Si vous êtes fan de cocktail et de mixologie, vous devez savoir que lorsque l’envie d’en boire un bon arrive, il est difficile de résister. Devez-vous aller dans un bar à cocktails ou dans un restaurant lorsque l’envie vous prend ? Cela risque de vous fatiguer à la longue et aussi de vous revenir assez cher. Surtout si vous êtes un grand fan. L’idéal serait donc de prendre connaissance de certains cocktails que vous pourrez réaliser et consommer chez vous. Je vous propose donc 6 exemples de cocktails à faire chez soi simplement et facilement.
De quoi avez-vous besoin pour réaliser des cocktails chez vous ?
Avant de vous lancer dans les recettes de cocktails, il est important de savoir quel sont les ustensiles de barman, entendez le matériel de base, dont vous aurez besoin. Avec la liste ci-dessous, vous êtes sûr de déjà pouvoir commencer à réaliser quelques cocktails. Notamment certains classiques de la mixologie. Il vous faudra donc avoir :
- Le shaker : c’est le premier élément indispensable. Il vous permet de mélanger parfaitement les ingrédients de votre cocktail et de le servir .
- Le doseur : un second élément, tout aussi important que le premier puisque votre doseur vous permettra de mesurer correctement les doses de spiritueux à utiliser dans votre recette.
- La cuillère à mélange : disposant d’un long manche, elle permet de toucher le fond du verre et de mélanger sans en mettre partout.
- Le verre à mélange : cet ustensile de barman permet de faire la préparation des cocktails à ne pas shaker. Il est parfois gradué et permet ainsi de respecter les dosages.
Recettes de cocktails à faire à la maison
La Margarita
Elle fait partie des cocktails à la vodka et est appréciée par de nombreuses personnes (dont je fais partie), un peu partout dans le monde. La margarita pour une personne est composée de 2 cl d’orange triple sec (liqueur), 4 cl de tequila, 2 cl de jus de citron (vers de préférence), des glaçons et un quartier de citron vert.
Le Mojito
Le mojito est un cocktail à base de rhum très populaire, notamment durant l’été. Pour le réaliser, vous aurez besoin de 5 cl de rhum, blanc ou brun selon vos goûts, 2 cl de sirop de sucre de canne ou 2 cuillères à café de sucre selon votre préférence, et pour finir des feuilles de menthe et du jus de citron vert (demi citron) et de l’eau pétillante pour topper votre cocktail.
Le Cosmopolitan
Le plus classique des cocktails à base de vodka. Celui-ci est réalisé avec un mélange de vodka, de liqueur d’orange triple sec, de jus de citron vert et de jus de cranberries.
Ces trois cocktails sont tous réalisés avec de l’alcool. Si vous n’aimez pas l’alcool ou simplement si vous faites Dry January, nous avons ce qu’il vous faut. Des cocktails sans alcool bien savoureux. Parmi les plus connus, on retrouve :
Le Virgin Mojito
Le Mojito se réalise donc également sans alcool. Pour réaliser cette recette, remplacez simplement le rhum par du jus de pomme. Un mélange savoureux.
Le Bora-Bora
Un délicieux mocktail qui saura faire son petit effet. Cette recette se réalise au shaker et contient 10 cl de jus d’ananas, 6 cl de jus de fruits de la passion, 2 cl de jus de citron et 1 cl de grenadine.
Virgin Mary
La version sans alcool d’un autre classique, le Bloody Mary. Pour réaliser ce mocktail directement au verre, il vous faudra 15 cl de jus de tomates, du jus de citron, de la sauce Worchestershire, du tabasco, du céleri et sel et poivre.
Il existe aussi de nombreuses recettes de punchs sans alcool ; ceux-ci sont souvent réalisés à base de jus de fruits.
Laisser un commentaire