Les parents se posent souvent des questions lorsque leur bébé passe sa première nuit à la maison. Quelques nuits plus tard, ils se demandent s’ils ont assez couvert leur nouveau-né ou s’il risque de prendre froid. Comment savoir si bébé a froid la nuit ? Pour apporter une réponse claire et complète à cette question, je vous propose d’examiner en détail les signes qui vous permettront d’identifier et de mesurer le confort et la température ressentie par votre bébé.
Mesurer la température ambiante pour éviter que le bébé ne prenne froid
La température idéale de la chambre de bébé doit être comprise entre 16 et 20 °C, ce qui est un peu plus frais qu’une pièce pour adultes. La meilleure façon de contrôler la température serait d’investir dans un thermomètre à distance.
Celui-ci vous donnera la température exacte de la pièce dans laquelle se trouve votre enfant. Vous devriez également vérifier l’humidité de la pièce ; elle devrait être comprise entre 45 % et 55 %.
Si vous remarquez que la température a baissé subitement au cours de la nuit, alors il est temps de prendre les mesures nécessaires pour chauffer la pièce.
Essayez d’installer un ventilateur près du lit de bébé. S’il fait trop froid, vous pouvez mettre une couverture supplémentaire afin de maintenir une température constante.
Observer les signes pour savoir si le bébé a froid la nuit
Votre bébé aura tendance à bouger et à gesticuler si la température de sa chambre est trop froide. Il peut aussi pleurer, car son corps cherchera un moyen de se réchauffer. Parfois, il peut avoir la peau rouge sur certaines parties du corps et avoir les lèvres bleues.
Vous pouvez vérifier la température de votre bébé en touchant la peau douce de son front et de sa nuque. Si votre bébé a la peau chaude et humide, vous savez donc qu’il est à l’aise. Par contre, si sa peau est sèche et froide, il a peut-être froid.
Il est important de surveiller attentivement la température et l’humidité de la pièce pendant que votre bébé grandit. Les nouveau-nés ont tendance à produire moins de chaleur corporelle que les adultes et ont donc besoin d’un environnement plus chaud pour rester en bonne santé.
Habiller le bébé correctement pour éviter qu’il ait froid la nuit
En hiver, habillez votre bébé avec des vêtements en laine, en plus d’une couche supplémentaire s’il fait très froid. Durant l’été, vous pouvez choisir des matériaux respirant et des tissus légers. N’oubliez pas que même s’il fait chaud la nuit, la température peut baisser considérablement.
Ajoutez aussi une couverture de survie pour garder le bébé au chaud pendant la nuit. Les couvertures de survie sont conçues spécialement pour les bébés et sont fabriquées avec des matériaux respirant.
Ceux-ci permettent à la chaleur corporelle de circuler facilement. De plus, elles sont plus légères que les couettes classiques et offrent davantage de liberté de mouvement à votre bébé.
Trop souvent, les parents inquiets font la faute de couvrir trop leur bébé pour éviter qu’il ait froid la nuit. Cependant, les couches, les vêtements et les couvertures trop épais empêchent la circulation adéquate de la chaleur. Ceci occasionne d’ailleurs une transpiration excessive, entrainant ainsi des infections et une irritation cutanée.
De fait, les parents doivent apprendre à reconnaître les signes qui indiquent que leur bébé commence à avoir froid la nuit. Notamment, il peut avoir la peau sèche et froide et la peau rouge sur certaines parties du corps.
Ils doivent également veiller à ce que la pièce soit toujours à bonne température et à bonne humidité. Pour ce faire, l’installation d’un thermostat peut s’avérer très utile. Ils doivent en outre s’assurer que le bébé est correctement habillé pour la saison.
Laisser un commentaire