Saviez-vous qu’en utilisant de l’huile de lin dans vos cheveux, vous pouvez obtenir une chevelure brillante, hydratée et en bonne santé ? Je vais vous révéler en détail ce que cet ingrédient puissant peut faire à vos cheveux et la bonne façon de l’utiliser pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ses propriétés.
L’huile de lin : son origine
Connaissez-vous les graines de lin ? Vous avez peut-être eu l’occasion de les consommer sous forme de graines ou de farine. La graine de lin est considérée comme un super aliment en raison de ses nombreux avantages pour la santé. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que de l’huile peut en être extraite.
L’huile de lin 100 % bio est obtenue par extraction à froid des graines de lin. Seule la pression à froid peut vous garantir que tous les nutriments essentiels de la graine de lin sont conservés dans l’huile. Avec une forte concentration en Oméga 3 et Oméga 6 ; l’huile de lin est une bonne graisse dans tous les sens du terme. Elle peut être une excellente alliée pour aider à lutter contre diverses maladies. L’huile peut aussi vous aider à avoir les cheveux de vos rêves de manière simple.
Les bienfaits de l’huile de lin sur les cheveux
J’utilise régulièrement l’huile de lin pour redonner brillance et douceur à ma chevelure. Elle s’utilise aussi pour dompter les cheveux rebelles et réduire les frisottis.
Les acides gras essentiels de l’huile de lin contribuent à la croissance saine des cheveux. Elle nourrit et hydrate en profondeur la chevelure. Elle aide également à éliminer les pellicules et la desquamation du cuir chevelu.
Pour que vous soyez encore plus enthousiaste à l’idée de commencer à l’utiliser, l’huile réduit également la perte des cheveux. La vitamine E présente dans l’huile a la capacité de renforcer les bulbes capillaires tout en favorisant la croissance des cheveux.
L’huile de lin peut également être utilisée comme un masque réparateur de pointes fourchues. Les céramides contenus dans l’huile forment une couche protectrice qui va gainer les cuticules des cheveux, tout en leur apportant du volume. Aussi, si vous avez les cheveux abîmés, je vous recommande de l’utiliser pour restaurer vos cheveux.
Bien utiliser l’huile de lin sur ses cheveux
L’huile de lin selon le type de cheveux
L’huile de lin peut être utilisée sur tout type de cheveux, qu’ils soient fins, épais ou crépus. Toutefois, la quantité utilisée (même mélangée avec des crèmes ou des revitalisants) doit être adéquate avec la nature de cheveux. Aussi, les cheveux plus fins ont besoin d’une plus petite quantité d’huile pour éviter l’excès de gras. Les cheveux épais, en revanche, doivent recevoir une plus grande quantité d’huile, afin que les nutriments puissent correctement pénétrer dans le cortex capillaire et le cuir chevelu.
Une application modérée sur les cheveux
En ce qui concerne son application, vous pouvez utiliser une noisette d’huile de ricin pure à appliquer sur les cheveux propres, secs ou mouillés. L’huile doit être chauffée en frottant une main sur l’autre avant d’être appliquée sur la chevelure et en massant le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Personnellement, j’ai l’habitude de dormir avec de l’huile sur mes cheveux et de les laver seulement le lendemain pour des résultats plus expressifs. Un conseil s’impose toutefois, évitez toujours de l’appliquer directement à la racine des cheveux, car l’excès de gras risque d’étouffer les cheveux provoquant sa chute.
Possibilité d’utilisation avec d’autres produits coiffants
Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin avec votre masque hydratant, votre revitalisant ou votre crème coiffante afin de renforcer l’effet de ces produits. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver de l’huile de lin dans les shampooings et les autres produits de soins de capillaires.
Il y a encore quelque temps, j’ai utilisé un mélange d’huile de lin et de l’huile de coco comme bain d’huile pour hydrater mes cheveux secs. Et j’avoue que le résultat m’a beaucoup plu. Sachez également qu’il est possible de remplacer l’huile de coco avec d’autres huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile d’avocat et éventuellement le beurre de karité.
Les autres bienfaits de l’huile de lin
La peau et les ongles peuvent aussi profiter des bienfaits de l’huile de lin. En application locale, elle peut améliorer l’apparence de la peau, la laissant plus hydratée. Je vous recommande également de l’appliquer sur vos cuticules afin de protéger vos ongles tout en stimulant leur repousse.
Apporter l’huile extraite de graines de lin dans sa cuisine peut être une excellente option pour garantir la quantité d’Oméga 3 nécessaire à notre corps. De plus, la consommation de cette huile est bonne pour la santé, car elle prévient certaines maladies.
Elle constitue un compagnon pour ceux qui cherchent à perdre du poids puisqu’elle augmente la satiété. Toutefois, il est nécessaire de l’associer à une alimentation équilibrée et à la pratique d’exercices physiques.
Enfin, elle peut être utilisée pour assaisonner les salades, mais vous devez éviter de chauffer l’huile. Aussi, il y a une certaine quantité à ne pas dépasser pour éviter les réactions allergiques et les gênes abdominales. Environ 2 à 3 cuillères à soupe par jour suffisent.
Laisser un commentaire