Les pierres semi-précieuses ne servent pas seulement de décoration. Les experts disent que certaines de ces pierres ont une interaction positive ou négative dans la vie de l’homme. Les propriétés de guérison de ces pierres précieuses ont été connues et exploitées depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, cette méthode de guérison à l’aide de pierres naturelles est encore très pratiquée. Cela s’appelle la lithothérapie. Pourquoi les minéraux affectent-ils les humains ? Que signifient réellement ces bijoux en pierre précieuse ou semi-précieuse que nous portons autour du cou ou sur le poignet ? Nous vous dévoilerons tout ce qui est à savoir sur la lithothérapie, la signification de ces pierres ainsi que leurs bienfaits.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Pour faire simple, la lithothérapie c’est se faire soigner à l’aide des pierres. Mais, cette technique n’utilise pas seulement les pierres (massage avec des pierres chaudes par exemple) pour se soigner. On parle également la chromothérapie avec des pierres pour soigner le corps et l’esprit du patient.
La lithothérapie repose sur l’idée que toutes les pierres émettent une de l’énergie, une vibration identique à celle de l’être humain ; autrement dit un pouvoir de guérison que le corps va absorber pour pouvoir guérir.
Il y a différentes manières d’utiliser les pierres afin de profiter du mieux que possibles de ses vertus. Elles peuvent être portées en tant que bijoux : collier, bracelets, bagues ou boucles. On peut aussi les garder sous leur forme brute comme pièce de décoration dans la maison. Pour plus d’impact, on utilise des billes de pierre, des assiettes, des disques chauds qu’on pose ou masse sur les zones à problèmes.
L’influence de la pierre varie en fonction de sa taille. Plus la taille de la pierre est imposante, et mieux elle aura un meilleur pouvoir de guérison. La réceptivité du corps en contact de la pierre change également en fonction du taux de minéraux (sels minéraux, fer, magnésium, potassium, cuivre, lithium…) présents dans le corps.
Les vertus de la lithothérapie
La lithothérapie revitalise, dynamise et harmonise l’être humain dans son ensemble. Cette méthode élimine toutes formes de blocages émotionnels, toutes les tensions et les énergies négatives qui s’accumulent et stagnent dans l’organisme causant ainsi des maladies et dévorant nos énergies.
Cette médecine alternative basée sur l’énergie des cristaux est utilisée pour s’auto-guérir et pour améliorer une multitude de pathologies : soulager les douleurs (articulaires, migraines, inflammations, renforcer les os et les muscles, traiter l’insomnie, réguler l’influx nerveux, améliorer les systèmes respiratoires et digestifs. Certaines pierres comme l’apatite, la cordiérite ou la gaspéite sont très bénéfiques pour perdre du poids.
Selon la base de la lithothérapie ; les maux que nous rencontrons sont dus à une mauvaise circulation de l’énergie dans le corps. Les cristaux ont une influence sur nos chakras ou nos points énergétiques. Utiliser correctement les pierres en les plaçant aux bons endroits peut aider à redonner de l’énergie.
Les soins apportés par des pierres précieuses ou semi-précieuses ne s’arrêtent pas là. La lithothérapie apaise aussi le corps, l’esprit et les émotions. Elle aide à combattre le stress, à stabiliser les émotions, à vaincre l’anxiété et la dépression, à améliorer le bien-être en général.
Les principales pierres utilisées en lithothérapie
Chaque pierre ou cristal a une utilisation unique. Vous pouvez travailler avec chacune d’elle différemment en fonction du but pour lequel vous souhaitez l’utiliser.
Le jade
La pierre de jade a des propriétés apaisantes sur les calculs rénaux et la colique néphrétique. La pierre de jade affecte principalement les reins, les systèmes urinaires, circulatoires et nerveux. Elle aide à diminuer les migraines et à retrouver la paix intérieure.
Le jade favorise également la fertilité. Un massage avec une pierre de jade est utile pour lutter contre les maladies des articulations, de la colonne vertébrale et du système musculaire et squelettique.
La tourmaline
La tourmaline protège les systèmes nerveux et digestifs, renforce les muscles et les os. Elle réduit la peur et renforce la confiance et l’estime de soi. La tourmaline aide à retrouver un équilibre émotionnel stable. La tourmaline est un moyen de défense contre les maladies cardiaques, l’arthrite et le système immunologique faible.
Le quartz
Le quartz apporte la stabilité [mentale, émotionnelle et physique]. C’est une pierre de prédilection contre la dépression et les émotions négatives. Il aide à se débarrasser des pensées négatives et les doutes.
Le smocky quartz est la pierre de l’assurance. Lorsqu’on a peur de l’échec, il redonne du courage et l’acceptation de soi. Le quartz rose par contre est la pierre de l’amour, elle vous aide à trouver l’âme sœur et à guérir un cœur brisé.
L’améthyste
C’est la pierre de la relaxation et de la purification du corps et de l’esprit. Avoir de l’améthyste sur soi aide à garder le calme et à soulager le stress. C’est aussi une pierre à avoir sous son oreille pour combattre l’insomnie et éloigner les cauchemars. Si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs articulaires et musculaires [arthrite, entorses, etc.], comptez sur l’améthyste. L’améthyste est aussi une pierre de réconciliation. Elle apaise les conflits et elle vous protège de la négativité et du mal.
La citrine
La citrine est une pierre de prospérité. Elle symbolise la richesse et la réussite. C’est la pierre à utiliser si vous comptez réaliser un projet, une nouvelle activité ou entrer dans le monde des affaires. Dans l’Antiquité, conserver une citrine dans sa bourse ou dans son coffre aide à accumuler et à garder sa richesse.
La labradorite
La labradorite vous sert de guide lorsque vous êtes pris dans une impasse face à une mauvaise décision. Elle aide à éclaircir la tête et à clarifier une situation. Elle vous protégera de l’interaction négative d’autrui.
La labradorite soulage les problèmes de circulation sanguine et respiratoire. Elle élimine les nausées et les vertiges. Une pierre régénératrice, elle soulage le corps suite à un fort épuisement.
L’agate
Tout comme le quartz ; c’est la bonne pierre contre la dépression, car elle apporte de l’équilibre mental et émotionnel. Elle apporte la stabilité et l’équilibre. Avec des vibrations douces, l’agate apporte le calme, le sentiment de paix, la tranquillité de l’esprit et du corps, surtout lorsque vous vous sentez submergé par la vie au quotidien.
La purification de ses pierres
Afin qu’une pierre conserve tous ses bienfaits, il est nécessaire de bien l’entretenir et la purifier régulièrement. Pour cela, il existe principalement 4 techniques :
Purification par l’eau
La purification des pierre par l’eau consiste à laisser tremper celle-ci pendant plusieurs heures (une nuit entière par exemple). L’idéal étant de choisir une eau déminéralisée. Attention toutefois, cette méthode n’est pas conseillée pour certaines pierres. Si il est tout à fait possible de purifier une améthyste ou une labradorite par exemple, cela est à éviter pour d’autres comme l’azurite ou la célestite.
Purifination par le sel
Afin de purifier une pierre via le sel il est possible de plonger celle-ci dans une eau fortement salée ou de placer celle-ci plusieurs heures sous un tas de gros sel. Il faut choisir de préférence du sel matin comme celui de Guérande ou de Noirmoutier par exemple.
Purification avec la terre
Afin de purifier une pierre par la terre, il est nécessaire de laisser celle-ci enfouie pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois (en fonction du type de pierre et de sa taille). Pour cela il faut préférer la pleine terre et non pas un pot oui une jardinière. Attention donc à bien identifier la zone où la pierre va être enterrée.
Purification par la fumée
La fumigation consiste à passer une pierre dans une fumée issue d’encent, de sauge, de bois d’Arménie ou encore de Thym par exemple. Ce type de purification doit toutefois être réalisé plus fréquemment.
Laisser un commentaire