Santé

Plasma de Quinton : se soigner à l’eau de mer

boire-eau-de-mer

L’eau de mer est un élément vital. Depuis l’Antiquité, beaucoup de chercheurs et de physiciens comme Platon, Hippocrate ou Euripide ont déjà reconnu les vertus de l’eau de mer sur la santé. Le biologiste français René Quinton a renforcé cette théorie en mettant au point le plasma marin, un sérum à base d’eau de mer censé traiter et soigner de nombreux maux. De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Je vous explique pourquoi et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que le Plasma de Quinton ?

Avant de vous expliquer ce qu’est le Plasma marin, je vais d’abord vous parler de son inventeur : René Quinton. Ce biologiste français a fait le rapprochement entre l’eau de mer et le liquide de notre organisme et notamment le sang. Il a constaté lors de ses recherches la similarité entre notre plasma sanguin et l’eau de mer c’est-à-dire que la concentration de sel est de 9 g/l contre 33 g/l dans la mer.

Bien sûr, rien ne vous empêche de boire l’eau de mer telle qu’elle sous sa forme hypertonique, plus concentrée en chlorure de sodium. Mais, ce que je vous propose ici c’est de le boire sous sa forme isotonique c’est-à-dire de l’eau de mer traitée et stérilisée, que le chercheur français a nommée Plasma de Quinton. En effet, l’eau de mer isotonique a la même composition que le sang. Le plasma marin est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé notamment pour traiter de nombreux maux et carences.

Aujourd’hui, le plasma d’Océan tombe un peu dans l’oubli, remplacé peu à peu par les antibiotiques et le sérum physiologique. Mais, vous pouvez encore en procurer dans les pharmacies ou sur certaines boutiques en ligne spécialisées. Ce plasma d’eau de mer est présenté sous forme d’ampoules buvables ou mis en bouteille.

Les vertus de l’eau de mer sur notre santé

Boire de l’eau de mer stérilisée ou le plasma de Quinton est bénéfique aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cette eau de mer isotonique, proche de notre plasma sanguin va en effet purifier l’organisme, stimuler le système immunitaire et elle est censée lui apporter tous les minéraux et les oligo-éléments dont il a besoin.

L’eau de Quinton intervient dans le cadre des troubles digestifs. Boire de l’eau de mer soulage ainsi les diarrhées, lutte contre la constipation chronique et permet de traiter la fatigue surrénale. Si vous baignez dans l’océan en ingurgitant de l’eau de mer par la bouche ou par le nez, sans le faire exprès ! Ne paniquez pas, car l’eau de mer est un remède naturel contre les maladies des fosses nasales (rhume, sinusite, rhinite).

L’iode en grande quantité dans l’eau de mer stimule aussi la thyroïde, ce qui permet une meilleure répartition des hormones dans l’organisme. Cela a un impact direct sur notre humeur : on se sent relaxé, apaisé et on retrouve vite le sommeil.

En outre, la présence de chlorure de sodium et de nombreux minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau agit positivement sur la peau : elle hydrate, elle cicatrise, elle exfolie les cellules mortes et elle assainie la peau et le cuir chevelu.

Par contre, en cas de grosse fatigue ou de déficience en minéraux (déminéralisation), je vous suggère l’eau de mer à forte concentration de sel dite hypertonique. Toutefdois, cette eau de mer hypertonique est plus recommandée aux sportifs de haut niveau et à celles qui veulent suivre une cure de détox. Mais, avant de commencer votre cure d’eau de mer, je vous conseille de toujours demander l’avis de votre médecin.

 

Leave a Comment