Santé

Les bienfants de la luminothérapie

bienfaits-luminotherapie

L’automne arrivant j’ai souvent un petit coup de mou et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Principale cause : le manque de vitamine D dont le soleil est un des principaux fournisseurs. Depuis 2 ans j’ai resté la luminothérapie et ça marche vraiment.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Recommandée par de nombreux spécialistes, la luminothérapie est une technique qui consiste à exposer de façon quotidienne, pendant une trentaine de minutes, un patient à la lumière blanche sur une période donnée. La lumière projetée et collectée par votre rétine durant cette séance agit directement sur les sécrétions de la mélatonine et de la sérotonine.

Ces deux hormones contrôlent en réalité le sommeil et l’éveil chez l’homme. C’est ainsi que les séances de luminothérapie arrivent à réguler l’état de stress des personnes déséquilibrées sur ce plan, en indiquant à leur cerveau qu’il est temps de dormir ou de se réveiller.

La luminothérapie est utilisée pour le traitement de la dépression saisonnière (diminution de la lumière en automne et en hiver surtout vers le nord), et du dérèglement de l’horloge biologique interne (la réduction des durées de journées et des nuits). Elle permet de lutter contre :

  • la dépression post partum
  • le syndrome d’avant menstrues
  • la fatigue chronique
  • la fatigue en cas de Parkinson, de démence sénile, de sevrage alcoolique
  • les problèmes de la peau
  • les troubles du sommeil.
  • Les dépressions au niveau des personnes âgées.

Top 5 des lampes de luminothérapie

Philips HF3419/01 EnergyUp

Elle est considérée comme l’une des lampes les plus efficaces en matière de luminothérapie. La Philips HF3419/01 EnergyUp ne nécessite qu’une application de 20 à 30 minutes par jour pour donner des résultats après deux semaines environ.

Cette lampe de luminothérapie signée Phillips fournit avec constance une intensité de 10.000 lux, exactement comme la lumière naturelle. Basée sur la technologie LED, elle vous offre un très bon confort visuel. En utilisant le spectre naturel, la Energy Up vous projette une lumière sans UV et sans inconvénient pour vos yeux. Le bonus de cette lampe de luminothérapie est qu’elle affiche la durée de votre séance courante.

Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel
  • Lumière blanche sans UV. Puissance nominale du moteur: 250 W
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec Technologie LEDiffusion
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglages

Beurer TL90 Lampe de luminothérapie

Vous avez envie de ne plus ressentir les méfaits des décalages horaires et des réveils tonitruants : Beurer TL90 apporte une solution non médicamenteuse à ces troubles. Avec son minuteur, vous pourrez programmer sans grand souci vos séances. Flexible, la Beurer TL90 fournit une lumière de 10 000 lux uniforme, sans scintillement et sans UV. Très simple à utiliser, la Beurer TL90 a l’avantage de posséder un mode d’éclairage économique. Son efficacité est par ailleurs médicalement prouvée.

Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie
  • Simulation de la lumière du soleil :Intensité lumineuse d'env. 10.000 Lux(à une distance de 15-20cm)
  • Indicateur de temps du traitement en étapes de 15 min. (8 LEDs)
  • Eclat régulier - sans UV

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie

Conçue avec un design esthétique, la Duronic SADV1 est une lampe de luminothérapie capable de diffuser une lumière semblable à celle du soleil (10.000 lux) pour vous aider à résoudre vos problèmes de blues, de léthargie et de difficultés de sommeil. Certifiée CEE — 93/42/CEE, elle se révèle agréable à utiliser, avec notamment son cordon d’alimentation suffisamment long, mais surtout sa compatibilité avec un montage mural. En plus de ne pas être énergivore, la Duronic SADV1 vous fournit un éclairage d’une certaine constance et parfaitement adapté à votre vue et à votre toucher.

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie 10 000 Lumens – Médicalement certifié 93/42/CEE – Lampe à lumière du jour pour traiter le trouble affectif saisonnier
  • La luminothérapie permet d'assister les personnes souffrant de de trouble affectif saisonnier ou TAS qui se traduit par un trouble de l'humeur causé par la diminution des heures d'ensoleillement...
  • Pour 20% de la population, ces symptômes peuvent provoquer un certain mal à l'aise qui peuvent être réduit via l'utilisation d'une lampe de luminothérapie. La lampe de luminothérapie a pour...
  • La luminothérapie s'avère efficace dans 85% des cas diagnostiqués, pour lequel le traitement consiste à une simple exposition à la lampe durant une période déterminée en fonction de la...

Beurer — TL 80 — Lampe à Lumière du Jour

Beurer nous revient avec cette fois, une lampe de luminothérapie qui joue résolument la carte de la compacité, grâce notamment à sa surface lumineuse réduite. Positionné dans un segment de prix plus accessible que nos autres coups de cœur, la Beurer — TL 80 fournit tout de même l’intensité lumineuse nécessaire (10 000 lux) pour des séances de luminothérapie, avec une température de couleur de 6 500 K. Elle est dotée de tubes fluorescents très résistants, dont la durée de vie peut atteindre 10 000 heures. Je vous recommande d’utiliser cette lampe sept jours d’affilée, à raison de 30 minutes à 2 heures par jour, pour des effets probants. Tout cela dépend bien évidemment de la distance à laquelle vous vous trouvez de la lampe.

Beurer - TL 80 - Lampe à Lumière du Jour - Intensité 10,000 Lux
  • Lumière du jour pour le bien-être en hiver
  • Produit médical certifié
  • Eclairage très uniforme avec une intensité d'environ 10.000 Lux - Lumière ininterrompue

Klarstein 3MC Lampe de Luminothérapie

Des avis recueillis à son sujet, on a affaire à l’une des lampes de luminothérapie les plus efficaces dans le traitement des troubles du sommeil et de l’horloge biologique interne. En plus de présenter un bon rapport qualité/prix, la lampe Klarstein 3MC est très flexible dans son utilisation. Certifiée CE, elle diffuse une intensité lumineuse de 10 000 lux. Avec sa grande surface d’éclairage, cette lampe de luminothérapie vous aidera plus rapidement à retrouver votre équilibre. Les tubes de cette lampe peuvent fonctionner jusqu’à 8000 heures avant de perdre en intensité.

Klarstein 3MC Lampe de Luminothérapie simulation lumière du jour énergisante, thérapie à la lumière pour + de bien-être (intensité 10000 Lux, 35x48cm de surface)
  • REGAIN D'ÉNERGIE: fini les dépressions saisonnières et la fatigue de début d'année, car la lampe 3MC à lumière du jour recharge votre énergie. La douche lumineuse fait chuter votre taux de...
  • 10000 LUX: la lampe de bien-être de Klarstein vous apportera déjà une aide sensible si vous prenez un bain de lumière quotidien de 20 à 40 minutes. L'éclairage de 10000 Lux compense le manque de...
  • 🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur electronic-star entre le 01/11 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de...

Choisir sa lampe de luminothérapie ?

Vous devez tenir compte de nombreux paramètres pour bien choisir et profiter au maximum de votre lampe de luminothérapie.

le type :

selon l’utilisation souhaitée, il existe plusieurs sortes de lampes de luminothérapie.

  • la lampe classique utilisée contre la dépression et les troubles du sommeil dus aux décalages horaires
  • la lampe pour le réveil lumineux tout en douceur avec simulation d’aube et un éclairage progressif.
  • la puissance : elle est mesurée en Lux, et sa valeur idéale est 10 000 Lux pour respecter la durée 30 minutes préconisée par séance. Je vous conseille d’opter pour des lampes à intensités variables quitte à les choisir en fonction de vos besoins.
  • la taille

Il existe plusieurs tailles de formats de lampes à savoir :

  • la lampe murale indiquée pour ceux qui ne souhaitent pas être trop proches de la source de lumière
  • la lampe de bureau est idéale pour ceux qui souhaitent jouxter la source de lumière.
  • la lampe de lumière blanche nécessite plus d’espace pour son installation
  • la lampe de lumière bleue : elle est plus compacte.
  • le type de lumière : il existe des lampes à lumière bleue et des lampes à lumière blanche. La lumière bleue est mieux perçue par la rétine et permet un éveil moins puissant.

Bien utiliser sa lampe de luminothérapie

Pour utiliser votre lampe de luminothérapie et en tirer pleinement profit, vous devez réaliser les séances le matin. Vous y exposer une trentaine de minutes durant le petit déjeuner avec une lampe de lumière forte ou toute la matinée au bureau serait très bénéfique pour vous. Éviter surtout d’en faire usage le soir ! Vous devez commencer par utiliser votre lampe de luminothérapie à partir de mi-automne jusqu’à la fin de l’hiver. Je vous conseille cependant de ne jamais la regarder de façon continue durant vos séances. Contentez-vous de vous occuper en vous servant de la lumière projetée.

Autres appareils de luminothérapie

Ampoules de luminothérapie

Encore appelées ampoules à plein spectre, elles projettent une lumière possédant des caractéristiques proches de celle du soleil. Il en existe principalement deux formes :

      • les ampoules sous forme de panneau

Cette première catégorie qui permet d’éclairer plusieurs personnes à la fois donne une sensation élevée de bain de lumière. Cependant, les ampoules sous forme de panneau doivent rester immobiles durant tout votre traitement. Elles peuvent également être encombrantes, difficilement transportables et surtout éblouissantes. Choissez-les de puissance 10 000 lux et posez-les à une distance de 30 cm environ.

      • les ampoules compactes

Elles ont l’avantage d’être plus facilement transportables, et moins encombrantes. Néanmoins, avec ce type d’ampoule, la lumière semble plus focalisée, et aucun effet « bain de lumière » n’est observé.

Pour bien choisir votre ampoule de luminothérapie, vous devez garder à l’œil des paramètres tels que :

      • l’Indice de rendu de Couleur (IRC) : ce chiffre composé de 3 chiffres permet de savoir si la lumière fournie par la lampe est proche de celle du soleil. Il se situe entre 0 (pour le très mauvais) et 100 (le très bon).
      • la température de la couleur émise par l’ampoule

Simulateurs d’aube

Classés parmi les dispositifs capables de réaliser la luminothérapie, les simulateurs d’aube permettent aux utilisateurs de vivre une aube progressive et adoucissante. À compter d’une heure préréglée, le dispositif se met à diffuser les premières lueurs du jour, pour finir avec un éclairage fort et limpide, semblable à la lumière solaire. Les simulateurs d’aube affectent de façon significative les humeurs des patients qui s’y soumettent, car ces derniers se réveillent en douceur, tout en stimulant leurs fonctions physiologiques.

Le simulateur d’aube est donc préconisé pour traiter les dépressions passagères et pour réinitialiser les horloges biologiques. Certains modèles diffusent non seulement d’agréables senteurs pour parfumer votre éveil, mais également des mélodies pour vous inciter à vous lever facilement.

De façon générale, les simulateurs d’aube se programment entre une et 90 minutes. Ils ne consomment pas beaucoup parce qu’utilisant de plus en plus des modules LED. Avec une intensité lumineuse avoisinant 2000 lux, les simulateurs d’aube protègent plus vos yeux, et vous permettent d’emmagasiner le plein d’énergie.

Par ailleurs, certains simulateurs d’aube sont capables de simuler également le crépuscule. Ces derniers permettent de baisser progressivement la lumière pour indiquer au cerveau que l’heure est propice au sommeil.

Lunettes de luminothérapie

Si les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à démontrer, rester sur place pendant une trentaine de minutes peut être désagréable pour certains patients. C’est pourquoi ces derniers choisissent les lunettes de luminothérapie qui jouent les mêmes rôles qu’une lampe ou une ampoule de luminothérapie. Quand vous portez ces montures, votre rétine est arrosée d’une lumière produite par la lentille holographique dont elles sont équipées, ceci pour assurer un réveil plus agréable.

Les Lunettes de luminothérapie sont indiquées pour toutes personnes souffrant de dépression occasionnelle due à son emploi du temps contrasté. En plus de vous soigner, elles vous permettent de vaquer tranquillement à vos activités de début de journée comme le petit déjeuner, ou la lecture du journal.

Il existe sur le marché deux types de lunettes de luminothérapie. Il s’agit en premier des modèles classiques qui se chargent d’envoyer de façon mécanique la lumière à faible intensité sur vos yeux pour vous tonifier au réveil. D’un autre côté, il y a les lunettes capables de réaliser à la fois la luminothérapie et la relaxothérapie. Elles sont parfois équipées d’un lecteur MP3 destiné à vous relaxer au maximum.

Quoi qu’il en soit, les matinées semblent plus appropriées à l’utilisation des lunettes de luminothérapie. Pour en profiter de façon optimale, vous devez garder ces dernières de façon continue pendant une vingtaine de minutes.

Leave a Comment