Maison

Tout savoir sur l’utilisation du stepper

stepper

Qu’est-ce que le stepper ? Comment et en quoi peut-il vous être utile ? Voilà quelques-unes des questions que se posent les personnes qui découvrent ce matériel de fitness utile pour aider à raffermir la silhouette. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le stepper.

Présentation du stepper

Le stepper est appareil de sport classé dans la catégorie des vélos d’appartement. De façon plus précise, je dirais que le stepper est un appareil de cardio-training composé de deux marches indépendantes sous lesquelles sont positionnés des vérins hydrauliques. Cet équipement de fitness permet de travailler le cardio et dans le même temps aide à tonifier les membres inférieurs.

Et pour vous aider à atteindre le résultat escompté, le stepper va vous faire réaliser une activité quotidienne que vous connaissez bien : la montée des marches d’un escalier. Avec le stepper, vous montez donc des marches sans avoir à quitter votre salon.

Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer alternativement avec vos pieds sur les deux pédales. Cela vous permet de faire travailler les muscles d’une jambe à la fois. Notez qu’il en existe de deux types (stair master et le mini-stepper) qui offrent un système de vitesse et de résistance différent.

Les bienfaits du stepper

Le stepper offre énormément d’avantages à celui qui l’utilise et le premier est le développement des capacités physiques. En effet, grâce au stepper, vous allez travailler des muscles comme :

  • les ischio-jambiers qui sont les muscles situés à l’arrière de la cuisse ;
  • les quadriceps qui sont les muscles situés à l’avant de la cuisse ;
  • les muscles fessiers et
  • les muscles gastrocnémiens et soléaires qui sont situés dans les mollets.

En plus de travailler les muscles que j’ai mentionné plus haut, le stepper contribuera énormément à vous aider à travailler le cardio-vasculaire et le cardio-respiratoire. En effet, lorsque vous réalisez des exercices avec un stepper, vous sollicitez une quantité de sang et d’air vous permettant de soutenir l’effort. Cela vous aide à faire travailler le cœur et l’endurance de manière douce et progressive.

Par ailleurs, le stepper peut également vous aider à perdre du poids, car durant la pratique vous brûlez des calories. Il convient également de mentionner que pour les personnes qui ne supportent pas le choc violent d’activités comme la course à pied, le stepper offre un entraînement sans impact.

Cela vous permettra de préserver votre dos et vos articulations. Le poids ayant un impact sur l’activité physique, le stepper peut être utilisé sans difficulté par les personnes en surpoids ou celles qui souffrent de fragilité aux genoux, au dos ou aux chevilles.

utilisation du stepper

Avantages du stepper

Comparativement à d’autres appareils de fitness, le stepper fait partie des équipements les mieux indiqués pour travailler les muscles du fessier et de la jambe. Il est d’autant plus adapté pour les débutants, car il nécessite des efforts beaucoup moins intenses que d’autres appareils comme le vélo d’appartement, plus contraignant.

Avec le stepper, vous travaillez votre cardio en douceur et vous gagnez en endurance sans trop vous fatiguer. C’est l’un des meilleurs appareils pour ceux qui reprennent le sport et souhaitent retrouver la forme progressivement.

Il est aussi important de mentionner le coût de cet appareil qui est abordable parce qu’en effet, les machines de sport sont généralement très chères.

Bien utiliser son stepper

Pour bien utiliser votre stepper, vous devez apprendre à travailler de différentes façons. Ainsi donc, je vous conseillerais de varier l’intensité de vos efforts. Mais avant toute utilisation de votre stepper, vous devez réaliser des échauffements entre 3 et 5 minutes pour augmenter de façon progressive votre rythme cardiaque sans vous fatiguer.

Avec le stepper, vous avez deux types d’entrainement : l’entrainement en fractionné et le circuit training.

L’entrainement en fractionné n’est pas linéaire et brevient à alterner des périodes d’efforts à haute intensité avec des périodes de récupération d’intensité faible.

Un exemple d’entrainement fractionné :

  • 5 minutes d’échauffement ;
  • 10 séries d’exercices séquencées en 30 secondes à intensité élevée + 30 secondes à intensité faible ;
  • 5 minutes de retour au calme.
utilisation mini stepper

Cette manière de travailler sera plus bénéfique que de réaliser du stepper en continu sans trop forcer sur une période plus élevée.

Le circuit training est un entrainement qui consiste à réaliser un programme sportif varié en y intégrant différents types d’exercices. Cet entrainement sollicite tout le corps et aide à travailler l’endurance. Intégrer l’utilisation du stepper dans cet entrainement vous permettra un travail encore plus poussé.

Stepper ou mini-stepper ?

Encore appelé stair master, le stepper permet d’avoir des amplitudes de marche plus importantes et est équipé d’un guidon qui facilite son utilisation. C’est un gros appareil présent en salle de sport et qui offre de bons résultats. Il permet de varier les exercices, mais à l’inverse, il est onéreux.

De prix modeste et de petite taille, le mini-stepper est idéal pour une utilisation à domicile. Il existe sous deux formes : le mini-stepper latéral et le mini-stepper twister. C’est un appareil équipé de pédales indépendantes dont certains modèles bénéficient de poignées et d’autres d’élastiques pour travailler le bras et les épaules.  

Comparatif de 3 modèles de stepper pour la maison

Ultrasport Stepper Up Down

Ce mini-stepper est un modèle qui vous aidera à mobiliser une plus grande partie de votre corps grâce à ses bandes élastiques qui vous permettront de travailler les bras et les épaules en plus des muscles précédemment cités. De plus, c’est un modèle hautement technologique équipé d’un ordinateur qui vous renseigne sur différentes données comme les calories brûlées, le nombre de pas réalisés…

Par ailleurs, ses larges pédales antidérapantes dotées de rebord assureront votre sécurité. La résistance de ce modèle est également très élevée et cela permet de travailler de façon très intense.

Ultrasport Stepper Up Down pour l'aérobic et fitness, mini-stepper avec console et...
  • Appareil de fitness stable avec cadre métallique robuste et amortisseurs pour une utilisation silencieuse ; Haut de gamme et certifié CE/Avec bandes élastiques pour l'entraînement complémentaire...
  • Le Swing Stepper d'Ultrasport est livré avec un ordinateur affichant automatiquement différentes données comme le temps, le nombre de pas par minute et les calories consommées
  • Appareil de fitness idéal pour un entraînement complet ; Agit sur les abdominaux, les jambes, les cuisses et le bas du corps

Stepper d’appartement Twister 2 en 1 Sportstech

Pouvant supporter un poids maximal de 120 kg, ce modèle est un mini-stepper twister qui vous permettra de travailler en toute sécurité grâce à ses pédales antidérapantes. En plus d’être équipé d’élastiques d’entrainement, il est surtout personnalisable : vous pourrez régler le niveau de difficulté en fonction de votre niveau d’entrainement.

Ainsi, que vous soyez un débutant ou une personne plus expérimentée, vous pourrez adapter l’appareil à votre convenance. Par ailleurs, il est facilement transportable et dispose d’une fonction swing pour travailler en douceur.

Sportstech Stepper d'appartement Twister 2 en 1 Aérobic avec Cordes élastiques...
  • ✅ 𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗘𝗜𝗟 𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗙𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 : Le stepper Up-down permet à lui seul de remplacer 2 appareils, notamment grâce à ses élastiques...
  • ✅ 𝗣𝗘𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗔𝗟𝗜𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 : En fonction de votre entraînement, le niveau de pente, et donc de difficulté, du stepper twister peut être...
  • ✅ 𝗘́𝗖𝗥𝗔𝗡 𝗗’𝗔𝗙𝗙𝗜𝗖𝗛𝗔𝗚𝗘 𝗣𝗢𝗟𝗬𝗩𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧: L‘écran performant du stepper permet de suivre vos résultats d’entraînement de...

Mini stepper 2 en 1 avec cordes Vinteky

Le vinteky stepper est un appareil équipé d’une fonction stepper avec balançoire pour vous permettre de réaliser différents types d’exercices selon votre niveau de pratique. Cette variété dans les exercices permet de travailler les hanches en plus des fessiers et des jambes.

D’intensité réglable, ce modèle est doté de pédales antidérapantes dont la surface (équipée de picots) offre un massage par zone réflexe lorsque les exercices y sont pratiqués sans chaussures. On peut aussi noter qu’il est fourni avec un tapis sur lequel poser l’appareil.

Vinteky Stepper 2 en 1 Mini Stepper avec écran Multifonctions et Cordes Élastiques...
  • 【MASSAGE ANTIDERAPANT ET PIEDS】Le stepper haut-bas est doté d'une surface antidérapante, garantissant ainsi une adhérence parfaite pendant l'exercice. Pour un entraînement sans chaussures, la...
  • 【2 EN 1】La fonction stepper avec balançoire remplace deux appareils de fitness distincts et offre le plus petit espace possible pour un maximum d'exercice pour les débutants, les seniors et les...
  • 【FONCTION MULTIFONCTION】Ceux-ci permettent de travailler les bras, les épaules, les biceps et la nuque. Ce stepper permet également de dessiner les jambes, les muscles fessiers et les hanches.

Laisser un commentaire