Geek & High Tech

Les chargeurs sans fil pour recharger son téléphone

chargeur-sans-fil

Les chargeurs à induction viennent quelque peu révolutionner le monde de la téléphonie mobile en raison de leur caractère pratique. Désormais, il est possible de se passer des câbles et autres chargeurs filaires d’autant que la technologie sans fil s’efforce d’être accessible et compatible avec la plupart des mobiles Android disponibles sur le marché.

À travers ce billet, je vais vous présenter le principe de fonctionnement de la recharge sans fil et les avantages/inconvénients qui découlent de l’utilisation de ce procédé de charge. Pour finir, un bref éclairage sur le chargeur QI vous permettra de disposer d’une panoplie d’informations en attendant vous-même d’adopter éventuellement les chargeurs sans fil pour recharger votre smartphone.

Les chargeurs sans fil  les plus vendus sur Amazon

Comment fonctionnent les chargeurs sans fil ?

En réalité, il ne s’agit pas d’une technologie récente puisque certains produits comme les brosses électriques et les tables de cuisson de dernière génération fonctionnent déjà avec le système de rechargement par induction. Mais, son utilisation est plutôt récente dans l’univers des smartphones. Ainsi, beaucoup de marques peinent encore à proposer des modèles compatibles avec le type de rechargement par ondes magnétiques.

Heureusement, il en existe qui suivent de près les avancées technologiques. Elles équipent certains de leurs modèles d’un dispositif de recharge sans fil. C’est le cas par exemple de : Apple, Samsung, Sony, Nokia, Huaweï, LG, HTC, Google, etc.

Concrètement, les chargeurs sans fil et mobiles utilisent la technologie QI par induction magnétique. Ce procédé fonctionne grâce à un support de transmission et un récepteur compatible à la technologie contenue dans le téléphone ou la tablette. Pour recharger votre appareil, il suffit alors de le placer sur le support de transmission. C’est la proximité entre ces deux unités qui crée un champ électromagnétique qui génère le courant.

Avantages du chargeur sans fil

Il coule de source que la technologie sans fil possède de nombreux avantages. Ce sont même les utilisateurs qui en parlent le mieux. L’atout majeur résulte de l’absence de fil. En effet, pour recharger son smartphone, on ne s’embarrasse plus désormais de câbles. Cet état de choses se traduit non seulement par un gain de place, mais également par une prise en main optimale. Il n’a jamais été aussi facile de recharger son smartphone qu’au travers de la technologie sans fil.

Inconvénients du chargeur sans fil

Cependant, le temps de charge est beaucoup plus long en comparaison avec les chargeurs filaires traditionnels. Cela peut s’expliquer par la perte d’électricité qui est perceptible au cours de la transmission entre le support et le smartphone.

Ainsi, même si le chargement à distance est possible dans le cas de l’utilisation de chargeur sans fil, tenant compte bien évidemment d’une certaine distance, il est recommandé de privilégier la surface même du support pour effectuer tous vos rechargements. Plus la distance est réduite, moins on enregistre de perte d’électricité et plus vite le téléphone est chargé.

Profiter d’un chargeur QI

Même si la technologie QI n’est pas intégrée dans votre mobile, il est possible de charger votre téléphone avec un chargeur sans fil. Pour ce faire, il faut disposer d’une coque et d’un chargeur QI. Ce type de chargeur est généralement compatible avec la plupart des téléphones Android. Il est très facile d’utilisation et son autonomie est plus que suffisante.

Dans la pratique, il vous faudra disposer d’un pack à induction sans fil comprenant aussi bien un chargeur QI qu’un récepteur de charge QI. Une coque de protection semi-rigide vous permettra de maintenir en équilibre le récepteur.

Pour faire fonctionner le chargeur, il vous suffira de brancher le récepteur QI au port micro USB de votre smartphone et de le coller à la batterie. Si la batterie n’est pas amovible, il faudra simplement glisser le récepteur dans votre coque de protection. Aucun autre paramétrage n’est requis.

Leave a Comment