Mode & Beauté

J’ai testé la poudre d’Alma pour mes cheveux

Que l’on soit passionné de mode ou non, quand il s’agit des cheveux, on n’hésite pas à tester toutes sortes de produits. Étant toujours à la recherche du soin capillaire parfait, j’ai découvert depuis peu, une poudre que j’ai essayé sur mes cheveux : la poudre d’amla.

D’origine indienne, la poudre d’amla est issue des fruits de l’arbre Amalaki. Connue également sous le nom de groseille indienne, cette poudre est très utilisée dans une médecine traditionnelle d’origine indienne : l’ayurvéda. Elle permet d’apaiser et de revivifier le corps. Elle est aussi utilisée pour stimuler la croissance des cheveux.

Je vous invite à découvrir cette poudre aux nombreuses vertus pour les cheveux.

Pourquoi j’ai utilisé la poudre d’amla ?

Avant l’utilisation de la poudre d’amla, mes cheveux n’étaient pas vraiment comme je le désirais. Plutôt fins, ils avaient tendance à se casser après un brushing. Au départ, cela n’avait rien d’alarmant, mais le phénomène devenait récurrent. En plus, j’avais envie d’avoir de beaux cheveux longs, comme les stars bollywoodiennes.

Alors dès que je suis tombée sur la poudre d’amla dans mes recherches, le produit m’a tout de suite intéressé. Il faut dire que les avis sur cette poudre sont tous favorables, et cela se comprend aisément. La poudre d’amla a des vertus impressionnantes. À elle toute seule, elle :

  • contribue à la croissance des cheveux en stimulant les racines,
  • atténue la chute des cheveux,
  • facilite une meilleure coloration foncée des cheveux,
  • accroît l’épaisseur et le volume des cheveux,
  • suspend l’apparition des cheveux blancs.

Bien qu’on lui reconnaisse d’autres qualités, je vous énumère juste celles que j’ai pu vérifier par moi-même. La poudre d’amla est donc l’un des meilleurs produits capillaires du moment, et je vous conseille de l’inclure dans vos recettes capillaires.

Toutefois, vous devrez prendre quelques dispositions si vous vous décidez à l’utiliser pour vos soins capillaires. En effet, la poudre de groseille indienne est farineuse, et peut causer des irritations au contact des yeux.

Utilisez donc une paire de lunettes et un masque de protection, lors de la préparation de vos masques et autres préparations. Si malgré tout, la poudre rentre en contact avec vos yeux, rincez-vous abondamment les yeux avec de l’eau courante. Veillez aussi à tenir la poudre hors de la portée des enfants il y va de leur sécurité.

Mode d’emploi de la poudre d’amla pour les soins capillaires

Les poudres ayurvédiques assèchent vos cheveux si vous ne les utilisez pas comme il faut. Étant une poudre ayurvédique, la poudre d’Alma peut assécher vos cheveux, si vous l’utilisez seule. Vous pouvez donc vous en servir soit avec un actif hydratant tel que les hydrolats, l’eau courante, le gel d’aloe vera, le yaourt, ou soit avec un actif nourrissant tel que les huiles essentielles, les huiles végétales.

Pour ma routine de soins capillaires, j’ai opté pour trois recettes que je réalise moi-même, et que je varie : un masque de cheveux et les macérats à l’huile et à l’eau.

Le masque de croissance pour cheveux à la poudre d’amla

poudre d'amlaJ’ai utilisé plusieurs fois la poudre d’amla que j’ai acheté. Ma première utilisation fut la réalisation d’un masque pour mes soins capillaires. Je vous donne la recette du masque. En plus de ma poudre d’amla, j’ai utilisé du yaourt nature et de l’huile de jojoba.

Dans un récipient propre, je mélange 3 cuillères à soupe de poudre d’amla, une ½ cuillère à soupe d’huile de jojoba et le yaourt nature. Je remue le tout jusqu’à l’obtention d’une substance pâteuse. La pâte obtenue, je l’applique sur mes cheveux, du cuir chevelu à la pointe des cheveux.

Après cela, j’enveloppe ma tête dans une serviette bien chaude. Après 20 à 30 minutes, je rince mes cheveux, puis j’applique mes shampoings habituels.

Si vous comptez réaliser ce masque, vous pouvez remplacer le yaourt nature par une huile végétale de votre choix.

Le macérat huileux d’amla

Pour réaliser mon macérat huileux d’amla, je me sers d’huile d’olive et de la poudre. Il est très simple à préparer.

Il suffit de mélanger dans un bol, de la poudre d’amla et un peu l’huile d’olive. Ensuite, on laisse le mélange reposer pendant 24 heures. Il faut veiller à remuer de temps à autre la mixture. Dès que le délai est écoulé, le mélange doit être filtré, à l’aide d’un filtre à café par exemple.

J’applique ce macérat huileux sur mes cheveux deux fois par semaine. Cette recette permet de nourrir et de tonifier les cheveux. L’avantage est qu’il peut être conservé pendant plusieurs mois.

Si vous n’avez pas envie de faire un masque, ou si le macérat huileux ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours opter pour un macérat aqueux à la poudre d’amla. Il est tout aussi efficace que les deux premières recettes.

Le macérat aqueux d’amla

masque poudre d'amla

Cette recette purifie et nettoie proprement mes cheveux. Elle fait partie de ma routine capillaire. C’est un actif hydratant que vous pouvez rajouter à vos shampoings liquides et dans vos masques. Elle se substitue à l’eau florale ou au gel à l’aloe vera.

Pour cette recette, j’utilise de l’eau et de la poudre d’Alma. Je fais le mélange de ces deux ingrédients que je laisse reposer au réfrigérateur pendant quelques jours. Avant de mettre le mélange au frais, je le laisse macérer pendant 24 heures. Comme dans le cas du macérat huileux, je filtre la préparation avant de la conserver.

Après quelques jours d’utilisation de la poudre d’amla, j’ai remarqué des changements positifs sur mes cheveux. Alors je vous recommande vivement d’en faire usage.

Leave a Comment