Mode & Beauté

Le savon au lait de chèvre : nouvel allié de votre peau

savon lait de chèvre

Je m’intéressais à la beauté et à la santé. Parce que j’ai la peau sensible, j’ai décidé d’utiliser le savon au lait de chèvre. Et j’avoue que je ne regrette pas mon choix. Quand j’examine les ingrédients qui composent le lait de chèvre, je pense encore une fois que c’est vraiment du bon savon. Le savon au lait de chèvre est très bénéfique pour la peau, ce n’est plus un secret pour personne. Même du temps de Cléopâtre, elle baignait dans du lait de chèvre pour préserver sa beauté. Justement, je vais vous parler aujourd’hui de ce savon naturel un peu spécial ; notamment de ses avantages et de ses utilisations.

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Comme son nom l’indique, le savon au lait de chèvre est fabriqué à partir de lait de chèvre par processus de saponification. Le lait de chèvre fraîchement pressé va ainsi remplacer l’eau. Ce qui permet d’obtenir une consistance plus crémeuse en raison des graisses naturelles saturées et insaturées présentes dans le lait. Soit dit en passant, les graisses saturées augmentent la production de la mousse d’un savon tandis que les graisses insaturées nourrissent et hydratent l’épiderme.

Par ailleurs, d’autres huiles végétales comme l’huile d’avocat ou l’huile d’amande peuvent être ajoutées pour augmenter encore plus la teneur en graisses saines et nourrissantes du savon. Et pour préserver le côté naturel, les substances nocives comme le laurate de sodium, les sulfates, les parabènes, la pétrochimie, les colorants, les parfums et autres conservateurs ont été bannir du savon lors de sa fabrication.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Un véritable confort pour la peau

Pourquoi suis-je tant intéressée par ce savon ? Quand j’ai entendu dire que c’était du lait de chèvre, j’ai été assez surprise qu’on parle de savon. Tout d’abord, lorsque j’ai utilisé du savon au lait de chèvre pendant un mois, ma peau toujours sèche s’est visiblement améliorée. Le savon au lait de chèvre était si doux et agréable sur ma peau. C’est la première fois que je me lave au savon aussi confortablement.

hydratation peauHydrate la peau

Le savon au lait de chèvre ajoute de l’humidité à ma peau et l’empêche de se dessécher. La mousse est assez boueuse, ce qui rend ma peau lisse après le lavage. En outre, le lait de chèvre est très riche en nutriments notamment en acides gras et en lactoferrine, un composant très proche de celui du lait maternel. Si vous avez la peau sensible comme moi ou votre bébé souffre d’un érythème, je vous conseille d’utiliser ce savon au lait de chèvre.

Nourrit et répare la peau

Le lait de chèvre est aussi une bonne source de vitamines et de minéraux tels que le sélénium qui stimulent les processus de réparation naturels de la peau. Par ailleurs, les acides alpha-hydroxy (AHA) contenus dans le lait de chèvre ont pour effet d’éliminer les vieilles callosités et d’hydrater la peau. Le savon au lait de chèvre est riche en acides gras tels que l’acide caprique et l’acide caproïque qui aident à équilibrer le pH de la peau. L’utilisation de savon au lait de chèvre va améliorer les symptômes du psoriasis ou de l’eczéma comme la peau sèche (ou xérose), les démangeaisons, les tiraillements et les irritations.

Nettoie la peau

Le lait de chèvre contient de l’acide lactique, un exfoliant naturel qui élimine les saletés et la peau morte. Ce qui aide à prévenir l’acné. La raison pour laquelle je continue d’utiliser du savon au lait de chèvre est qu’il est sans parfum. D’habitude, je n’aime pas l’odeur du fromage de chèvre. Mais, lorsqu’il est utilisé avec le savon, il n’y a presque pas d’odeur.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Après avoir exposé les avantages incroyables de l’utilisation du savon au lait de chèvre, je vais vous parler maintenant de sa façon de l’utiliser. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses autres façons d’utiliser le savon au lait de chèvre à part le lavage des mains ?

Le savon au lait de chèvre est aussi recommandé pour laver le visage. Pour cela, mouillez la barre en créant une mousse dans vos mains. Fermez les yeux et frottez doucement votre visage dans un mouvement circulaire. Rincez-vous ensuite à l’eau froide et séchez votre peau.

Chaque fois que je me lave le visage avec ce savon, mon visage est parfaitement propre, les pores bien fermes et plus d’excès de sébum. Redoutable démaquillant naturel, même le maquillage le plus tenace ne résiste pas au savon au lait de chèvre.

J’ai été ravi de découvrir qu’il pouvait même être utilisé comme alternative saine et naturelle pour le lavage du corps et comme shampooing. Je l’utilise pour me laver les cheveux et le cuir chevelu, mais aussi pour me relaxer dans mon bain chaud après une longue journée de travail.

 

Leave a Comment