Mode & Beauté

Mes conseils pour associer les couleurs de vêtements

associer-couleur-vetement

Savoir marier les bonnes couleurs dans une tenue, c’est aussi cela la mode. Mais, comment associer les couleurs des vêtements pour éviter les faux pas ? Quelles sont les nuances de couleurs qui vont ensemble ? Je vous donne quelques conseils et astuces efficaces qui vous permettent de mieux combiner les bonnes couleurs dans votre choix vestimentaire.

Toujours, respectez la règle des trois couleurs

Mon premier conseil pour un look parfait et qui ne détonne pas c’est d’appliquer la fameuse « règle des trois couleurs ». Cette règle consiste à ne porter que trois couleurs maximum dans sa tenue, pas une de plus. Mais, cette règle des trois couleurs est-elle toujours d’actualité à l’heure où les imprimés et le style haut en couleur reviennent en force ? La réponse est sans hésitation « oui », encore faut-il connaitre la bonne combinaison de couleurs.

Si vous hésitez sur quelles couleurs choisir, je vous conseille de les associer de manière naturelle pour obtenir un look à la fois élégant et agréable à voir. De préférence, misez sur les accessoires colorés, associés à des couleurs neutres qui mettront en valeur votre tenue : ceinture camelle, sac à mains flashy, chaussures de couleur forte, veste couleur pastel, foulard coloré, bijoux colorés et même maquillage.

Utilisez les couleurs selon votre carnation

choisir-vetementsAvant de choisir la couleur de vos accoutrements, prenez en considération votre carnation naturelle à savoir la couleur de votre peau et de vos cheveux pour que l’ensemble ne se détonne pas. Aussi, si vous avez la peau claire et les cheveux blancs ou blonds, les nuances claires sont vos couleurs de prédilection. Évitez par contre les tons foncés, car ils ont un effet lourdeur et maussades sur votre teint.

Pour celles qui ont une carnation platine en allant du châtain au roux ; privilégiez les tons clairs, doux et subtils comme le pastel. Surtout, évitez les nuances trop froides et les teintes chaudes. Enfin, pour celles qui ont des cheveux noirs et châtain foncé, vous pouvez jongler à la fois sur les tons chauds et les tons froids. D’ailleurs, pour celles qui ont la peau mate ; je vous recommande de porter des couleurs vives, à proscrire par contre le pastel ou le noir.

Sachez mettre l’accent là où il faut

Pour faire ressortir la couleur de votre tenue, combinez les couleurs qui vont bien ensemble… encore faut-il savoir où les mettre. Voici ma petite astuce infaillible et qui marche à tous les coups : portez du clair et des couleurs éclatantes pour le haut pour plus de légèreté. Cela rajeunit votre teint et égaye votre look.

Pour votre pull ou votre veste, portez une couleur légèrement foncée pour rééquilibrer l’ensemble.

Pour les couleurs plus sombres, portez-les pour le bas. Cela vous permet non seulement de camoufler vos petits défauts, mais en plus, la couleur semble allonger votre silhouette.

Adoptez la technique analogique des couleurs avec le camaïeu

La technique du camaïeu, vous connaissez ? Elle consiste à utiliser deux ou trois nuances de la même famille. Le but est d’associer plusieurs tons très proches et dégradés, mais qui s’harmonisent bien. Pour les adeptes du monochrome, mais qui veulent sortir du total look ; le camaïeu de couleur est un très bon compromis.

En effet, vous pouvez obtenir un look monochrome à partir d’une couleur déclinée en plusieurs nuances que vous mélangez entre eux. Aussi, vous pouvez utiliser du bleu électrique pour le haut, du bleu plus clair pour le bas que vous accompagnez avec un accessoire bleu pastel.

Agencez des contrastes de couleurs complémentaires

Pour mélanger les bonnes couleurs de vêtements, je vous propose également une autre astuce qui consiste à agencer les couleurs complémentaires. Pour cela, vous pouvez vous fier aux trois couleurs primaires de la roue chromatique qui sont le jaune (ou true yellow), le bleu (ou true blue) et le rouge (ou true red) ainsi qu’à leurs dérivés respectifs à savoir les couleurs secondaires et tertiaires).

Pour cela, il vous suffit d’associer deux couleurs complémentaires pour votre tenue vestimentaire afin d’obtenir un contraste de couleurs c’est-à-dire deux couleurs diamétralement opposées (sur le cercle chromatique). Par exemple, porter une jupe rouge violacé avec une chemise jaune verdâtre, un top orange avec un pantalon bleu ou encore une robe turquoise avec un cardigan violet. Malgré ce choix de contraste très délicat, ces couleurs complémentaires s’accordent et s’harmonisent parfaitement. Toutefois, je vous suggère de porter la couleur la plus claire des deux sur la partie que vous souhaitez mettre en valeur.

touche couleur vetement

Misez sur les matières et les motifs

Cette technique est plus subtile et plus audacieuse que les autres. Il faut avoir un minimum de connaissances en mode et en code vestimentaire avant de l’adopter. Votre choix de vêtement doit se porter sur trois critères de base : la couleur, la matière et la coupe. C’est en maitrisant ces trois critères que vous pouvez lancer à la création de votre style.

Privilégiez toujours des pièces de vêtements avec de belles matières. Un bon mélange de couleur couplé à des matières de qualité donne un rendu chic, de manière exhaustive. Aussi, vous pouvez marier deux ou trois matières différentes comme le coton ou le lin, la soie et la popeline ou encore la fibre végétale et le tweed.

Pour les motifs, veuillez ne pas trop charger votre tenue avec des motifs lourds genre « m’as-tu-vu » ou encore des motifs très similaires qui se confondent entre eux. Si vous portez un manteau pied-de-poule ou à rayures par exemple ; optez pour une robe unie ou un top à rayures discrètes. En bref, tout est question de dosage pour les matières et les motifs. Mon dernier conseil est de rester prudent sur votre choix de vêtements en évitant si possible ceux dont vous aurez du mal à assortir.

Leave a Comment