Mode & Beauté

Peut-on faire du sport après un tatouage ?

sport et tatouage

Il est bien possible de combiner sa passion pour le sport et les tatouages. Mais, est-ce que ces deux éléments font toujours bon ménage ? En effet, les experts recommandent d’attendre un peu de temps après un tatouage pour vous remettre au sport. Mais, cela dépend surtout de l’endroit de votre corps que vous avez tatoué et du type d’activité que vous voulez pratiquer. Nous vous invitons à lire cet article pour plus d’éclaircissement sur le sujet.

En fonction de la partie du corps tatouée

Certaines parties du corps deviennent d’autant plus sensibles avec le sport. En effet, le processus du tatouage engendre une rupture au sein du tissu cutané. Cela crée une plaie ouverte qui doit prendre du temps pour se cicatriser. Le premier risque pour un tatouage sur une partie peu protégée comme le bras, la main, la jambe, etc., est l’infiltration de bactéries. Les équipements de sport en regorgent, et elles peuvent diffuser dans votre corps à travers la plaie ouverte. Après un tatouage, il est donc préférable d’attendre quelques jours voire quelques semaines avant même de vous remettre à la musculation.

Lorsque votre tatouage est au niveau d’une partie couverte comme la cuisse, le torse, le dos, etc., le risque devient tout autre. La friction ! Le frottement de vos vêtements ou de l’équipement de sport contre la zone tatouée. Cela peut irriter la peau, faire décoller les croûtes et même entraver la cicatrisation. La transpiration et l’étirement quant à elles pèsent, peu importe la zone tatouée. Pendant les activités sportives, vous transpirez excessivement et vos muscles et la peau s’étirent. L’étirement provoque la déformation de votre tatouage. Pour ce qui est de la sudation, elle provoque une infiltration qui empêche aussi la cicatrisation.

Quels types de sport faut-il éviter après un tatouage ?

En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous habituer à divers types d’exercices. Mais, parmi ceux-ci, il y a certains que vous devez éviter quand vous venez tout juste de vous faire tatouer.

La musculation

Beaucoup de culturistes continuent avec la prise de masse après un tatouage. Mais, cela n’est surtout pas conseillé. En réalité, le procédé du tatouage qui consiste à piquer pour injecter de l’encre dans le derme crée une hypervascularisation due à la plaie ouverte qui se forme.

En soulevant des charges, vous occasionnez encore des micro-déchirures dans le muscle. Avec la vasodilatation et le fort afflux sanguin, il se crée un effet « buvard ». C’est-à-dire que l’encre s’infiltre dans la peau et déborde ainsi la région tatouée.

Les sports de contact

Du rugby au hanball en passant par le football au basket, c’est le genre d’activités qui peuvent être source de contacts entre les participants. Les frottements et impact peuvent être source d’iritation et gêner la bonne cicatrisation du tatouage. Pour éviter tous les risques associés, il convient de ne pas pratiquer ces sports pendant les jours qui suivent un tatouage.

Les activités aquatiques

sport et piscine

La natation, le water-polo, le kayak, etc., sont autant d’activités que vous devez mettre en attente après vous être tatoué. Vous devez en effet limiter tout contact de votre tatouage avec l’eau pour ne pas risquer une infiltration, ceci jusqu’à la fin de la détersion. Après cela, vous pouvez vous remettre à la natation sans aucun problème. Pour ce qui est de tous les autres types de sports, s’ils doivent engendrer une exposition répétée au soleil, la sudation excessive ou la prise de muscle, vous devez les éviter.

Pendant combien de temps faut-il arrêter le sport après s’être tatoué ?

La majorité des tatoueurs recommandent à leurs clients sportifs d’attendre 24 à 48 heures pour se remettre au sport. Mais pour les sport évoqués précédemment c’est beaucoup plus long. En effet, après un tatouage, il faut attendre que la cicatrisation soit bien avancée avant de se remettre au sport. Cela peut prendre entre 4 à 6 semaines.

En plus de cela, il faut également considérer la taille de votre tatouage afin de décider du bon moment pour reprendre vos activités sportives. Pour commencer, faites une petite marche en vue d’évaluer les risques. Si cela provoque un étirement ou des infiltrations, il convient de ne pas pratiquer une telle activité.

Quelles précautions prendre pour protéger son tatouage ?

Pour réduire le risque d’infection et d’infiltration après un tatouage, il existe quelques précautions que vous pouvez prendre. Commencez par couvrir votre tatouage avec une housse propre et respirante pour empêcher que la sueur et la saleté ne s’infiltrent dans la plaie. Gardez toujours votre tatouage propre en le nettoyant avec de l’eau et un savon avant les activités sportives. Utilisez également une pommade antibactérienne sur la plaie avant de faire du sport. Évitez aussi tout contact avec les surfaces sales qui peuvent occasionner une infection, et si vous constatez des signes, faites appel à un professionnel de santé.

Laisser un commentaire