Le mariage est une occasion amusante et passionnante. Cependant, son organisation n’est pas simple. La planification de mariage peut être un travail mentalement et physiquement stressant. Pour vous assurer que la préparation de votre jour J se passe dans les meilleures conditions et loin du stress, je vous propose de suivre ces quelques étapes clés de base et faire de votre mariage un franc succès.
Calculer le budget à dépenser
La première étape pour l’organisation de votre mariage est de déterminer combien vous pouvez dépenser. Pour cela, vous allez examiner vos revenus. Notez le montant que vous gagnez tous les deux chaque mois. Ensuite, calculez vos dépenses mensuelles (les priorités et les incontournables) ainsi que les imprévues. Enfin, essayez de déterminer combien vous pouvez réellement économiser à partir de maintenant jusqu’à la date prévue pour le mariage. Listez également celles que vous ne jugez pas nécessaires afin de réduire les coûts.
Établir la liste des invités
Déterminez combien de personnes vous souhaiterez inviter pour votre mariage. Essayez d’avoir une idée approximative du nombre de personnes qui assisteront à votre mariage, même si ce n’est pas encore la liste finale. Sachez qu’un plus grand nombre d’invités signifie un budget plus important. En effet, le nombre d’invités aura une répercussion sur votre budget en nourritures, en boissons et le choix de la salle. Essayez de finaliser votre liste d’invités finale au moins 10 mois avant la date butoir. Ensuite, pensez à distribuer vos faire-part 5 à 8 semaines avant le mariage. Cela permet à votre famille et à vos amis d’avoir assez de temps pour bien se préparer.
Acheter vos tenues de mariage
C’est une bonne idée d’acheter votre robe de mariée 5 mois avant le mariage. Vous aurez besoin de temps pour faire quelques ajustements et éviter ainsi les retouches de dernières minutes. Assurez-vous d’apporter vos chaussures de mariage lorsque vous essayez les robes ou les costumes pour avoir une idée de la coordination avec la tenue. Pour la future mariée, c’est également le moment de choisir le coiffeur et le maquilleur. N’oubliez pas d’acheter les alliances 3 mois à l’avance si possible. Cela vous donnera suffisamment de temps pour effectuer les ajustements nécessaires, tels que les changements de taille ou la gravure.
Choisir la salle de réception
À moins que vous ne sachiez déjà où vous voulez exactement vous marier, vous devrez faire des recherches pour trouver l’endroit parfait. Pour cela, commencez par faire quelques recherches en ligne des lieux qui correspondent à vos critères et à votre budget. Aujourd’hui, votre option sur le choix de la salle n’est plus limitée. Désormais, vous pouvez également vous marier dans un hôtel, un parc, un musée, un restaurant… Certains sites proposent leurs propres services comme le traiteur, la musique ou l’éclairage. Renseignez-vous, et si possible, faites un tour pour visiter en personne chaque lieu afin de vous assurer qu’il correspond à vos attentes. Si vous avez trouvé l’endroit rêvé, réservez-le le plus tôt possible afin d’obtenir la date et l’heure que vous souhaitez, surtout s’il s’agit d’un lieu très prisé.
Le choix du photographe
Vous aurez besoin d’un photographe et un vidéaste pour mémoriser cette date unique. Pour trouver le meilleur photographe et un vidéaste, faites quelques recherches sur internet de photographes dans votre région en visitant leurs sites et jetez un œil à leurs portfolios, les avis et les retours des clients avant de les contacter.
Ensuite, essayez de les rencontrer en personnes pour parler de plus de détails comme le prix, le style, l’horaire, le délai de livraison… Il est important de réserver votre photographe de mariage au moins 6 mois avant la date de l’évennement.
Autres détails importants à ne pas oublier…
Le choix du traiteur, le gâteau de mariage, le fleuriste, la voiture de cortège, le DJ ou les musiciens sont également des étapes à prendre en compte quand on veut réussir son mariage. Réservez le transport environ 6 mois avant le mariage. Idem pour le fleuriste, recherchez un fleuriste qui peut réaliser toute la décoration générale : les décorations de salle ; la déco de la voiture ; votre bouquet et ceux des demoiselles d’honneur. Embauchez un DJ ou des musiciens pour animer la cérémonie et la réception, des musiciens qui jouent dans le style qui vous intéresse.
Une fois que vous avez commandé l’essentiel, n’oubliez pas de louer les fournitures supplémentaires dont vous aurez besoin comme les locations de chaises, les tables, les couverts ou encore les chapiteaux si nécéssaire.
Laisser un commentaire