Mode & Beauté

Tour savoir sur la lipocavitation

lipocavitation

Pour les femmes qui se soucient de leur corps et de leur forme, voir un amas de graisse se former sur le corps les dérange beaucoup. Souvent, lorsque nous ne sentons pas bien avec notre apparence, nous sommes à la recherche perpétuelle de solutions qui nous font nous sentir mieux avec notre corps. Quoi de mieux qu’une petite intervention sans douleur, mais qui nous fait perdre nos kilos en trop. Je parle ici de la lipocavitation, qui est devenu l’un des traitements les plus sollicités dans les cliniques esthétiques actuellement. Avant de vous lancer, vous devez savoir comment fonctionne cette intervention esthétique pour savoir si elle vous convient et à quels résultats vous attendre !

Principe de la lipocavitation

Bien que la lipocavitation soit aussi appelée lupo sans chirurgie, ce traitement esthétique n’a rien à avoir avec la liposuccion bien que tous deux ont la même but : éliminer les graisses et atténuer les cellulites tout en modelant le corps. Je vous précise également que la lipocavitation n’est pas un traitement du surpoids ou de l’obésité. Aussi, elle n’est pas indiquée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Mais qu’est-ce qui la différencie de la liposuccion ? Et bien la lipocavitation ne fait pas mal. Ce traitement va détruire les graisses accumulées au niveau du ventre, des cuisses et du dos, grâce à un appareil à ultrasons laissant ainsi le corps plus sculpté et la peau plus améliorée. Aussi, il est nécessaire d’utiliser un gel à l’interface entre l’appareil et la peau pour que les ultrasons soient correctement transmis.

Autrement dit, l’appareil à ultrasons d’une puissance de 20 à 70 kHz est capable de pénétrer la peau et d’atteindre les couches adipeuses provoquant ainsi une lipolyse appelée cavitation, c’est-à-dire une dégradation des cellules graisseuses (ou adipocytes), pour ensuite les transformer en acides gras et en glycérol. A leur tour, les  acides gras libres seront réutilisés par l’organisme sous forme d’énergie tandis que le glycérol qui est hydrosoluble, va simplement être éliminé par l’organisme.

Comment se passe une séance de lipocavitation ?

Si vous comptez suivre une séance de lipocavitation pour enlever vos graisses en trop, sachez qu’une séance dure en moyenne entre 40 à 50 minutes. L’intervention peut se faire soit dans une clinique esthétique, soit dans le cabinet d’un kinésithérapeute dermatologique. Durant la séance, le dermatologue applique du gel sur la zone traitée. Ensuite, il place l’appareil tout en faisant des mouvements circulaires pendant toute la procédure. Pour les bélonéphobes, la lipocavitation est faites pour vous. En effet, le traitement est sans risque,  simple et indolore. Vous ne verrez aucune aiguille à l’horizon, juste le bruit généré par l’appareil.

Le nombre de séances de lipocavitation varie en fonction de la quantité de graisse que vous souhaitez éliminer et de l’objectif que vous vous êtes fixé. Généralement, une lipocavitation complète nécessite 6 à 10 séances, avec des pauses hebdomadaires. Afin d’éviter une nouvelle accumulation de graisse et assurer une élimination maximale des graisses et des toxines, il est essentiel de pratiquer une activité physique, d’effectuer un drainage lymphatique, de boire beaucoup d’eau et manger des aliments sains, équilibrés et hypocaloriques dans les 48 heures après le traitement.

séance lipocavitation

À quels résultats faut-il s’attendre après le traitement ?

Avant d’effectuer toute procédure esthétique, il est nécessaire de prendre un rendez-vous de vérification chez un esthéticien. La lipocavitation donne d’excellents résultats tant que toutes les recommandations de traitement sont suivies. Vous êtes censé éliminer jusqu’à 80 % de la graisse localisée, soit environ 3 à 4 cm de circonférence abdominale le premier jour de traitement et, en moyenne, 1 cm de plus à chaque séance. D’autres traitements supplémentaires peuvent être associés à la lipocavitation comme la radiofréquence ou l’électrostimulation par exemple. Aussi, de la crème à action raffermissante ou des crèmes lipolytiques peuvent également être utilisées sur les zones traitées pour assurer une réduction significative de la graisse locale.  

Risques et contre-indications

Normalement, la lipocavitation est une procédure sûre et sans effets secondaires majeurs, tant qu’elle est appliquée par des professionnels qualifiés et que les patients ne font pas partie de catégories de personnes indiquées sous dessus :

  • Personnes présentant de la graisse dans le foie (stéatose hépatique)
  • Personnes avec un taux de cholestérol élevé
  • Les femmes enceintes
  • Personnes obèses ou diabétiques
  • Patient atteint de cardiopathie ou d’insuffisance rénale
  • En cas de maladies cardiaques et vasculaires
  • Patients avec des prothèses métalliques

Laisser un commentaire