Pour me sentir bien dans sa peau, l’épilation n’est pas une option. Toutes les parties du corps peuvent être épilées à condition que vous optiez pour la meilleure méthode afin d’éviter les conséquences d’une mauvaise épilation. Pour vous aider à choisir la méthode la plus efficace pour votre visage, je vous développe quelques méthodes très fréquentes.
S’épiler le visage : vraiment une bonne idée ?
De prime abord, il convient de se demander s’il est préférable de s’épiler le visage ou non. Selon les affirmations de certains spécialistes, s’épiler au visage ne comporte aucun risque si la méthode choisie est adaptée.
Néanmoins, tout processus d’épilation stimule le poil et entraîne donc une repousse paradoxale. Pour cela, il est déconseillé de faire une épilation du visage de façon définitive. Il est aussi recommandé d’avoir recours à un professionnel dans le domaine pour votre épilation au visage.
La crème dépilatoire
La crème dépilatoire est l’une des méthodes les plus courantes que je vous recommande pour l’épilation de votre visage. Il est question d’une crème chimique utilisée pour dissoudre la partie visible au niveau du poil. Elle est indolore, simple d’utilisation et peu coûteuse. Néanmoins, la crème dépilatoire émet une odeur qui déplaît à plusieurs personnes.
De plus, ses ingrédients peuvent irriter votre peau même si vous optez pour une formule réalisée pour les peaux sensibles. Pour cela, je vous suggère de faire un test d’allergie avant d’opter pour une crème dépilatoire. Par ailleurs, il convient de préciser que cette méthode ne retire pas la racine. La repousse peut donc être rapide.
Épilation à la cire
L’épilation à la cire est une méthode efficace mais qui demande de prendre des pécautions. En effet, une épilation à la cire peut causer des dégâts ou même des brûlures. Néanmoins, la cire est la meilleure solution si vous voulez une épilation durable. En tous cas, de mon côté je valide l’épilation du visage à la cire Veet.
Elle n’est pas recommandée aux personnes qui ont des problèmes de santé tels que les varices ou les jambes lourdes. Elle doit être pratiquée tous les mois et présente l’avantage que les poils seront moins apparents après l’opération. L’ultime inconvénient avec cette méthode reste le fait que les poils auront plus de difficulté à percer la peau.
La pince à épiler
L’une des techniques les plus anciennes reste l’épilation à la pince. Simple à utiliser et pratique, la pince ne requiert aucune batterie et son prix est accessible à tous. Elle permet de faire une épilation précise et nette du visage. Elle est aussi utilisée pour faire des finitions après une épilation électrique ou à la cire.
Si vous parvenez à bien la manier, vous pouvez faire une épilation à la pince chez vous. Toutefois avant de choisir votre pince à épiler, vous devez prendre en compte certains critères. Vous devez tenir compte de la forme et de l’usage.
L’épilation au fil
Comme quatrième méthode d’épilation du visage, je vous recommande l’épilation au fil. La technique consiste à doubler un mince fil de polyester ou de coton et à le tordre. Ce dernier est par la suite enroulé sur le visage.
À l’inverse de l’épilation qui vous permet d’arracher les poils un par un, le filetage quant à lui permet d’éliminer les courtes rangées de cheveux. En outre, une épilation au fil est plus précise et définie. Néanmoins, il ne s’agit pas du meilleur moyen d’extraire les poils des jambes ou des bras.
Avec un épilateur électrique
L’évolution de la technologie a donné lieu à de nouvelles inventions dont l’épilation électrique. Il s’agit de petits appareils utilisés pour arracher les poils. En utilisant cette option, vos poils repousseront moins fréquemment et plus fins.
En dépit de son prix d’achat élevé, l’épilateur électrique est un investissement durable. Cependant, je précise que ces appareils sont bruyants et douloureux. Si le poil est attrapé au mauvais angle, il se peut qu’il soit coupé plutôt qu’arracher. Enfin, les épilateurs électriques n’offrent pas une épilation définitive, vous devez reprendre à chaque fois que vos poils repoussent.
Traitement IPL ou laser
Pour fini, je vous suggère l’épilation par lumière pulsée ou IPL pour épiler votre visage. Le poil est enlevé à l’aide d’une lumière intense pulsée permettant ainsi de détruire le follicule et d’empêcher par la suite la repousse. Cette méthode convient néanmoins aux poils foncés qu’aux poils plus pâles.
Laisser un commentaire