Nager avec ses règles et se retrouver avec de l’eau sanglante comme dans un film des dents de la mer, ce n’est pas très sexy. Beaucoup de femmes évitent encore de nager dans l’eau pendant leurs périodes. Bien sûr, vous pouvez utiliser des tampons ou des coupes menstruelles, mais c’est loin d’être confortable. De plus, on ressent toujours cette culpabilité de se faire démasquer à cause d’une ficelle qui dépasse ou du sang qui fuit. Pour aider toutes ses femmes à se sentir bien dans l’eau tout en assumant leurs règles, de plus en plus de créateurs de mode lancent leurs propres maillots de bain menstruel. Mais comme cela fonctionne-t-il et est-ce vraiment efficace ? Je vous partage mon point de vue.
Qu’est ce q’un maillot de bain menstruel ?
De l’extérieur, un maillot de bain menstruel est comme un maillot de bain ordinaire et il garde la même apparence. En revanche, il fonctionne exactement de la même manière que les slips menstruels. En effet, il est équipé d’un coussinet spécial qui a l’avantage d’être hyper-absorbant. Cette doublure absorbante et antibactérienne est supposée recueillir le sang menstruel pendant les règles empêchant ainsi les fuites et les mauvaises odeurs. En enfilant un maillot de bain menstruel, vous n’avez plus besoin d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques. Vous pouvez tout de suite nager et profiter de la journée ensoleillée sans se soucier de votre condition physique.
Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
Tout comme les sous-vêtements menstruels, le maillot de bain menstruel est fabriqué à partir de tissus traité imperméable en nylon qui résiste à l’eau et aux fuites. Contrairement aux culottes menstruelles, les maillots de bain menstruels sèchent donc beaucoup rapidement. Dans l’entrejambe du vêtement se trouve plusieurs couches de tampon ultra absorbantes et souvent amovibles. Les couches internes vont recueillir le sang tandis que la couche externe hydrofuge empêche le sang menstruel collecté de se propager sur le maillot et dans l’eau. Le maillot de bain menstruel est plus adapté pour les jours de flux moyen. Autrement dit, il est convenable de le porter pendant les périodes légères, soient au début ou à la fin des règles.
Le maillot de bain anti-menstruations : est-ce que cela marche vraiment ?
Grâce au tissu multicouche spécial qui structure le maillot de bain anti-menstruations, ce dernier est supposé remplacer 1.5 à 2 tampons et même plus pour les modèles plus absorbants. C’est largement suffisent pour passer quelques heures dans l’eau. Un avantage ici est que les couches absorbantes sont très discrètes, voire imperceptibles et vous n’avez pas l’impression de porter une couche. Avec un maillot de bain menstruel, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Non seulement, vous pouvez baigner en toute tranquillité, mais en plus, vous pouvez pratiquer d’autres activités nautiques comme le surf ou le wakeboard. De plus, le vêtement est conçu pour garantir un confort optimal et un maintien parfait. Tout reste bien en place même si vous bougez beaucoup, vous oublierez presque que vous avez vos règles.
Comment choisir son maillot de bain menstruel ?
Sur le marché, il existe de nombreux styles de maillots de bain menstruels : une pièce, bikini à deux pièces ; shorty ; plongeant ; boxer ; décolleté ; volant ; échancré, plongeant… Ils se déclinent dans des palettes de couleurs et dans des motifs différents. Tous sont munis d’un gousset renforcé détachable ou non, qui permet de se baigner sans mettre de tampons ni de serviettes hygiéniques. Les maillots de bain anti-menstruations s’adressent aussi bien aux femmes adultes qu’aux jeunes adolescentes qui viennent tout juste d’avoir leurs premières règles. Aussi, ces maillots de bain de règles sont disponibles selon la taille, de XS au XL et selon la morphologie. Ils sont aussi conçus en fonction de la capacité d’absorption par rapport au flux sanguin : léger, moyen, fort ou abondant.
Un maillot de bain menstruel convient-il pour les flux abondants ?
Les maillots de bain de règles classiques sont capables d’absorber jusqu’à 10 ml de sang, ce qui est équivaut à 1,5 à 2 tampons classiques. Le maillot peut être ainsi porté pendant six heures d’affilé dans le cas d’un flux menstruel léger à moyen. Toutefois, si vous avez les règles abondantes ou si vous bougez beaucoup, il est plus envisageable de choisir un maillot de bain menstruel plus absorbant dédié spécialement aux flux abondants. Ce modèle de maillot ultra absorbant est capable d’absorber deux fois plus de liquide, soit l’équivalent de 3 tampons classiques. Ce type de maillot de bain anti-menstruation existe déjà chez certaines marques bien que le choix reste encore limité. Toutefois, pour les jours très abondants et hémorragiques, il est possible d’augmenter la protection en combinant le maillot de bain menstruel classique avec un tampon ou une coupe menstruelle.
Comment entretenir son maillot de bain menstruel ?
Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux tampons qui sont jetables et non-durables, choisir un maillot de bain menstruel est un geste éco-responsable. Déjà, le maillot ne contient aucun produit chimique toxique, mais en plus, il est lavable et réutilisable encore et encore. Pour cela, il est conseillé de bien laver le maillot de bain de règles avant sa toute première utilisation afin de garder leur niveau d’efficacité d’absorption optimal. Pour l’entretenir, pensez à le laver à la main, si possible immédiatement, après chaque utilisation jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Pour cela, utilisez uniquement de l’eau froide pour enlever le sang et d’autres impuretés comme le sable ou le chlore de la piscine. Après, vous pouvez le passer au lave-linge à 30° C maximum avec le mode délicat. Ensuite, séchez-le, au mieux, à l’air libre.
Les meilleures marques de maillot de bain menstruel
Les sous-vêtements menstruels ont le vent en poupe actuellement. En effet, ce sont des alternatives accessibles et plus écologiques par rapport aux serviettes hygiéniques classiques. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de marques proposent l’idée de maillots de bain qui recueillent le sang menstruel pendant la baignade à l’instar de Decathlon et Intersport, qui sont plus connus dans le monde du sport. Fempo, Moodz, Etam, Cheeky, Elia lingerie et Rejeanne sont également des acteurs leaders dans la conception de culottes et de maillots de bain menstruels. Si SoCup propose des maillots de bain menstruels pour les flux abondants parmi leurs collections, Modibody, elle, offre parmi sa gamme de maillots de bain anti-menstruations pour les adolescents.
Laisser un commentaire