Santé & Psycho

Ongles fragiles et cassants : est-ce un manque de calcium ?

ongles cassants

Lorsqu’on est en manque de calcium, des signes sont visibles de l’extérieur comme l’état de vos ongles. Vous pouvez reconnaître une carence en calcium sur vos ongles : présence de taches blanches, le lit de l’ongle qui s’écaille et qui se casse facilement. Heureusement, il existe des remèdes simples et efficaces qui peuvent redonner de l’éclat à vos ongles.

Comment reconnaître une carence en calcium sur les ongles ?

Un adulte a besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Si le corps est en manque de calcium, l’organisme puisera du calcium dans les réserves stockées dans les os et dans les dents. Vous pouvez remarquer cette carence en calcium au niveau de vos ongles. Ils se dédoublent, se cassent facilement ou poussent lentement. Selon le degré de fragilité, des stries, des fissures transversales et longitudinales ou une desquamation progressive de la plaque du lit de l’ongle apparaissent.

Un autre moyen qui vous permet de déterminer facilement une carence en calcium est l’apparition d’autres signes comme un problème de cheveux ternes et cassants, une chute de cheveux extrême, une peau sèche et pâle avec de la formation d’eczéma. Dans la plupart des cas, l’apparition d’ongles cassants est associée à une carence en éléments nutritionnels notamment le calcium et les vitamines due à une mauvaise alimentation. Mais elle peut aussi survenir à cause de la mycose, le diabète, une prise de médicaments ou des mauvaises habitudes comme l’utilisation fréquente de cosmétiques ou de détergents ménagers trop agressifs.

Que faire pour avoir des ongles sains et beaux ?

Pour s’assurer que les modifications des ongles ne sont pas causées par des maladies sous-jacentes, l’idéal est de consulter un médecin ou un dermatologue. Il peut réaliser des analyses et ainsi exclure ou diagnostiquer des maladies ou des carences nutritionnelles. Il peut apporter plusieurs solutions adéquates pour traiter vos ongles. Si la cause est un manque de calcium, de vitamines ou de minéraux, vous pouvez couvrir vos besoins quotidiens en calcium, en minéraux et en vitamines par une bonne alimentation.

ongles sains

Consommer des aliments riches en calcium

Il y a le lait et les produits laitiers, mais il existe aussi de nombreux autres aliments riches en calcium comme les amandes, les noix, les graines de pavot, les épices séchées, le pain complet ou le chou frisé.

Consommer des aliments riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments

Une alimentation équilibrée avec suffisamment de fruits, de légumes, de poisson et de viande assure un bon apport en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments : calcium, fer, zinc, acide gras, protéines ou encore biotine. Il est également possible aux végétaliens et aux personnes souffrant d’intolérance au lactose de couvrir leur carence avec les jaunes d’œufs, les produits céréaliers, le soja et les légumineuses.

Prendre du calcium et des vitamines en plus de la nourriture

Afin d’absorber des quantités suffisantes de calcium, de vitamines et de minéraux notamment en hiver ou en cas de régime alimentaire particulier, il est parfois nécessaire de prendre des vitamines, des minéraux et des suppléments de calcium en plus de l’alimentation.

Comment traiter et prévenir les ongles fragiles et cassants ?

Voici quelques bonnes pratiques et reflex à adopter au quotidien pour préserver ses ongles :

  • Lorsque vos ongles sont cassants, la première chose à faire, à part faire attention à ce que vous mangez, est de prendre soin de vos ongles de la bonne manière.
  • Habituez-vous à toujours utiliser des gants imperméables et respirants lorsque vous entrez en contact de l’eau, des détergents abrasifs et irritants.
  • De temps en temps, offrez une pause beauté à vos ongles. Si vos ongles sont trop abîmés, abstenez-vous à l’utilisation de vernis à ongles et autres produits pour manucure, le temps pour vos ongles de se régénérer et de se renforcer.
  • Vous pouvez utiliser des vernis doux et non-toxiques ou des vernis à ongles spécifiques sous forme de film protecteur, capables d’hydrater les ongles et de les protéger des agressions extérieures.
  • Si possible, évitez les ongles artificiels pour camoufler les ongles cassants et fragiles. En effet, les faux ongles peuvent provoquer des dommages supplémentaires plus graves à vos ongles naturels.
  • Après chaque lavage des mains, appliquez des crèmes hydratantes contenant de l’urée ou de l’huile pour les ongles sur la peau autour du lit de l’ongle et les ongles. Une solution naturelle existe également en préparant un mélange de jus de citron et de l’huile d’olive. Les ongles devront être immergés dans la solution pendant une dizaine de minutes par jour.
  • Évitez de ronger et de déchirer les ongles déjà fissurés. Au lieu de cela, coupez-les et limez-les très légèrement en évitant de repousser ou d’enlever la cuticule

Laisser un commentaire