Quel était votre réflexe la première fois où vous avez découvert vos premiers cheveux blancs ? Vous avez été sûrement frustré que vous avez immédiatement réfléchi à la façon dont vous pourriez les faire disparaître. Oui, chacun a sa manière d’agir devant les signes des temps sur la tête : les camoufler ou les adopter. Mais si l’on me demande mon avis, le gris est le nouveau noir ! Au lieu de faire disparaître mes cheveux gris, je les embrasse en ajoutant quelques reflets afin de les dissimuler. Pour cela, j’utilise deux méthodes selon le résultat escompté : les mèches et le balayage. Justement, je vais vous expliquer à travers cet article, la différence et la particularité de ces deux techniques de coloration.
Mèches et balayage : deux approches différentes pour dissimuler les cheveux blancs
Sans entrer dans les détails, les mèches et le balayage ont beaucoup en commun. Ces deux méthodes de coloration consistent à décolorer les mèches de cheveux blancs dans le but de dissimuler ces tons gris naturels. À noter que ces colorations agissent sur la partie externe du cheveu et ne couvrent pas en totalité les cheveux gris. Toutefois, quelques nuances diffèrent ces deux techniques et notamment sur le processus d’application et le résultat obtenu.
Le balayage pour masquer les cheveux blancs
Le balayage est un juste milieu entre votre couleur naturelle et vos cheveux gris. C’est un excellent moyen d’entamer une transition en douceur des cheveux naturels vers des cheveux complètement blancs ou gris. Cette technique d’éclaircissement ne couvre pas en totalité les cheveux blancs comme une teinture classique, mais camoufle les fins fils blancs qui commencent à apparaître ici et là. Le balayage va décolorer harmonieusement les mèches gris et blanches, puis les mélanger avec les mèches de base dans le but d’obtenir des tons naturellement dégradés.
Pour ce faire, les cheveux sont divisés en plusieurs sections et le mélange éclaircissant est seulement appliqué là où il est nécessaire. Contrairement aux idées reçues, la décoloration touche aussi bien les pointes que les racines. Ainsi, lorsque les cheveux blancs repoussent, ils se fondent parfaitement les uns aux autres donnant un effet subtil, sans être uniforme. D’ailleurs, l’un des grands avantages du balayage est qu’il demande peu d’entretien. En effet, avec le temps, la couleur s’estompe doucement sans laisser de démarcation.
Les mèches pour masquer els cheveux blancs
Le balayage n’est pas à confondre avec les mèches, qui sont de véritables mèches colorés visibles. Il s’agit d’une autre technique d’éclaircissement directe qui vise un effet plus prononcé pour cacher parfaitement et surtout naturellement les cheveux blancs. À ne pas confondre également avec la coloration ton sur ton, cette méthode ravive les tons naturels avec une ou deux nuances plus foncées que la couleur naturelle des cheveux.
Contrairement au balayage, ce ne sont pas des mèches individuelles qui sont traitées, mais un ensemble de mèches plus épais en insistant aussi bien sur les racines que sur les longueurs et les pointes. Le but de cette coloration est de donner habilement de la profondeur aux cheveux avec des reflets plus éclatants. Cela crée un dégradé de couleurs plus prononcé, même sur les cheveux gris. L’avantage de cette décoloration est qu’elle apporte plus de mouvement et de jeu de couleur naturelle à vos cheveux, rendant les cheveux gris moins visibles.
Balayage ou les mèches : quelle nuance choisir ?
Avant de colorer les cheveux, mon conseil est de toujours tenir compte de la couleur naturelle de vos cheveux. Cette règle s’applique également au balayage et aux mèches pour couvrir les cheveux blancs. C’est pourquoi il est primordial de choisir avec soin la couleur que vous allez appliquer. Aussi, je vous recommande d’utiliser une teinture sans substances nocives comme l’ammoniaque, le PPD, le résorcinol ou encore les parabens. Enfin, veuillez opter pour un ou deux tons qui se rapprochent le plus de votre couleur de base pour obtenir un effet naturel.
Pour les cheveux clairs
Si vous avez une chevelure blonde et que vous souhaitez dissimuler les petites mèches gris argentées, le blond cendré est un bon choix. Cela crée une transition naturelle du gris vers des nuances plus claires. Si vous aimez quelque chose d’un peu plus accrocheur et audacieux, la nuance blonde telle que la blonde glace et la blonde platine est aussi un bon compromis, car la couleur se fondra plus facilement avec les cheveux blancs.
Pour les cheveux foncés
Si vous avez les cheveux foncés, je vous suggère de vous référer à la teinte naturelle de vos cheveux. Ainsi, vous pouvez balayer vos cheveux de quelques tons en choisissant des tons chauds tels que le miel, le marron châtaigne ou le caramel.
Pour les cheveux roux
La dissimulation de cheveux blancs à partir d’une base rousse est légèrement plus difficile. À mon avis, des nuances plus proches de votre couleur naturelle comme le roux doré ou le cuivré doré sont capables de colorer et donc de couvrir efficacement les cheveux blancs.
Sachez que la couleur du balayage et des mèches sera également influencé par la quantité de cheveux gris à couvrir :
- Si vous avez peu de cheveux blancs, je vous recommande de choisir une teinture proche de votre ton naturel. Comme je vous ai dit avant, vous pouvez ensuite choisir une couleur 2 tons plus clairs maximum.
- Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, alors je vous conseille une couleur du même ton que votre couleur de base ou un peu plus foncé.
- Si plus de 80 % de vos cheveux sont gris, je pense que vous ferai mieux d’opter la coloration ton sur ton ou semi-permanente. Dans ce cas, ce serait facile pour vous de choisir la couleur qui vous plaît du moment que cela couvre la totalité de vos mèches blancs.
Balayage et mèches : soin et fréquence d’application
Les mèches sont parfaites pour les cheveux où il y a déjà beaucoup blancs. Le balayage, par contre, est idéal si vous en avez peu. Pour conserver une couleur enviable et cacher au mieux ses cheveux gris, je vous conseille de refaire votre balayage ou vos mèches après 40 jours, soient tous les 2 à 3 mois. Cependant, cette période varie en fonction du nombre de shampooings que vous effectuez chaque semaine. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser des produits capillaires nourrissants et fortifiants, mais surtout adaptés à la protection de la coloration tels que les shampoings bleu ou violets notamment pour leur action anti-jaunissement.
Laisser un commentaire