Mode & Beauté

Quel est le prix d’un tatouage ?

tatouage

Combien coûte un tatouage ? Telle est la question que se pose souvent une personne avant d’envisager de se faire tatouer, surtout lorsqu’il s’agit de son premier tatouage. Cette question semble légitime. Après tout, un tatouage reste une expression écrite qui restera en permanence sur votre corps. Et s’il y a un facteur fondamental à prendre en considération avant de se faire tatouer, c’est certainement son prix. En effet, plusieurs variables jouent sur le prix du tatouage. Si vous êtes sur le point de lancer votre premier tatouage ou souhaitez ajouter une nouvelle œuvre à votre collection, je vous donne un maximum d’informations sur la manière dont sont calculés les prix des tatouages.

Sur quels critères est basé le prix du tatouage ?

De nombreux facteurs influencent le coût d’un tatouage :

La taille du tatouage

En règle générale, le tatoueur calcule le prix de son œuvre en fonction du temps d’exécution. Réaliser des projets couvrant un bras entier ou une jambe entière n’aura pas le même tarif qu’un petit tatouage sur la cheville. En effet, un tatou couvrant presque la moitié du corps nécessite plus de temps et plus de travail, qui peut parfois prendre deux à trois mois selon la complexité de la pièce. En terme simple, plus le tatouage est grand, plus il coûte cher.

Son emplacement sur le corps

Certaines zones du corps sont plus élastiques, plus douloureuses et plus sensibles au tatouage. C’est par exemple le cas du cou, les paupières, le ventre ou l’aine. La réalisation du tatouage sur ces zones du corps impose plus de contraintes au tatoueur et nécessite donc plus de temps, ce qui peut déjà influencer son prix. Toutefois, tenez compte de la partie du corps où vous souhaitez le mettre, car c’est avant tout une question d’esthétique. Les tatouages sur le corps de certaines personnes, par exemple le dos, n’auront peut-être pas la même allure sur vous.

La complexité du dessin

Un autre facteur qui peut varier le coût d’un tatouage est le niveau de complexité de celui-ci. Plus le dessin est détaillé et complexe, plus sa réalisation demande du temps. Le nombre de séances nécessaires à la création peut alors s’allonger de plusieurs jours, ce qui peut influencer le prix du tatouage.

Les nuances de couleur

Tatouage noir, blanc ou coloré ? Plus le tatouage utilise plusieurs nuances de couleurs, plus il coûte cher. Le temps et les efforts que l’artiste consacre à utiliser ces couleurs dans la conception de ses œuvres doivent aussi être considères. Chaque nuance intégrée sur le tatouage se traduit par un surplus de travail de l’artiste. Il en va de même pour les tatouages dégradés et les tatouages abstraits qui demandent un niveau d’expertise plus élaboré et un délai d’exécution rallongé, ce qui augmente le prix.

Niveau d’expérience et réputation du tatoueur

prix d'un tatouage

Le niveau d’expertise du tatoueur et sa réputation sont aussi des paramètres fondamentaux du prix du tatouage. Les tatoueurs professionnels reconnus sont toujours synonymes de qualité. Les années d’expérience du tatoueur se reflètent sur ses œuvres artistiques. Sa réputation est véhiculée par la qualité de son travail et l’originalité de ses œuvres. Tout cela a une influence directe sur le prix de réalisation du tatouage.

Le local et la zone géographique

Un studio de tatouage en ville proposera un tarif plus élevé par rapport à un studio dans une petite ville. L’aménagement du lieu de travail afin de garder le studio propre et hygiénique, la qualité des matériaux utilisés notamment les encres de haute qualité et les aiguilles jetables à utiliser afin de veiller à la santé et à la sécurité des clients auront également un impact sur le coût du tatouage.

Quels sont les prix de base d’un tatouage ?

Compte tenu de tous ces facteurs précités qui peuvent affecter le prix d’un tatouage, il est difficile d’établir une grille indiciaire fixe des tarifs que propose un tatoueur. Un tatoueur professionnel propose en moyen 80 euros à 180 euros de l’heure, que ce soit pour un homme ou pour une femme. Nous pouvons également vous donner des tarifs de tatouage à titre indicatif selon la zone du corps demandée :

  • Un petit tatouage coûte en moyenne entre 50 à 150 euros.
  • Un tatouage de taille moyenne coûte entre 250 à 500 euros.
  • Un tatouage sur l’avant-bras peut coûter entre 250 à 2 500 euros selon la taille et les détails de la pièce.
  • Un tatouage sur l’épaule peut commencer à 200 euros pour atteindre les 2 000 euros s’il recouvre l’épaule entière.
  • Un grand tatouage couvrant le bras entier coûte en moyenne 2 000 euros en noir et blanc et plus de 5 000 euros, si c’est en couleur.
  • Un tatouage de taille moyenne sur le ventre, la cuisse ou la hanche coûtera entre 500 € à 3 000 euros.
  • Le prix d’un grand tatouage couvrant tout le dos, qui peut représenter jusqu’à 55 heures de travail, varie de 3 000 euros à 10 000 euros selon la complexité, le remplissage en couleur ou en noir du tatouage.

À noter que ces tarifs dépendent des facteurs que nous avons déjà mentionnés. Plus la conception et les motifs sont complexes et colorés, sans oublier la notoriété du tatoueur, plus le coût final revient cher.

Laisser un commentaire