Etes-vous à la recherche des produits créatifs et originaux ou encore des objets vintage à s’offrir ou à offrir à un proche, loin de la foule des grands magasins ? Vous trouverez sûrement la perle rare en faisant un petit tour sur le marchand en ligne Etsy. Cette plateforme de commerce électronique est l’une des plus utilisées au monde pour trouver des produits artistiques et artisanaux, qui étonnamment sont proposés à un prix relativement très bas. D’où la question que se posent souvent les internautes qui souhaitent, à leur tour, acheter ou vendre des articles faits à la main sur Etsy : Est-il, oui ou non, un site sérieux et fiable ?
Dans cet article je vais tenter de vous présenter an mieux Etsy et vous donner mon avis basé sur mon expérience sur cette plateforme.
L’histoire de Etsy en quelques lignes
La plateforme de commerce en ligne Etsy a vu le jour en 2005 à New York dans le but de mettre en relation les artistes et les créatifs du monde entier avec des acheteurs potentiels susceptibles d’être intéressés par leurs produits et leurs créations. Justement, les articles vendus sur la boutique en ligne sont axés uniquement sur des produits faits main et des produits artisanaux ainsi que des trouvailles vintage. À l’heure actuelle, Etsy génère près de 2,7 millions de trafics et expose jusqu’à 35 millions d’articles de tout horizon.
Boutique en ligne Etsy : pour qui ?
Pour les créateurs en herbe et les artisans confirmés qui souhaitent vivre de leur passion et se faire connaître à l’international, s’inscrire sur cette boutique en ligne constitue un énorme avantage puisqu’ils disposent d’un magasin, un stand virtuel où ils peuvent exposer leurs marchandises à des millions de clients des quatre coins du monde qui visitent le site chaque mois.
Pour les acheteurs qui cherchent des articles uniques et non produits en série, Etsy peut être une expérience enrichissante, car la boutique grouille d’objets peu communs, qu’on n’a pas d’habitude de voir dans les autres commerces en ligne classiques comme Amazon. De plus, vous avez la possibilité d’acheter et de discuter directement avec le propriétaire du produit.
Les différents types de produits présentés sur Etsy
Comme expliqué auparavant, Etsy vend principalement des produits artisanaux et des vieux objets de plus de 20 ans. La première visite sur le site marchand Etsy peut être déroutante pour certains notamment s’ils n’ont pas encore une idée précise de ce qu’ils recherchent. Pour faciliter votre recherche, sachez que les articles sur Etsy sont répertoriés en 8 catégories différentes en passant par :
- les bijoux et accessoires,
- les vêtements et chaussures pour les grands et les tous petits,
- les articles de décoration pour la maison et le lifestyle,
- les articles de décoration mariage et évènementiel, le divertissement,
- les œuvres d’art et les objets de collection
- les matériels et les équipements créatifs.
En cliquant sur l’une de ces catégories, vous accédez directement à de nombreux articles catalogués avec les prix et les noms des vendeurs affichés en bas des photos de l’article en question.
Fonctionnement de la boutique e-commerce Etsy
Pour les vendeurs indépendants qui souhaitent exposer leur produit sur Etsy, l’inscription se fait gratuitement. C’est le propriétaire qui fixe le prix du produit. Toutefois, chaque annonce publiée dans la boutique coûte 0,20 euro, et ce peu importe si une vente est effectuée ou non. L’annonce expire au bout de 4 mois (ou jusqu’à ce que l’article soit vendu).
Outre les frais de publicité, la boutique Etsy facture 6.5 % sur le prix final de chaque vente (frais de port inclus) et elle retient 4 % + 0.30 euro pour le frais de transaction en France. Le vendeur reçoit chaque mois une facture détaillée des ventes, les taxes et autres frais et commissions. Il a jusqu’au 15 du mois suivant la réception de la facture pour effectuer le paiement, soit via une carte de crédit, soit via Etsy Payments ou encore via PayPal.
Les points forts de Etsy
La boutique e-commerce Etsy est le moyen le plus simple pour se lancer dans la vente de produits artisanaux ou des objets de collection. L’inscription est entièrement gratuite et la commission raisonnable. En exposant vos créations sur la boutique à bon escient, il y a de fortes chances que votre boutique se place en tête de listes et vos articles trouvent preneur dès sa mise en place sur le site.
Par ailleurs, s’inscrire sur la boutique e-commerce Etsy est simple et intuitif. Votre petite boutique est déjà opérationnelle en quelques minutes, si vous disposez déjà de tous les produits à exposer. De plus, le magasin en ligne est disponible sous forme d’application mobile, ce qui donne un accès rapide et en temps réel de tous les produits et les services dans le magasin rien qu’on consultant votre smartphone. Avec des millions de visiteurs actifs chaque mois qui consultent la boutique, vous pouvez générer du trafic potentiellement important en seulement quelques jours.
Un point important que l’on trouve rarement chez d’autres sites en ligne est la disponibilité d’une communauté collaborative. Si c’est votre première inscription sur Etsy, vous trouverez de nombreux conseils et des retours d’expériences laissés par d’autres acheteurs ; ce qui est d’une grande aide afin que vous puissiez construire votre propre marque sur le site et en même temps générer du revenu.
Les inconvénients de Etsy
Un inconvénient commun de toutes les boutiques en ligne est la concurrence qui devient de plus en plus rude. Etsy n’échappe pas à ce fléau, puisque le site est rempli de produits artisanaux et vintage. Il y a pas moins de mille références de produits dans une même catégorie. Il faut alors rénover sans cesse et mettre à jour régulièrement sa boutique pour avoir un bon référencement et se démarquer des autres concurrents.
Un autre problème de taille, lorsque vous vous inscrivez sur Etsy, est le plagiat. Il n’est pas rare que d’autres concurrents imitent vos produits en apportant quelques modifications, qui parfois sont vendus moins chers. Il existe également des dropshippers qui proposent des contrefaçons ou des produits bon marché venant d’Aliexpress pour un montant élevé. Vous pouvez toujours proposer des produits de qualité originaux, voire difficiles à copier, mais vous devez toujours vous attendre à tout.
Le troisième inconvénient à mentionner concerne les services et les frais imposés par la boutique Etsy. Tout d’abord, votre stand est entièrement contrôlé par Etsy, c’est elle qui fait la pluie et le beau temps. Il peut à tout moment fermer votre boutique en cas de non-respect des règles et des conditions, sans parler des nombreux frais et des commissions que vous devez prendre en compte une fois inscrit sur le site. Ceci est d’autant plus valable pour les acheteurs, car les vendeurs peuvent venir de partout dans le monde.
Mon avis sur Etsy
Pour résumer, Etsy est le numéro un du marché en ligne où différents vendeurs proposent des produits d’artisanat, d’articles faits maison et de vintage. Il est particulièrement populaire aux États-Unis, mais il gagne du terrain outre-mer, y compris en France. Si vous décidez de vous lancer dans le commerce en ligne et vendre vos propres créations, Etsy est une occasion parfaite de présenter vos produits faits à la main et de vous faire connaître.
En tant qu’acheteur, cette plateforme est en général une boutique en ligne fiable. Elle est digne de confiance et le traitement du paiement est simple et sécurisé. Toutefois, votre expérience d’achat dépend avant tout du vendeur en question. Vous pouvez rencontrer des fournisseurs sérieux, mais vous pouvez aussi rencontrer des mauvaises expériences avec d’autres vendeurs. Assurez-vous de vérifier à l’avance, les évaluations et les avis laissés par les clients précédents sur le profil de chaque vendeur.
Laisser un commentaire