Mode & Beauté

Les bienfaits du Brou de noix pour ses cheveux

brou de noix pour cheveux

Connaissez-vous cet ingrédient naturel, le brou de noix qui est un miracle pour vos cheveux ? Le brou de noix de coco est utilisé pour son encre naturelle depuis des temps pour teindre le bois. Aujourd’hui, je vais vous parler de cette poudre de bois à base de noix de coco pour une autre utilisation : embellir notre chevelure. Alors, c’est parti !

Comment obtient-on du brou de noix ?

Le fruit que nous appelons noix est une drupe composée d’un exocarpe charnu, fibreux et vert qui s’assombrit à maturité et libère l’endocarpe ligneux, autrement dit la noix. La coquille de noix de couleur brune une fois séchée et brûlée sera réduite en poudre pour donner le brou de noix. Ce pigment de poudre est ensuite utilisé pour colorer le bois ou les tissus. Toutefois, sa jolie teinte brun cacao est parfaite comme colorant naturel pour teindre les cheveux.

Les avantages d’utiliser du brou de noix pour les cheveux

Je me suis procuré une boîte de brou de noix dans une boutique spécialisée. Toutefois, il est aussi possible de fabriquer sa propre poudre de noix. Le brou de noix favorise la croissance des cheveux tout en leur ajoutant du volume. En effet, la cendre de noix, une fois appliquée sur les fibres capillaires, va gainer et renforcer les cheveux.

La propriété détoxifiante du brou de noix va améliorer l’état de santé du cuir chevelu. Il ne faut pas oublier que le cuir chevelu est aussi une peau. Nos cheveux et le cuir chevelu sont constamment exposés aux saletés (poussière, pollution, chlore…). Lorsqu’ils sont endommagés, cela peut entraîner une peau sèche, l’apparition des fourches et même une perte de cheveux.

Le brou de noix va alors détoxifier les cheveux et le cuir chevelu, mais il favorise également la croissance des cheveux et guérit les cheveux secs et abîmés. Le nettoyage en profondeur des pores par les poudres de noix aide le cuir chevelu à respirer. En même temps, ce processus de nettoyage équilibre le pH du cuir chevelu stimulant ainsi la croissance saine des cheveux. Pour ma part, une utilisation régulière de masque capillaire à base de brou de noix m’a permis d’avoir des cheveux épais, longs, soyeux et brillants.

Une autre raison qui m’a poussé à utiliser le brou de noix est ses propriétés tinctoriales. Lorsque la coquille est réduite en poudre, elle libère un pigment brun qui, une fois mélangé sur les cheveux bruns, peut agir comme un reflet. Cette action colorante est efficace pour maintenir et accentuer la brillance des cheveux déjà bruns et pour assombrir naturellement les cheveux blonds ou châtains. Aussi, le brou de noix est particulièrement efficace pour couvrir les mèches blanches des cheveux foncés.

Comment utiliser le brou de noix pour ses cheveux ?

Pour assainir le cuir chevelu irrité ou assujetti aux pellicules ; je mélange le brou de noix avec mon shampoing habituel. Je masse bien le cuir chevelu afin de retirer les toxines et les impuretés et même les odeurs désagréables des mèches. Enfin, je rince bien pour éliminer toute trace de cette poudre noire. Toutefois, vous pouvez également ajouter directement de la poudre de noix directement dans votre bouteille de shampoing.

Pour mon masque capillaire, je mélange la poudre de brou de noix et le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Le bicarbonate de soude permet de libérer efficacement le pigment colorant. J’applique ensuite le mélange sur les cheveux, puis masse doucement le cuir chevelu. Je laisse agir environ 30 minutes avant de rincer. J’utilise le masque capillaire deux fois par semaine pour détoxifier les longueurs et le cuir chevelu, pour faire briller mes mèches et réparer les pointes endommagées.

Pour colorer mes cheveux ; je dissous la poudre de coquille de noix dans de l’eau bouillante pendant une heure, le temps que le mélange refroidit et noircit. J’ajoute le bicarbonate de soude et remue l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une solution crémeuse et homogène. Après 15 minutes, j’applique la pâte sur mes cheveux secs (ou humides) préalablement nettoyés. Une fois la solution crémeuse étalée uniformément sur mes cheveux, je couvre ma tête d’un bonnet de douche et d’une serviette chaude pour assurer que le traitement et la teinture fonctionnement efficacement.

Je laisse le masque de coloration sur la tête pendant une heure pour que la noix transfère ses tons sombres aux cheveux. La durée peut varier de 20 minutes à 3 heures selon l’intensité de la couleur souhaitée. À la fin du processus, je lave soigneusement les cheveux avec de l’eau pure tiède. J’applique un après-shampoing spécifique pour les cheveux noirs ou une crème coiffante pour hydrater les cheveux devenus plus foncés.

Leave a Comment