Santé & Psycho

Pourquoi ai-je choisi d’utiliser une brosse à dents électrique ?

brosse à dents electrique

Bien que les maladies bucco-dentaires soient principalement causées par notre alimentation et notre mauvaise hygiène bucco-dentaire, notre choix de brosse à dents peut également jouer un rôle important sur l’état de nos dents. J’ai longtemps utilisé une brosse à dents manuelle avant de décider à utiliser une électrique. Je peux vous dire que la différence d’utilisation entre ces deux brosses à dents saute aux yeux. Et je veux vous dire pourquoi.

Des dents plus blanches

Avec une brosse à dents électrique, je conserve des dents plus blanches et des gencives en meilleure santé. Bien que ce ne soit pas une solution complète au blanchiment, utiliser une brosse à dents électrique aide mieux à éliminer les taches jaunâtres dues à la consommation de café, de thé ou le vin.

Elle fait tout le travail

Le principal caractéristique d’une brosse à dents électrique est qu’elle vibre, tourne et oscille en même temps. Aussi, une brosse à dents électrique effectue jusqu’à 20 000 mouvements par minutes contre 500 à la main. Les poils de la brosse à dents éliminent ainsi les bactéries 2 fois plus que le brossage manuel.

Il y a un minuteur intégré

La plupart des brosses à dents électriques disposent désormais d’une minuterie. Selon le modèle, la brosse peut émettre un signal sonore, une vibration ou changer de chanson pour avertir que votre brossage est fini ou que vous devez changer de zone de brossage. Si vous avez des enfants, les vibrations peuvent les intriguer les empêchant ainsi de la tentation d’un brossage rapide en 30 secondes.

Elle s’adapte aux enfants

C’est ce que je recommande souvent aux parents. Il est plus amusant pour un enfant de brosser ces dents avec une brosse à dents offrant des sensations animées agréables plutôt que de faire travailler maladroitement ses petites mains. De plus, les brosses à dents électriques spécialement conçues pour les enfants émettent des chansons et elles sont disponibles dans des couleurs et avec les motifs de leur personnage de dessins animés préférés.

Meilleur contrôle de brossage

Lorsqu’on se brosse les dents, on a parfois tendance à mettre trop de pression à force de vouloir trop brosser les dents et les gencives. Ce qui peut entraîner une récession parodontale c’est-à-dire un rehaussement des dents provoquant des douleurs au niveau des racines. Avec une brosse à dents électrique, vous n’aurez pas à faire trop de pression pour éliminer les plaques dentaires. Mieux encore, certaines brosses à dents électriques sont dotées d’un capteur de pression qui va abaisser le mouvement de la brosse, ou vous avertir (via une lampe LED, une vibration, un son) lorsque vous appuyez trop fort.

Idéale pour les personnes ayant des limitations physiques

Les brosses à dents électriques ont des poignées plus grandes que les brosses à dents manuelles. Leur ergonomie fait d’elles une meilleure option pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de dextérité comme l’arthrite ou la maladie de Charcot (SLA).

Plus sûre dans le cas de dents spéciales

Grâce à ces poils plus fins et plus pointus, les brosses à dents électriques peuvent fournir un nettoyage plus ciblé en pénétrant profondément entre les dents et le long de la gencive. Elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur les dents sensibles, notamment pour les personnes ayant recours à une orthodontie, une orthèse dentaire ou d’autres implants dentaires. Il existe différentes têtes de brosses disponibles, y compris une tête spécialement conçue pour ces types d’appareils orthodontiques.

Vous avez encore des doutes ? Je vous propose de voir ce guide complet

Leave a Comment