. Pour cela, je fais un nettoyage ciblé en utilisant des produits doux tels un savon avec ph neutre, une brosse à poils doux ou une éponge. Après, je mets une fine couche de crème hydratante ou de l’huile apaisante après chaque nettoyage.

De l’eau micellaire pour se démaquiller

Si vous vous maquillez, démaquillez votre visage avant de dormir en utilisant uniquement des produits adaptés à votre type de peau. Privilégiez des produits doux, sans huile et sans comédogènes. Je vous conseille l’eau micellaire, qui pour moi reste le meilleur produit nettoyant, car elle nettoie en douceur et en profondeur l’épiderme.nettoyer-peau

Le gommage doux

Je vous propose également de faire un gommage doux avec des produits exfoliants qui vont nettoyer l’épiderme, éliminer les saletés et les peaux mortes. Si vous aimez les produits bio comme moi, je vous donne ma recette « fait maison » qui est un mélange de poudre de cannelle, du miel et un peu d’huile d’olive. Il vous suffit de l’appliquer sur le visage, de masser délicatement le visage en insistant sur la zone T. Attendre dix minutes avant de vous rincer à l’eau froide pour resserrer les pores. Répétez l’opération une à deux fois par semaine.

Le peeling

Vous pouvez aussi opter pour le peeling pour vous débarrasser de vos points noirs. Vous pouvez appliquer une fine couche de crème contenant des acides alpha-hydroxylés et beta-hydroxy (AHA /BHA) pour supprimer les comédons, sous prescription d’un dermatologue. Si vous n’avez pas de crème, concoctez votre propre recette peeling à base de citron. C’est un agrume riche en AHA et un vrai stimulateur de collagène.

Ces acides vont dissoudre le sébum obstrué dans les pores, éliminer les points noirs et supprimer la peau morte en douceur. Pour ma part, j’applique directement du coton imbibé de jus de citron sur mon visage pendant deux à cinq minutes en évitant les contours des yeux et des lèvres. Attention, ne laissez pas poser plus de deux minutes si vous avez la peau sensible au risque de provoquer une brûlure. Une fois la peau sèche, rincez abondamment la peau avec de l’eau tiède. On n’oublie pas d’appliquer ensuite une crème hydratante.

Les masques naturels

Je vous conseille de choisir un masque anti-points noirs à la place du peeling si vous n’êtes pas rassurée. Ici, vous avez l’embarras du choix :

  • un masque à base d’argile (blanche ou verte),
  • un masque à base de bicarbonate de soude et de jus de citron
  • un masque à base de yaourt et du jus de citron.

Ces masques naturels seront vos meilleurs alliés pour éliminer les excès de sébum et les points noirs.

Les accessoires pour se débarrasser des comédons

Il existe bel et bien des outils et des appareils portatifs très pratiques et efficaces qui sont conçus pour éliminer les points noirs et resserrer les pores. D’ailleurs, je vous cite les dispositifs que je juge efficaces.

Le tire-comédon

Évitez d’utiliser vos doigts et vos ongles pour retirer les points noirs, car cela va agresser la peau et risque de laisser une vilaine cicatrice. À la place, je vous recommande le tire-comédon.

Ce petit métal en acier qui présente un trou percé à son extrémité est justement conçu pour extraire les points noirs. Afin d’optimiser l’extraction des comédons à l’aide d’un tire-comédon, il sera plus judicieux de nettoyer la peau et de dilater les pores via un sauna facial.

Le sauna facial

Cet appareil consiste à diffuser de la vapeur d’eau sur le visage qui va dilater les pores. Ceci facilitera le nettoyage de la peau et permettra de désobstruer les pores de ces impuretés et d’extraire ainsi les points noirs.

Vous pouvez acheter un sauna facial ou en fabriquer à la maison en faisant bouillir de l’eau, en couvrant la tête dans une couverture et en inhalant la vapeur d’eau.

L’aspirateur/extracteur à points noirs

Plus tôt que d’enlever vos points noirs à main nue, qui est d’ailleurs un très mauvais reflex ; je vous conseille plutôt de les aspirer à l’aide d’un extracteur à points noirs.

Aujourd’hui, vous trouverez facilement ces petits appareils sur le marché. Facile à utiliser, vous positionnez le dispositif sur la zone à traiter, et il va tout simplement extraire les comédons et autres impuretés sur votre épiderme. Cela dit, il ne faut pas en abuser, car à force de trop l’utiliser, une aspiration répétitive et intensive risque de dilater irréversiblement les pores.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos points noirs, faites en sorte de continuer votre routine de soin pour empêcher l’apparition de nouveaux points noirs. Aussi, je vous incite vivement à laver quotidiennement votre visage, toujours avec des produits doux et à l’eau froide, matin et soir. Enfin, mangez sainement et équilibré en évitant si possible les aliments gras.

Leave a Comment