Santé & Psycho

Pourquoi choisir la culotte de règles lavable ?

culotte menstruelle

En avez-vous assez d’utiliser les tampons et autres serviettes hygiéniques jetables contaminées par des polluants et des produits chimiques ? Réjouissez-vous, car j’ai la solution : la culotte menstruelle. Avez-vous déjà entendu parler de ce sous-vêtement, devenu viral ? Je vais vous expliquer son principe et ses avantages dans cet article. Suivez le guide !

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

Au cours de notre vie, nous, les femmes consomment en moyenne près de 14 000 serviettes hygiéniques. En guise d’alternative durable aux produits menstruels jetables et aux serviettes hygiéniques, la culotte de règles lavable a vu le jour.

À première vue, vous pourriez penser que vous avez affaire à une culotte normale, sauf qu’il est un peu plus épais et plus doux, presque duveteux. Même s’il semble très difficile de s’y habituer, la promesse de la culotte de règles lavable est de permettre aux femmes de se sentir plus à l’aise pendant leurs règles.

Mais, vous vous posez surement une question : la culotte n’est-elle pas inconfortablement humide à un moment donné et elle pourrait même commencer à sentir? Au fait, je suis moi-même surprise. La couche supérieure de tissu reste confortablement sèche pendant des heures, rien à avoir avec la couche. D’ailleurs, aucune odeur désagréable ne s’y échappe.

Lingette ou culotte menstruelle ?

Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Même si ces slips menstruels sont mis comme des sous-vêtements conventionnels. La culotte est dotée de 3 à 4 couches dont :

  • Une couche imperméable pour garantir que vous vous sentez toujours sec et pour que votre pantalon reste sans taches.
  • Une couche anti-fuite capable de piéger près de 15 millilitres de sang menstruel, ce qui correspond à la puissance d’aspiration de deux à trois tampons.
  • Une couche absorbante et antibactérienne qui contient des biocides censés empêcher la prolifération des bactéries et repousser les mauvaises odeurs.

Après chaque utilisation, le slip est lavé et il peut être réutilisé plusieurs fois. Justement, afin que vous puissiez profiter de vos sous-vêtements périodiques aussi longtemps que possible, je vous conseille de les laver immédiatement dans l’eau froide, puis les placer dans la machine à 40 degrés sans assouplissant. Evitez surtout d’utiliser le sèche-linge ou le fer à repasser, car cela pourrait nuire à l’effet protecteur.

La culotte de règles lavable : vraiment efficace et pratique ?

Premier avantage de la culotte menstruelle est sans nul doute l’économie que j’arrive à réaliser par rapport aux nombreuses serviettes à usage unique, pour une utilisation de quelques jours. Cela évite encore plus le gaspillage si vous les utilisez comme protection supplémentaire puisque vous économisez également beaucoup de protège-slips jetables.

Un autre avantage de la culotte menstruelle est qu’elle est fabriquée avec des fibres naturelles qui respectent la peau. De plus, les matériaux utilisés sont de haute qualité, antibactériens et imperméables à l’humidité.

La culotte menstruelle est toujours efficace même en cas de règles assez abondantes. En effet, elle devrait pouvoir absorber autant de liquide que 2 à 3 tampons. Le problème de changement ennuyeux des tampons et des serviettes hygiéniques et l’énorme montagne de déchets qui y sont associés sont loin derrière vous.

Très confortable à porter avec du style et des couleurs au choix, la culotte menstruelle n’a rien à voir avec les culottes et les coussinets de nos grand-mères qui ressemblent à une couche. Elle est hyperconfortable et très flexible. Parfois, vous n’avez même pas à vous rappeler que vous avez vos règles.

Outre son nettoyage facile, les culottes de règles lavables, une fois correctement nettoyées, ont plusieurs années de bons et loyaux services devant elles. Encore une fois, elles sont une solution incontestable anti-gaspillage. Non seulement, ces slips menstruels sont bons pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

En bref, la culotte menstruelle convient à toutes les situations de la vie ; que ce soit au travail, en dormant, à l’école, en excursion ou pendant le sport.

Les inconvénients de la culotte menstruelle

Son gros inconvénient reste son prix assez élevé, de l’ordre de 20 à 40 euros selon le fabricant. Pour les femmes qui ont particulièrement du saignement abondant, elles ont besoin de deux à trois culottes dans la journée. En effet, les fabricants recommandent de changer de culotte de règles au moins toutes les quatre heures.

Un autre problème majeur de la culotte de règles lavable est la présence des biocides qui peuvent parfois entraîner des réactions allergiques et affecter la flore vaginale.

Enfin, porter une culotte menstruelle lors d’un voyage n’est pas toujours évident. Si vous êtes en déplacement et qu’il n’y a pas de toilettes en vue, vous ne pouvez pas simplement enlever votre culotte, la laver et la suspendre pour qu’elle sèche.

Quelques marques de culottes de règle

De plus en plus d’entreprises s’implantent à l’international et proposent des culottes menstruelles. Certains fabricants français profitent de cet engouement pour proposer, à leur tour, des sous-vêtements menstruels dans des motifs, des couleurs et modèles différents : culotte taille haute, slips, hipster, shorty…

Smoon, Petites Culotées, Louloucup,  Fempo, Et alors Lingerie, Periodita ou Elia sont parmi mes marques préférées. D’autres marques font parler d’elles dans les réseaux sociaux et commencent à conquérir de plus en plus de femmes telles que Moodz, La culotte Parisienne, My Holy et Mina Storm.

Laisser un commentaire