Enfants & Famille

Les Legos : jeux éducatifs et ludiques pour enfant

lego jeu ludique

Quand on a un enfant en bas âge, il faut tout le temps l’occuper pour limiter les dégâts qu’il pourrait occasionner. Le meilleur moyen est donc de lui trouver un jeu capable de captiver son esprit assez longtemps. On trouve plusieurs sortes de jeux pour enfants, mais les jeux éducatifs font partie de leurs préférés. Comment choisir ce type de jeux ? Quels sont les avantages des jeux éducatifs pour vos enfants ?

Veillez à la taille et aux matériaux

Pour les enfants, les fabricants redoublent d’ingéniosité de jour en jour pour créer de petites merveilles. Ces jeux sont certes destinés au divertissement, mais le plus souvent, ils sont également très instructifs. Mais le véritable problème quant au choix des jeux pour enfants, c’est bien la nature du matériau qui compose ces jeux. On en trouve en plastique comme en carton ou en d’autres matériaux plus ou moins dangereux. Un autre facteur important pour le choix d’un jeu pour enfant est bien la taille des composants du jeu. Quand il s’agit d’un puzzle ou d’un jeu d’assemblage, plus les composants sont petits, plus le jeu devient dangereux pour l’enfant.

Pour chaque jeu, le fabricant fait toujours une suggestion quant à l’âge adéquat de l’enfant auquel il est destiné. Cet âge est censé être le meilleur moyen d’être sûr que votre enfant n’ingurgitera ni ne se bouchera pas les voies respiratoires ou encore auditives avec son jeu. Ainsi d’un âge à un autre, votre enfant est plus ou moins exposé. Quel type de jeu faut-il alors choisir pour mettre en sécurité votre enfant tout en privilégiant sa distraction ?

Si les Legos sont devenus plus populaires ces dernières années, c’est bien parce qu’ils sont facilement manipulables et peuvent faire office en même temps de puzzle. On en trouve de toutes les grosseurs, de toutes les couleurs et même de toutes les formes. Les jeux de Légo sont très instructifs. Contrairement aux puzzles qui donnent une image en rapport à un domaine donné et qui confèrent tout son sens au jeu, les Legos apportent à l’enfant la joie de construire lui-même cette image.

Les Legos : propices au développement de l’intelligence

Avec les Legos, on peut construire un château, un tracteur, un building, etc. Cet exercice fait avant tout travailler votre enfant sur la concentration. Par ailleurs, il développe sa coordination en joignant aux jeux de Legos pour créer quelque chose de structuré. Plusieurs de jeu de légo, intègrent maints exemples de construction que votre enfant peut reproduire. Mais au-delà de cela, beaucoup d’autres jeux laissent à vos enfants le soin de développer leur sens de la créativité. Ils fabriquent, créent et construisent ce qu’ils veulent comme ils veulent. Autant vous dire que si votre enfant en vient plus tard à vouloir devenir un architecte ou un constructeur, les légos y seront pour quelque chose.

Alors, si vous comptez offrir un cadeau à votre enfant, quelle que soit l’occasion (Noël, anniversaire) soyez précautionneux au moment de faire votre choix. Prenez en compte son âge. Plus il est petit, plus il faudra prendre des légos assez gros et simples à manipuler. Mais plus il est grand, vous pouvez choisir des jeux de légos avec des composants plus petits tout en gardant à l’esprit qu’un accident est vite arrivé. Faites votre choix au bon endroit où vous serez sûr que les jeux respectent les normes de sécurité.

En somme, les jeux de légos peuvent véritablement vous aider à développer l’intelligence de votre enfant. Par ailleurs, s’ils sont bien choisis, votre enfant n’en sera que ravi. Alors, qu’attendez-vous pour faire cet investissement utile pour votre progéniture ?

Leave a Comment